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Islam --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Public opinion --- Opinion publique --- History. --- Histoire --- Europe --- Islamic Empire --- Empire islamique --- Relations --- Foreign public opinion, European. --- Opinion publique européenne --- History --- Foreign public opinion, European --- -Opinion, Public --- Perception, Public --- Popular opinion --- Public perception --- Public perceptions --- Judgment --- Social psychology --- Attitude (Psychology) --- Focus groups --- Reputation --- -Europe --- -Islamic Empire --- -Arab countries --- Arab Empire --- Empire, Islamic --- Middle East --- Muslim Empire --- Council of Europe countries --- Eastern Hemisphere --- Eurasia --- -Foreign public opinion, European --- -History --- -Relations --- -Public opinion --- Public opinion - Europe - History - To 1500 --- Europe - Relations - Islamic Empire --- Islamic Empire - Foreign public opinion, European --- Islamic Empire - Relations - Europe
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Après avoir soumis la plus grande partie de la péninsule Ibérique, ceux que les sources latines, peu curieuses de savoir qui sont Arabes et musulmans, désignent sous le nom de Sarrasins, se lancent dans la conquête de la Gaule méridionale. Ils y demeurent jusqu'au milieu du VIIIe siècle.Alors débute une histoire marquée par des combats, mais aussi par des accords, des trêves et des ambassades, sans oublier le négoce et la piraterie. Derrière des épisodes guerriers aussi célèbres que la bataille de Poitiers ou la défaite de Roncevaux, se révèle un autre récit, celui des relations diplomatiques entretenues par les souverains francs avec les musulmans d'al-Andalus, qu'il s'agisse des rebelles de la vallée de l'Èbre ou des émirs de Cordoue.Cette histoire qui se déroule aux confins occidentaux du monde méditerranéen ne peut s'écrire sans qu'y soient mêlés les intérêts des califes de Bagdad, les ambitions de Byzance et les politiques des petites principautés musulmanes de l'Afrique du Nord. S'élabore ainsi toute une série d'échanges qui traduit l'intérêt désormais porté par les souverains carolingiens à cette Espagne devenue al-Andalus. Mais, sous l'effet de difficultés croissantes au sein de l'Empire caroligien, le rêve d'une reconquête se dissipe. Un statu quo précaire éloigne alors les descendants de Charles Martel de la péninsule Ibérique qui disparaît peu à peu des chroniques. Avant que, déformé et embelli, le souvenir des combats ne resurgisse une fois passé l'an mil pour le plus grand profit des chevaliers francs lancés dans les Croisades d'une part, la reconquête de l'autre...
Muhammad, --- Charlemagne, --- Spain --- Islamic Empire --- Europe --- Espagne --- Empire islamique --- History --- Relations --- Histoire --- Al-Andalus --- Empire carolingien --- Muḥammad, --- Al-Andalus. --- Empire carolingien. --- Empire islamique.
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Carolingians --- Carolingiens --- France --- Spain --- Espagne --- History --- Foreign relations --- Histoire --- Relations extérieures --- Carolingians. --- Muslims --- History. --- -Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Islam --- Carlovingians --- Carolinians --- Andalusia (Spain) --- -France --- Islamic Empire --- -Spain --- Arab countries --- Arab Empire --- Empire, Islamic --- Middle East --- Muslim Empire --- Relations --- -History --- -Relations --- -Carolingians --- Relations extérieures --- -Carlovingians --- Mohammedans --- Andalucía (Spain) --- Andalousie (Spain) --- Andalusien (Spain) --- Autonomous Community of Andalusia (Spain) --- Communauté autonome d'Andalousie (Spain) --- Comunidad Autónoma de Andalucía (Spain) --- Baetica (Spain) --- Junta de Andalucía (Spain) --- Andalus (Spain) --- Bética --- Al-Andalus --- Espanja --- Spanien --- Hiszpania --- Spanish State --- España --- Estado Español --- Hispania --- Sefarad --- Sepharad --- Shpanye --- Shpanie --- Reino de España --- Kingdom of Spain --- Reino d'Espanya --- Reinu d'España --- Espainiako Erresuma --- Regne d'Espanya --- Reiaume d'Espanha --- Espanya --- Espanha --- スペイン --- Supein --- イスパニア --- Isupania --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- Muslims - Spain - History. --- Empire carolingien --- Empire islamique --- 687-987 (Carolingiens) --- 711-1516
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Islamic civilization --- Civilisation islamique --- Islamic Empire --- Empire islamique --- History --- Histoire
