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War (International law) --- Guerre (Droit international) --- War (Philosophy)
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Qu'entendre par modernité ? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé ? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l'Europe jusqu'à culminer à la fin du xviiie siècle ? À côté des nombreux travaux consacrés à l'herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d'une interprétation nouvelle de l'ancien – l'Écriture sainte –, quelque chose d'inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C'est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l'Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés ; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d'une politique de la Parole.
Philosophy and religion. --- Secularism --- Political science --- Philosophie et religion --- Sécularisation --- Science politique --- History. --- Histoire --- Hobbes, Thomas, --- Spinoza, Benedictus de, --- Philosophy and religion --- History --- Sécularisation --- Ethics --- Irreligion --- Utilitarianism --- Atheism --- Postsecularism --- Secularization (Theology) --- State, The --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- History of theories --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- Hobbes, Thomas --- de Spinoza, Benedictus --- Gobbs, Tomas, --- Hobbs, Thomas, --- Gobbes, Tomas, --- T. H. --- H., T. --- Hobs, Thomas, --- Hobbes, --- Hobbes, Thom. --- Hobbius, Thomas, --- Hobbuzu, Tomasu, --- Huobusi, --- Hobbs, Tho. --- הובס, תומס, --- 霍布斯, --- ホッブズ, トマス, --- Secularism - History --- Political science - History --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Hobbes --- philosophie --- Spinoza --- parole --- théologie --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de
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Le retour des doctrines de la guerre juste dans les discours des grandes puissances pourrait suffire à en condamner le concept. Ces doctrines ne servent-elles pas de masque aux puissances qui tentent de justifier leurs entreprises impérialistes sous prétexte d'interventions armées faites au nom du droit, de l'humanitaire ou de la démocratie ? Si vouloir la justice au prix de la guerre revient souvent à imposer sa propre conception du juste, la réalité même de la guerre — l'usage de la violence armée à des fins politiques — la couperait néanmoins du droit comme de la morale. Du droit, dès lors que ce dernier se réduit à l'expression des rapports de force qu'il entérine et demeure incapable de faire respecter les principes sur lesquels il se fonde, surtout au niveau international où règne la lutte de chacun contre tous. De la morale, comprise comme un discours inapte à expliciter la politique et à la transformer. Faut-il alors condamner d'emblée toute réflexion sur la guerre juste ? Une telle condamnation de principe récuserait toute forme d'examen philosophique de notions morales dès lors que des crimes ont été commis en leur nom. Toute évaluation normative, comme toute critique politique, deviendrait impossible. Et comment blâmer le mauvais usage des concepts moraux sans en connaître d'abord le sens ? Dénoncer une guerre comme injuste, ou refuser les usages politiques qu'on peut en faire, suppose des catégories morales et juridiques permettant de dégager des critères de justice applicables à la guerre. À partir de leur histoire intellectuelle, de leurs argumentaires contemporains et d'une comparaison avec les normes du droit international public, cet ouvrage entend exposer les doctrines de la guerre juste afin d'en évaluer les arguments et d'offrir des outils conceptuels permettant un point de vue critique sur les guerres. Trois grands axes de la théorie sont présentés : le droit de la guerre (jus ad bellum), le droit dans la guerre (jus in bello) et le droit d'après-guerre (jus post bellum).
War (Philosophy) --- Just war doctrine. --- War --- Moral and ethical aspects.
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La réflexion sur le droit peut-elle saisir son objet comme s’il se déployait dans une sphère autonome, ou bien doit-elle rapporter la logique juridique aux usages politiques qui en sont faits ? Partant de cette question, Hobbes et le sujet de droit met en lumière la rationalité juridique développée par Hobbes – rarement étudiée comme telle. Le philosophe rompt en effet avec les doctrines classiques de la loi pour penser l’autonomie du droit et le type de normativité qu’il instaure. Faisant de la volonté de l’individu la racine de l’ordre juridique institué, Hobbes construit une théorie inédite de l’obligation et une pensée du contractualisme centrée sur l’affirmation du sujet de droit, cette autre figure de la subjectivité. Mais cette pensée d’un sujet fondateur de l’ordre politique n’engendre-t-elle pas de nouvelles formes d’assujettissement ? Inscrit dans un système représentatif, jouissant d’une liberté négative plutôt que d’une absence de dépendance, le sujet de droit n’en vient-il pas à consentir à sa propre servitude ? Telles sont les interrogations qui traversent cet ouvrage et orientent une lecture politique de ce moment décisif de la rationalité juridique moderne.
