Narrow your search

Library

UCLouvain (11)


Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2017 (3)

2016 (1)

2015 (1)

2014 (2)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Corps / Décor : une plastique de la danse contemporaine
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Corps-scénographies, c'est la rencontre entre la danse et l'art contemporain pour créer une mise en valeur plastique du corps. Le corps est scénographie, il devient le décor ou le crée par sa mise en mouvement. Un bref historique explique l'évolution de la place du corps sur scène et introduit la notion d'un "corps sculpture". Le mémoire se construit ensuite en trois grandes parties : la première joue avec la lumière qui sculpte le corps des danseurs et donne à voir un corps mystérieux qui ne se dévoile que progressivement. Dans la seconde catégorie, le corps des danseurs est utilisé comme support de projection, il devient réceptacle d'une série d'images. Dans la dernière catégorie, on retrouve des spectacles qui explorent les liens possibles entre le dessin et la danse. Le corps y devient le médium d'une création graphique qui constitue le décor au fil de la représentation. Ce mémoire tente de répondre à ces questions : comment mêler la danse et l'art contemporain pour créer une mise en valeur plastique du corps ? Est-il possible de scénographier le corps ? Comment faire du corps et de sa mise en mouvement un décor à part entière ?

Keywords

Scénographie --- Danse --- Corps humain


Book
Ariane Loze, entre performance et vidéo : un domaine d'expérimentation sur les limites de la narration
Authors: --- ---
Year: 2015 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'expression "performance vidéo" évoque un étrange paradoxe entre un acte éphémère et une expérience rendue presque infinie par un médium. Le mémoire ne s'appuie pas sur des comparaisons relatives à d'autres artistes cinéastes ou vidéastes, ce qui représente un tout autre travail, dès lors envisageable grâce à une connaissance approfondie de l'univers développé par Ariane Loze.


Book
Théâtre-Action et scénographie : pratiques, formes et créations hétérogènes
Authors: --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réaffections d'édifices religieux en centres chorégraphiques : Montpellier, Bruxelles, La Rochelle
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aujourd'hui, de plus en plus d'édifices religieux sont menacés par l'abandon, l'oubli et la dégradation. Certains d'entre eux sont désacralisés et réhabilités pour une nouvelle activité, telle que la danse contemporaine. Cette dernière a connu un long cheminement vers la reconnaissance et l'attribution d'espaces propres réservés. Ce mémoire analyse trois cas de réaffectation de sites créés pour la spiritualité: l'Agora, Cité Internationale de la Danse à Montpellier; les Brigittines, Centre d'art contemporain de la ville de Bruxelles; le Centre Chorégraphique National de La Rochelle. A travers eux, trois procédés de reconversion en une structure dédiée à la danse contemporaine se distinguent: l'emboitement d'une construction et d'une structure neuve dans un bâtiment existant, la création d'un double et la conservation maximale. L'entité de chacun de ses ensembles est un outil pour la danse divisible en fonction du nombre d'espaces destinés à cet art. Les chapelles de l'Agora, des Brigittines et du CCN de La Rochelle, sont devenues des outils originaux pour la danse. Elles sont respectivement un outil auxiliaire, annexe et autonome. En plus de répondre parfaitement à leur nouvelle fonction, ces espaces, imprégnés par l'histoire, influencent leurs occupants par leur volume, leurs dimensions, leur atmosphère... Tous semblent ravis de travailler dans de tels studios, seule l'acoustique est difficile à gérer mais la plupart des chorégraphes et des danseurs s'en accommodent et finalement, elle participe à l'ambiance de la création chorégraphique. Par ces réaffectations respectueuses du patrimoine bâti, les anciennes pierres renaissent et assurent leur pérennité. Il s'avère que la danse contemporaine, qui a longtemps souffert d'un manque de reconnaissance, et les édifices religieux, qui sont atteints par la désacralisation, se sont mutuellement adoptés.