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Public opinion --- Opinion publique --- History. --- Histoire --- Europe --- Islamic Empire --- Empire islamique --- Relations --- Foreign public opinion, European. --- Opinion publique européenne --- Opinion publique européenne --- Christianisme --- Civilisation islamique. --- Civilisation médiévale. --- Civilisation occidentale --- Civilisation occidentale. --- Influence islamique. --- International relations. --- Islam --- Islam. --- Public opinion, European. --- Public opinion. --- Moyen âge. --- History --- To 1500. --- Europe. --- Islamic Empire. --- Islamic countries. --- Orient et Occident --- Opinion publique européenne. --- RELATIONS ISLAMO-CHRETIENNES --- EUROPE --- OCCIDENT --- ISLAM --- CIVILISATION ISLAMIQUE --- MOYEN AGE --- RELATIONS --- INTERCULTURELLES
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Après avoir étudié tes habitats ruraux (Villa I) puis la transition entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge au travers du rapport ville campagne (Villa 2), le troisième volet de cette série était destiné à mettre en valeur l’apport de l’archéologie à l’étude des sociétés de la vallée de l’Èbre depuis la fin de l’époque wisigothique jusqu’au temps des reyes de taifas. De nouvelles recherches entreprises en Aragon, en Catalogne et en Navarre justifiaient en effet de reprendre le dossier des siècles dits « obscurs » en étudiant de plus près les formes d’organisation sociale que connut cette région depuis la fin de ta monarchie de Tolède jusqu’aux premiers temps de la reconquista, à commencer par le rôle tenu par les élites urbaines. Conformément aux pratiques employées tors des réunions précédentes, des chercheurs travaillant sur d’autres espaces péninsulaires furent associés à l’enquête pour permettre de précieuses comparaisons. Des exemptes empruntés aux Asturies, à l’Andalousie et au Gharb al-Andalus ont ainsi été proposés et une attention particulière a également été accordée aux données fournies par ta numismatique. Les actes de cette réunion organisée à Saragosse en octobre 2009 attestent bien de la vitalité de la recherche dans la vallée de l’Èbre et confirment l’importance de la frontière comme lieu d’étude privilégié des sociétés chrétiennes et musulmanes aux alentours de l’an mil.
Archaeology and history --- Archaeology, Medieval --- Archéologie et histoire --- Archéologie médiévale --- Spain --- Ebro River Valley (Spain) --- Espagne --- Ebre, Vallée de l' (Espagne) --- Civilization --- Islamic influences. --- Antiquities --- Civilisation --- Influence islamique --- Antiquités --- Archéologie et histoire --- Archéologie médiévale --- Ebre, Vallée de l' (Espagne) --- Antiquités --- Archaeology --- archéologie --- histoire --- vallée de l’Èbre
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France, Southern --- Islamic Empire --- History. --- History
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Ce livre constitue le bilan des recherches archéologiques menées sur plusieurs sites islamiques de la vallée du Flumén, entre Huesca et Saragosse, dans l’ancienne Marche Supérieure d’al-Andalus. Parmi ceux-ci, une attention particulière a été accordée à un établissement connu sous le nom de Las Sillas, à Marcén. La fouille de ce site a révélé la présence d’un important établissement des xe-xie siècles associé à une petite mosquée, ainsi qu’un abondant mobilier qui permet d’entrevoir les activités et l’existence quotidienne des populations rurales à l’égard desquelles les sources arabes se montrent généralement silencieuses. Fondé à l’époque du califat omeyyade (929-1031) et abandonné peu avant la reconquista de la région à l’aube du xiie siècle, ce « village » et les autres établissements étudies traduisent bien la profonde islamisation des campagnes de la vallée de l’Ebre et l’influence des grands lignages urbains en milieu rural.
Archaeology --- village --- archéologie --- mobilier --- Archaeology, Medieval --- Archéologie médiévale --- Huesca (Spain : Province) --- Spain --- Huesca (Espagne : Province) --- Espagne --- Antiquities. --- Antiquities --- Antiquités
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L'étude du monde musulman est essentielle pour comprendre les grands équilibres du Moyen Age. En effet, depuis le début du VIIe siècle, une civilisation nouvelle et conquérante bouleverse définitivement les structures du monde antique pour donner naissance à un immense empire allant de l'Atlantique à l'océan Indien. Pour aborder cet espace, où le politique et le religieux sont étroitement liés, cette histoire du monde musulman des origines au début du XIe siècle a volontairement privilégié une approche événementielle en arrêtant son champ de recherche aux années 950-1050, période charnière pendant laquelle se produisent d'importants changements au sein du monde arabo-musulman. Cet ouvrage est enrichi de photos, plans, généalogies et de très nombreux extraits de textes. Les annexes présentent en outre de nombreux éléments destinés à des commentaires et fournissent à l'étudiant les principaux instruments nécessaires à la compréhension de la civilisation islamique.
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