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Business cycles --- Economic history --- Économie --- economics --- Croissance économique --- Economic growth --- economie --- conjoncture --- AA / International- internationaal --- 321.2 --- 331.31 --- 331.061 --- 331.01 --- 330.40 --- 330.52 --- politieke economie --- economische crisis --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- History of the economic and social thinking --- 330.40 Geschiedenis van het economisch en sociaal denken --- 330.40 Evolution historique de la pensée économique et sociale: généralités --- 330.40 History of the economic and social thinking --- conjunctuur --- Economisch beleid van de overheid. --- Economisch beleid. --- Economische vooruitzichten. --- Evolutie van de economische cycli. --- Geschiedenis van het economisch en sociaal denken. --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling. --- 33 --- 338.97 --- Economic cycles --- Economic fluctuations --- Cycles --- Economisch beleid van de overheid --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling --- Evolutie van de economische cycli --- Economische vooruitzichten --- Economisch beleid --- Crises économiques. 1972 --- -Crises. 1972 --- -Crises économiques. 1972 --- -Business cycles --- -economics --- Economic history - 20th century --- Revolution neo-liberale --- Stagflation --- Pensee economique
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International economic relations --- Competition, International --- Industrial policy --- France --- Commercial policy --- Industrial policy - France --- France - Commercial policy
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International economic relations --- Competition, International --- Industrial policy --- France --- Commercial policy --- politique industrielle --- france --- industrieel beleid --- frankrijk --- Economic policy, Foreign --- Economic relations, Foreign --- Economics, International --- Foreign economic policy --- Foreign economic relations --- Interdependence of nations --- International economic policy --- International economics --- New international economic order --- Economic policy --- International relations --- Economic sanctions --- International competition --- World economics --- International trade --- War --- Economic aspects --- Commercial policy. --- Industrial policy - France --- France - Commercial policy
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Public interest --- Public utilities --- 330.543 --- 334.154.1 --- 338.047 --- AA / International- internationaal --- EEC / European Union - EU -Europese Unie - Union Européenne - UE --- Municipal utilities --- Public-service corporations (Public utilities) --- Utilities, Public --- Utility companies --- Municipal franchises --- State, The --- Common good --- Regiebedrijven of gemengde economie --- Verkeer van personen en goederen. vestiging van personen. Technische beperkingen. Vrijheid van beroep. Openbare markten. Europese eenheidsmarkt --- Privé en openbare bedrijven. Openbare diensten. Gemengde economie --- Intérêt général --- Législation --- Union européenne --- France --- Grande-Bretagne --- Public utilities - European Union countries --- Regulation --- Service public --- EUROPE --- MARCHE UNIQUE EUROPEEN --- SERVICES PUBLICS
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Utilité publique : les services publics ont besoin d'un concept reconstructeur pour se placer dans le sens de l'Europe. Longtemps ignorés par le Marché commun, les monopoles publics de l'énergie, des transports des communications et autres services collectifs ont été quasiment mis hors la loi de l'Europe par la progression inexorable du libre-échange et de la concurrence. Construction achevée et cohérente, un peu vieillie dans le contexte d'aujourd'hui, les services publics à la française ont été confrontés, plus que d'autres, au Grand Marché. Ils incarnaient, hier, l'État-providence, la planification centralisée, les statuts publics, les grands projets colbertistes : peut-on, demain, laisser isolée et sans perspectives cette pierre angulaire de la société française, porteuse des valeurs républicaines de l'égalité et du lien social ? Les services publics évoquent, pour beaucoup de nos partenaires, corporatisme et protectionnisme. Chez nous, l'Europe inquiète, souvent assimilée aux privations, à la dérégulation, au démantèlement. Une autre voie est possible, qui requiert une double démarche : - d'une part rééquilibrer la construction européenne en donnant corps, en complément de la concurrence aux principes d'intérêt général déjà admis au titre de l'Union européenne : protection des consommateurs, cohésion économique et sociale, réseaux transeuropéens, protection de l'environnement. Pour mettre fin aux incertitudes et aux conflits, des traités et des institutions nouvelles pourraient être proposés dès la Conférence Intergouvernementale de 1996 ; - d'autre part moderniser l'édifice de nos régimes et entreprises de services publics, en retraçant les équilibres entre État et entreprises, entre monopole et concurrence, entre compétitivité et équité. Un grand chantier de réformes est à ouvrir pour la modernisation de l'État. Il faut accepter d'être influencé pour influencer à son tour. Cet indispensable effort de modernisation permettra à l'exemple français des services publics d'être à nouveau demain conquérant, en Europe et dans le monde
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Electric utilities --- Privatization --- Services publics d'électricité --- Privatisation --- Government policy --- Deregulation --- Case studies --- Politique gouvernementale --- Déréglementation --- Cas, Etudes de --- Privatisations --- Services de l'électricité --- Politique énergétique. --- Électricité --- Services de l'électricité. --- Énergie --- Services publics --- Études de cas. --- Politique publique --- Déréglementation. --- Économie politique. --- Droit.
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Le débat intellectuel et public français cherche ses nouveaux repères. Après l'échec des régimes communistes, les idées marxistes sont aujourd'hui frappées de discrédit. Leur emprise s'est relâchée : les substituts altermondialiste ou populiste ne sont pas les seules alternatives. En réalité, le nouveau contexte libère l'espace de la pensée politique en autorisant la remise au débat du libéralisme. La France se déclare quasi unanimement anti-libérale dans un monde devenu libéral. L'antilibéralisme, ce véritable ciment d'une idéologie française, vient à nouveau d'être illustré par le rejet du référendum constitutionnel et du contrat de première embauche censé apporter une réponse à la grave crise du chômage des jeunes. Pourtant, la plupart de ses gouvernements, de gauche comme de droite, ont conduit, sans parfois oser l'avouer, nombre de réformes inspirées par le libéralisme - à commencer par l'adhésion à l'Europe et à ses règles. Pourtant, inventé par la France au Siècle des Lumières, le libéralisme irrigue profondément les racines de notre Révolution et de notre République, se distinguant de sa définition anglo-saxonne. En éclairant son passé et en lui restituant son importance, c'est toute l'histoire de notre démocratie qui pourra apparaître sous un jour nouveau. Le divorce entre l'opinion française et le libéralisme paraît ainsi relever d'un vaste malentendu qu'il faut aujourd'hui dissiper. Que s'est-il donc passé ? De quelles frustrations ce paradoxe est-il révélateur ? Comment le libéralisme, synonyme de la gauche progressiste en France jusqu'au début du XIXe siècle - et encore aujourd'hui presque partout ailleurs que chez nous - s'est-il trouvé rejeté à la droite - voire à l'extrême droite - de notre échiquier politique ? Comment notre société s'est-elle édifiée un aussi monumental tabou ? Le moment est venu de faire la psychanalyse de cette peur irraisonnée qui gangrène depuis trop longtemps la pensée politique de notre pays. Pour s'implanter durablement dans notre pays, le libéralisme doit redevenir populaire.
Liberalism --- Social movements --- France
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Industries --- Business strategy. --- Economic policy. --- Redeployment. --- France --- Economic policy.
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