Book
Le théâtre de rue et sa scénographie : theatron ou skênê ?
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La problématique est de déterminer en quoi consiste la scénographie mise en place lors des représentations de théâtre de rue et sa façon de dialoguer avec la ville si tel est le cas. Quelles sont les différences avec la scénographie présente dans les lieux couverts, prévus et aménagés pour recevoir acteurs, dispositifs scéniques, public et tout élément intervenant lors de la représentation? Sur quels éléments le scénographe chargé du projet doit-il porter son attention tant au niveau de l'aspect formel que de l'aspect technique? Le public est-il le même? Les relations avec celui-ci sont-elles différentes et, si oui, en quoi le sont-elles? De quelle manière procèdent-ils pour concevoir et réaliser un dispositif théâtral destiné à composer avec la rue, avec la ville. Quels sont les enjeux présents dans ce métier. Pour y répondre, nous commencerons par un bref historique du théâtre de rue suivi de diverses précisions concernant ces caractéristiques. Ensuite nous aborderons le rôle du scénographe pour déterminer sa manière de travailler et les influences qu'elle peut avoir sur les différents points nécessaires à un spectacle, c'est-à-dire, la scénographie, les acteurs et les spectateurs. Les deux chapitres suivants traitent chacun de la scénographie. Le premier relève de la relation que la scénographie et le spectacle entretiennent avec le public. Le second considère la scénographie en tant que telle et les liaisons qu'elle peut entretenir avec l'environnement qui l'entoure, à savoir, le milieu urbain. Dans la conclusion, nous nous emploierons à répondre à la question qui anime certains débats: le théâtre de rue engendre-t-il un espace "theatron ou skênê"?

Keywords

Spectacle --- Scénographie --- Théâtre


Book
Scène, eau, graphique
Authors: --- ---
Year: 2013 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Scénographie --- Théâtre --- Eau


Book
De la marionnette traditionnelle aux formes marionnettiques contemporaines : étude de cas
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Dans l'atelier" - Tof Théâtre ; "Silence" - Night Shop Théatre ; "The King, devine où je te dévore" - Panoptikum Puppets & Théâtre ; "Chair de ma chair" - Ilka Schönbein

Keywords

Théâtre --- Spectacle


Book
Voir grand, pour nos petits : les constantes de création scénographique dans le Théâtre Jeune Public en Belgique francophone
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Belgique francophone, la problématique de la diffusion du théâtre jeune public conduit à la décentralisation de celui-ci. Cette caractéristique apparaît comme la conséquence directe d'un manque de subsides et distingue les productions destinées aux enfants de celles du théâtre tout public. Le chapitre I mettra en lumière la problématique du financement et de la diffusion du théâtre jeune public, qui lui imposent un statut de théâtre itinérant. Le second chapitre de ce travail mettra en lumière les constantes de création scénographique qui caractérisent les productions jeune public. Le terme de «constantes» est entendu dans le cadre de ce travail comme les conditions qui permettent aux scénographies jeune public de répondre aux contraintes pratiques imposées par l'itinérance. L'identification de ces constantes scénographiques est rendue possible par l'analyse de trois cas d'étude au travers d'une grille de lecture. De fait, l’importance accordée à la mobilité et à l'auto-portance des décors dans les scénographies jeune public supplante celle attribuée au budget dans les productions tout public. Le chapitre III tentera dès lors de déterminer si les constantes scénographiques identifiées résultent d’un parcours de création propre au théâtre jeune public. Par ailleurs, il met en lumière les éléments qui interviennent dans le processus de création scénographique afin de comprendre dans quelle mesure celui-ci est influencé par des contraintes de moyens, temps et compétences spécifiques au théâtre jeune public et à sa décentralisation. En levant le voile sur la relation entre constantes scénographiques et contraintes de décentralisation, ce travail a permis de mettre en lumière le rôle de la scénographie dans la diffusion du théâtre pour l’enfance et la jeunesse en Belgique francophone. Si le processus de création fait appel aux même outils, indépendamment du public visé, il demeure néanmoins influencé par une séries d’exigences pratiques liées à l’itinérance du théâtre jeune public auxquelles répond la scénographie. Dès lors, les constantes scénographiques identifiées découlent d’un parcours de création différent de celui emprunté par les scénographes tout public, car il tient compte des conditions de diffusion propres au théâtre pour la jeunesse.

