Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Aide humanitaire --- Humanitaire hulpverlening --- Humanitarian assistance --- Humanitarianism --- International relief --- Humanitaire --- Secours international
Choose an application
Choose an application
Trop de visions segmentées occultent la réalité complexe de l'humanitaire - facteur déterminant pourtant de la survie et du rétablissement de la dignité de millions de personnes et lieu de l'engagement de centaines de milliers d'autres. Pour la saisir, de même que ses enjeux et frontières, il faut revisiter d'abord sa généalogie. Puis en montrer les émergences successives, les transformations et mutations progressives et les dynamiques à travers ses acteurs non gouvernementaux ou publics, avec le recul de bientôt un siècle et demi d'existence. Plutôt que de s'inscrire dans une simple linéarité chronologique, la démarche se veut à la fois panoramique et prospective, afin de penser le présent à partir d'éléments historiques. Dans un contexte international marqué par la globalisation et l'anomie, les conflictualités et les risques climatiques ou de catastrophes naturelles survenant sur une planète de plus en plus urbanisée et peuplée, les besoins humanitaires ne devraient en effet pas décroître.
Humanitarianism --- Humanitarian assistance --- International relief --- Humanitaire --- Aide humanitaire --- Secours international --- History --- Histoire --- Histoire. --- Assistance humanitaire
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Trop de visions segmentées occultent la réalité complexe de l'humanitaire – facteur déterminant pourtant de la survie et du rétablissement de la dignité de millions de personnes et lieu de l'engagement de centaines de milliers d'autres. Pour la saisir, de même que ses enjeux et frontières, il faut revisiter d'abord sa généalogie. Puis en montrer les émergences successives, les transformations et mutations progressives et les dynamiques à travers ses acteurs non gouvernementaux ou publics, avec le recul de bientôt un siècle et demi d'existence. Plutôt que de s'inscrire dans une simple linéarité chronologique, la démarche se veut à la fois panoramique et de prospective, afin de penser le présent à partir d'éléments historiques. Dans un contexte international marqué par la globalisation et l'anomie, les conflictualités et les risques climatiques ou de catastrophes naturelles survenant sur une planète de plus en plus urbanisée et peuplée, les besoins humanitaires ne devraient en effet pas décroître.
Choose an application
Humanitarian assistance. --- Humanitarianism. --- International relief.
Choose an application
Les organisations non gouvernementales (ONG) sont très présentes dans l'actualité mondiale ? nationalement comme internationalement ? mais finalement assez mal connues. Les dénonciations caricaturales alternant avec les hagiographies sans nuances n'en facilitent pas l'analyse. D'autant que, si une abondante littérature sur les ONG existe, la recherche demeure encore lacunaire. Ce livre s'attache donc, après avoir montré l'inscription des ONG dans une histoire déjà longue, à souligner l'ambiguïté du concept, laquelle n'est nullement contradictoire avec un fort activisme, investissant continuellement des champs nouveaux. Il s'efforce de répondre aux principales questions les concernant : financement, sociologie, gestion, management, valeurs, identité collective, concurrence, professionnalisation, légitimité, gouvernance, place dans la « société civile » et relations internationales. Enfin, si la montée en puissance des ONG du Sud et des pays émergents symbolise une planétarisation ? que traduit aussi l'émergence d'une diplomatie non gouvernementale ? de ces acteurs au sein d'un monde globalisé mais en crise, ils sont désormais en butte à l'hostilité sourde d'un nombre croissant d'États.
Choose an application
Les ONG font régulièrement l'actualité sur des terrains et des causes d'une infinie variété (humanitaire, développement, droits humains, environnement, santé, commerce équitable, RSE, enfance, éducation, etc.). Cependant, elles restent mal connues, même si elles suscitent une abondante littérature. Ce livre s'attache, après avoir relevé leur ancrage historique, à souligner l'ambiguïté du terme, en dépit d'un activisme investissant continuellement des champs nouveaux. Il s'efforce de répondre aux principales questions les concernant : définition(s), domaines, financements, sociologie, gestion, gouvernance, concurrence, professionnalisation, ressources humaines, légitimité, transparence, place dans la « société civile », transnationalisation et réseaux internationaux... Enfin, si la croissance exponentielle des ONG du Sud et des pays émergents redessine le paysage non gouvernemental, ces organisations sont désormais en butte à l'hostilité d'un nombre significatif d'États, tout en étant plus que jamais partenaires d'autres États, d'organisations internationales, de l'Union européenne, de fondations ou d'entreprises.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|