Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2004 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Immunothérapie spécifique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’allergie est un problème de santé publique majeur avec doublement de la prévalence en quelques années. C’est une raison de plus en plus fréquente de consultation chez son médecin. Il est possible en plus de traitements médicamenteux, de recourir à l’immunothérapie spécifique ou désensibilisation pour « guérir » cette maladie. L’immunothérapie est utilisée dans les allergies causées par des pneumallergènes et venins d’hyménoptères. Les voies principales d’administration sont les voies sous-cutanée et sublinguale (ITSL) (la voie nasale étant un peu mise à l’écart).
L’immunothérapie spécifique (ITS) ou désensibilisation consiste à administrer périodiquement au patient allergique, des doses croissantes d’allergène auxquels il et sensible. Cette administration induit chez lui une tolérance et une réduction des réactions lors des contacts ultérieurs avec l’allergène responsable.
De très bons résultats sont obtenus par les deux voies. La vois sous-cutanée étant la plus répandue et donc la plus étudiés, mais la sublinguale, présentant moins d’effet secondaires et plus pratique pour l’administration de l’allergène, regagne du terrain. Des résultats sont constatés après un an peuvent persister pendant une longue durée après l’arrêt du traitement

Listing 1 - 1 of 1
Sort by