Law - Philosophy --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 - Criticism and interpretation - History - 17th century --- Hobbes, Thomas, 1588-1679 --- Philosophy --- Law (General) --- droit --- sujet --- Hobbes --- contractualisme --- consentement --- Law --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 --- Hobbes, Thomas (1588-1679) --- Droit --- Critique et interprétation --- Philosophie
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International criminal courts --- Crimes against humanity --- Genocide --- War crimes --- War crime trials --- Trials (Crimes against humanity) --- Tribunaux criminels internationaux --- Crimes contre l'humanité --- Génocide --- Crimes de guerre --- Procès (Crimes de guerre) --- Procès (Crimes contre l'humanité) --- International Tribunal for the Prosecution of Persons Responsible for Serious Violations of International Humanitarian Law Committed in the Territory of the Former Yugoslavia since 1991 --- BPB1501 --- Cour pénale internationale --- Crime contre les personnes --- Internationaal Gerechtshof voor strafzaken --- Misdaad tegen de personen --- Crimes contre l'humanité --- Génocide --- Procès (Crimes de guerre) --- Procès (Crimes contre l'humanité) --- zločin protiv osoba --- kaznivo dejanje zoper posameznika --- престъпление срещу личността --- személy elleni bűncselekmény --- reat kontra individwi --- crime contra as pessoas --- delito contra las personas --- misdaad tegen de personen --- trestný čin proti osobám --- infracțiuni contra persoanei --- delitto contro la persona --- nusikaltimas žmogui --- zločin proti jednotlivcom --- przestępstwo przeciwko osobie --- krim kundër individëve --- forbrydelser mod personer --- Verbrechen gegen Personen --- crime against individuals --- noziegums pret personām --- brott mot person --- кривично дело против лица --- έγκλημα κατά προσώπων --- isikuvastane kuritegu --- yksilöön kohdistuvat rikokset --- violenza privata --- trestný čin proti životu a zdraví --- zločin proti jednotlivci --- Körperverletzung --- élet, testi épség és egészség elleni bűncselekmények --- nusikaltimas asmeniui --- lesione personale --- деликти против личности --- minaccia --- казнени дела против поединци --- злостор против лица --- Kansainvälinen rikostuomioistuin --- Curtea Penală Internațională --- Den Internationale Straffedomstol --- International Criminal Court --- Међународни кривични суд --- Qorti Internazzjonali Kriminali --- Internationaler Strafgerichtshof --- Διεθνές ποινικό δικαστήριο --- Międzynarodowy Trybunał Karny --- Rahvusvaheline Kriminaalkohus --- Međunarodni kazneni sud --- Меѓународен кривичен суд --- Nemzetközi Büntetőbíróság --- Internationaal Strafhof --- Tribunal Penal Internacional (CPI) --- Gjykata Ndërkombëtare Penale --- Mezinárodní trestní dvůr --- Medzinárodný trestný súd --- Tarptautinis baudžiamasis teismas --- Internationella brottmålsdomstolen --- Corte penale internazionale --- Международен наказателен съд --- Mednarodno kazensko sodišče --- Starptautiskā Krimināltiesa --- Corte Penal Internacional --- Stalni međunarodni kazneni sud --- MKS --- NBB --- МКС --- GJNP --- ICC --- TBT --- MTK --- ИЦЦ --- CPI --- IStGH --- ΔΠΔ --- coireacht i gcoinne daoine aonair --- An Chúirt Choiriúil Idirnáisiúnta --- Cour pénale internationale
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Qu'entendre par modernité ? Résulte-t-elle d'une transposition des schèmes théologiques et des dispositifs théologico-politiques propres au christianisme médiéval, ou bien s'est-elle affirmée contre son propre passé théologique, en rupture avec les formes héritées du passé ? Et comment situer, dans ce processus, les philosophies de Hobbes et de Spinoza, comprises tantôt comme héritières des théologies de la toute-puissance divine, de l'augustinisme ou de la Réforme, tantôt comme inaugurant les Lumières radicales qui se sont par la suite diffusées dans toute l'Europe jusqu'à culminer à la fin du xviiie siècle ? À côté des nombreux travaux consacrés à l'herméneutique biblique chez Spinoza et chez Hobbes, ou à la question du théologico-politique et de la naissance des institutions politiques modernes, cet ouvrage veut montrer comment, à partir d'une interprétation nouvelle de l'ancien – l'Écriture sainte –, quelque chose d'inédit a été produit dans la pensée des institutions politiques, du droit, du corps politique et de la multitude. C'est paradoxalement en interprétant à nouveaux frais l'Écriture que la politique peut devenir, chez Hobbes, une création humaine ou, chez Spinoza, une œuvre humaine dont la rationalité peut être pensée à différents degrés ; ce qui revient à penser comment la modernité est aussi issue d'une politique de la Parole.
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