Keywords

Enfant --- Théâtre


Book
La question de la récupération dans les arts de la scène : un cas exemplaire en Belgique : Max Vandervorst, luthier sauvage
Authors: --- ---
Year: 2017 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire aborde les problèmes environnementaux et les solutions présentes en scénographie. C’est donc un sujet relativement récent et actuel vu que la société d’aujourd’hui existe depuis plus ou moins 65 ans seulement. La problématique exposée est donc constituée de faits relativement contemporains pour la majorité. La société de consommation et la dégradation de l’environnement, observées depuis la première révolution industrielle, se développent de plus en plus vite depuis 1950. La prise de conscience internationale des problèmes environnementaux date des années 1970. L’objectif du mémoire est de dévoiler les compagnies théâtrales qui dénoncent les problèmes environnementaux mais particulièrement celles qui utilisent la récupération ou le recyclage. Depuis quelques années, il existe de nombreuses alternatives qui sont mises en place par des citoyens et des associations qui proposent des solutions pour un futur plus durable et plus respectueux de la biodiversité et des écosystèmes. Le mémoire présente la notion de développement durable en scénographie. Il cite aussi des exemples concrets d’alternatives imaginées par des citoyens à travers le monde entier et plus précisément à Bruxelles. Enfin, elle classe les compagnies théâtrales en deux catégories celles qui dénoncent les problèmes de la société et celles qui utilisent la récupération. Ce mémoire aborde également la question des alternatives de la production de déchets non récupérés dans la pratique scénographique, domaine où la prise en compte de l’impact environnemental n’est pas encore suffisamment intégré dans la conception et la réalisation des éléments de décors. Ce mémoire est donc divisé en deux parties : la première est un contexte sociohistorique et écologique qui explique tous les problèmes liés à la société de consommation ainsi que les nouveaux modèles économiques. La seconde partie est une analyse de cas portant sur la biographie de Max Vandervorst et la lutherie sauvage. Elle est constituée des informations concernant son atelier et la fabrication de ses instruments. Et enfin, elle présente la maison de la Pataphonie ainsi que quatre de ses spectacles.


Book
Spectateur ou acteur de théâtre ? : Vers une redéfinition des rôles
Authors: --- ---
Year: 2014 Publisher: Bruxelles: Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mémoire qui repose sur l'analyse des spectacles contemporains européens de ces dix dernières années, dans lesquels la participation du spectateur est requise. Dans ce cadre de théâtre particulier et engagé, certains artistes intègrent le spectateur au sein même de la représentation, le transformant petit à petit en acteur à part entière. Sous les instructions des artistes, ces quidams se métamorphosent en comédiens, danseurs, scénographes, régisseurs, créateurs, ... Ils ne sont plus plongés dans le noir, passifs, réduits au silence et à l'immobilité mais bien mobiles, éclairés et mis en valeur, sollicités d'un point de vue intellectuel, gestuel et créatif... En un mot : participant. Ce travail révèle trois catégories de participation : le "spectateur-catalyseur", le spectateur-performeur" et le "citoyen-performeur" qui sont définies et explorées suivant des oeuvres théâtrales diverses. A travers celles-ci, ce mémoire permet d'étudier les différentes manières de mettre en action le spectateur. Ce travail propose également de questionner les motivations des artistes et les influences de cette intégration sur le public, le spectacle ainsi que sur l'artiste.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by