Narrow your search

Library

ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2022 (3)

2020 (1)

2008 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Les asphyxies auto-érotiques
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Auto-évaluation et perception du traitement chez le délinquant sexuel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les traumatismes secondaires ou vicariants au sein de la population des policiers
Authors: --- --- ---
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A ce jour, de nombreuses études ont été menées sur diverses populations concernant le traumatisme secondaire ou vicariant. Cette étude est menée plus spécifiquement sur la population des policiers. En effet, le traumatisme vicariant peut s’introduire insidieusement dans l’existence de ces professionnels de terrain puisqu’ils sont confrontés à une charge émotionnelle intense, de manière rythmée. Cette recherche a pour objectif de mieux comprendre le processus du traumatisme vicariant. Nous tenterons de comprendre pourquoi certains policiers sont plus à risque de développer un traumatisme vicariant alors que d’autres semblent être épargnés. 
Nous investiguerons sur un éventuel lien entre l’alexithymie et le traumatisme vicariant ou secondaire. En effet, dans ce type de profession, exprimer ses émotions peut être interprété comme un signe de faiblesse – ce monde policier prônant la virilité, la force et la résistance. Nous tenterons alors de comprendre si le fait de ne pas décrire, ni d’identifier ses émotions et d’avoir une pensée opératoire constituent un risque ou non d’émergence de traumatisme vicariant ou secondaire. En outre, nous étudierons si le développement du traumatisme vicariant ou secondaire s’observe davantage chez les hommes ayant une tendance à l’alexithymie et qui mettent en place des stratégies de coping vers les émotions. Nous tenterons aussi de comprendre si l’ancienneté, soit les années d’expérience, est un facteur de risque de devenir alexithymique. Enfin, nous aborderons la notion de satisfaction professionnelle comme étant un vecteur favorable ou non à l’émergence d’un traumatisme vicariant.


Dissertation
Le psychotraumatisme vicariant chez les pompiers de la province de Liège : perspectives sur l'Appui Psychologique aux Intervenants (API)
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les intervenants d’urgence sont confrontés quotidiennement à des situations et événements potentiellement traumatisants. Le psychotraumatisme et l’état de stress-post traumatique a d’ailleurs largement été étudié au sein de cette population. La Province de Liège a mis en place un service d’Appui Psychologique aux Intervenants (API) qui forme des pompiers au rôle de référent. Ces pompiers, qui ont acquis des connaissances en gestion du stress et du psychotraumatisme, sont à même d’aider leurs collègues en souffrance à la suite d’une intervention compliquée ou au quotidien. Cette étude a pour but de rendre compte de la situation actuelle des pompiers de la province de Liège et plus particulièrement des bénéficiaires de l’API et des référents. À cette fin, 84 pompiers ont répondu à une enquête en ligne concernant l’API, le stress post-traumatique, la qualité de vie et la résilience. Les résultats ne montrent pas de différence significative entre les bénéficiaires de l’API et les non-bénéficiaires, ni entre les référents et les pompiers non-référents. De manière générale, les participants à cette étude présentaient un niveau de résilience élevé ainsi qu’un niveau de traumatisme faible ou moyen selon les échelles.


Dissertation
Le traumatisme vicariant chez les pompiers et les membres du SMUR dans le contexte des inondations de juillet 2021
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude a pour but d’investiguer de quelle manière le vécu des pompiers et des membres du SMUR peut amener au développement d’un traumatisme vicariant, et plus particulièrement dans le contexte des inondations de juillet 2021. Plus spécifiquement, nous nous sommes demandés s’il existait une différence entre les pompiers et les urgentistes en termes de traumatisme vicariant et nous avons tenté́ de comprendre si des liens existaient entre le développement d’un traumatisme vicariant et plusieurs variables telles que la satisfaction professionnelle, la résilience, l’âge, l’impact personnel des inondations, la durée de service et les stratégies de coping. 
Pour ce faire, nous avons fait passer plusieurs questionnaires (Sociodémographique, ProQOL, STSS, WCC, CD-Risc) à 63 pompiers et 23 urgentistes. Sur base des données recueillies, divers traitements statistiques ont été réalisés, tels que des analyses de covariance, des tests Rho de Spearman ou encore des régressions linéaires. 
Nous avions émis quatre hypothèses. Premièrement, nous émettons l’hypothèse que les pompiers et les membres du SMUR qui ont une plus courte durée de service ont plus de probabilité de développer un traumatisme vicariant, ceci étant d’autant plus vrai s’ils ont été touchés personnellement par les inondations de juillet 2021. Deuxièmement, nous émettons l’hypothèse que les pompiers et les membres du SMUR qui développent un traumatisme vicariant utilisent davantage de stratégies de coping centrées sur l’émotion, dans le contexte des inondations de juillet 2021, plus particulièrement s’ils ont une mauvaise satisfaction professionnelle. Troisièmement, nous émettons l’hypothèse que les urgentistes ont plus de probabilité de développer un traumatisme vicariant que les pompiers. Ceci est d’autant plus vrai si les membres du SMUR sont jeunes. Quatrièmement, nous émettons l’hypothèse que plus la résilience des pompiers et agents du SMUR est élevée, plus la présence d’un traumatisme vicariant est basse, et cela est d’autant plus vrai si le sentiment d’efficacité personnelle est élevé.


Dissertation
Le traumatisme vicariant chez les pompiers, dans le contexte des inondations de Juillet 2021
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif de cette étude est d’évaluer chez les pompiers d’une part l’impact de la confrontation quotidienne à des images traumatisantes de par les récits des victimes et les interventions, dans l’exercice de leur métier et, d’autre part, de voir quel impact ont eu les inondations de Juillet 2021. Pour ce faire, nous avons interrogé les 14 zones de secours (209 communes), toutes ayant été touchées par les inondations, 63 pompiers ont répondu complètement à notre questionnaire. Avec les données récoltées nous avons pu effectuer des analyses statistiques concernant les liens entre différentes variables ayant un impact sur l’apparition d’un traumatisme secondaire tel que l’âge, le moment d’intervention, les stratégies de coping, le niveau d’éducation, la satisfaction professionnelle, la fonction ou encore la résilience et une sous-dimension de la résilience. Nous avions quatre hypothèses. Premièrement, nous émettons l’hypothèse que les pompiers qui sont intervenus lors de la montée des eaux (inondations de Juillet 2021) ont plus de probabilité de développer un traumatisme secondaire/vicariant (évalué par la STSS) que les pompiers ayant travaillé durant les autres phases de l’inondation, ceci est d’autant plus vrai si le pompier est jeune. Deuxièmement, nous émettons une hypothèse selon laquelle l’utilisation de stratégies de coping centrées sur la résolution de problèmes (vers l’action) diminue le risque de développer un traumatisme secondaire / vicariant chez les pompiers dans le contexte des inondations de Juillet 2021. Et, ceci est d’autant plus vrai s’ils ont un niveau d’éducation élevé. Troisièmement, nous émettons l’hypothèse que lorsque la satisfaction professionnelle est élevée, les pompiers ont moins de probabilité de développer un traumatisme 
secondaire / vicariant, dans le contexte des inondations de Juillet 2021, et, en particulier, les pompiers professionnels qui doivent concilier moins de sphères de vies. Et quatrièmement, nous émettons l’hypothèse que plus la résilience des pompiers est élevée (évaluée par la CD-RISC), plus la présence d’un traumatisme vicariant est basse (mesurée par la STSS), et cela est d’autant plus vrai si le sentiment d’efficacité personnelle (sous-dimension de la CD-RISC) est élevé.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by