Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Alors que notre société est complexe et interconnectée, l’accès à l’information est en pleine évolution. Lorsque l’on se destine à enseigner dans ce contexte, comment envisage-t-on ce qu’est la connaissance et l’acte connaitre ? Ce mémoire a pour objectif d’explorer les croyances épistémologiques des futurs enseignants du niveau secondaire inscrits en année diplômante des Hautes Écoles francophones de Belgique et d’en extraire quelques pistes pour la formation initiale des futurs enseignants. Pour répondre à cette problématique, la notion d’épistémologie sera définie, nuancée et analysée en regard de la littérature scientifique. Ensuite, le contexte de la formation initiale des enseignants sera dessiné pour mieux comprendre comment les exigences de l’épistémologie sont rencontrées ou non par la formation. Enfin, sur base de la revue de la littérature, un questionnaire a été administré à des étudiants pour chercher à mesurer leurs croyances épistémologiques. S’en sont suivis deux entretiens : l’un avec une étudiante, l’autre avec un professeur d’épistémologie. Sur base de ces résultats et de leur analyse, des pistes de réflexion concernant la formation initiale ont pu être dégagées. Malgré les différentes limites de ce travail, les questionnements qu’il a suscités méritent une certaine attention.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|