Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Avec l'exemple des projets d'infrastructure de transport et des débats politiques multiples qui accompagnent les projets, l'auteur tente d'examiner la mise à l'épreuve de la citoyenneté démocratique en France et montre que le débat public est synonyme de panne de l'action publique et qu'il signifie un renversement de l'intérêt général, le citoyen faisant désormais valoir ses volontés aux décideurs politiques.
Democracy --- Citizen participation --- Démocratie --- Participation des citoyens --- Political participation --- #KVHA:Politiek; Frankrijk --- #KVHA:Democratie; Frankrijk --- Political participation. --- Démocratie --- Community action --- Community involvement --- Community participation --- Involvement, Community --- Mass political behavior --- Participation, Citizen --- Participation, Community --- Participation, Political --- Political activity --- Political behavior --- Political rights --- Social participation --- Political activists --- Politics, Practical --- Self-government --- Political science --- Equality --- Representative government and representation --- Republics
Choose an application
Participant observation --- Sociology --- Observation participante --- Sociologie --- Methodology --- Méthodologie
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Évaluation --- Echanges
Choose an application
Choose an application
Discrimination --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Conditions --- France --- Ethnic relations. --- Social conditions.
Choose an application
Au-delà d'une analyse de la démocratie participative comme réponse à la crise de la démocratie représentative, cet ouvrage prête attention à la multiplicité des collectifs et mouvements d'expérimentations et d'interpellation citoyenne, tout en interrogeant leur nouveauté, et questionne leurs rapports aux institutions. Il le fait en mobilisant des analyses portant sur une diversité de situations, tant en France qu'à l'étranger : centres sociaux en France et en Espagne, campagnes électorales au Brésil, associations de patients en Belgique, occupation de friches urbaines, magasins gratuits, mobilisations de travailleurs « informels » en Argentine, participation à Nuit Debout ou mobilisation environnementale, pratiques d'aide alimentaire... Les enjeux soulevés redistribuent les débats sur le politique, la citoyenneté et ses pratiques, réinterrogent l'égalité et la justice sociale, mettent l'accent sur la démocratie comme forme de vie. Les expérimentations analysées ici contribuent, chacune à leur manière, aux luttes sur ce que « faire société » et participer veulent dire.
Deliberative democracy - Congresses --- Political participation - Congresses --- Démocratie participative --- Participation sociale --- Démocratie --- Dans les représentations sociales --- Deliberative democracy --- Social participation --- Démocratie délibérative --- History --- Histoire --- Political participation
Choose an application
Le débat public est à la fois nécessaire pour la démocratie et souvent inefficace dans ses mises en œuvre. Ainsi, les débats politiques télévisés sont, la plupart du temps, détournés en opérations de communication, et les NTIC nous proposent des forums qui se contentent de juxtaposer des opinions. L'efficacité du débat public résiderait donc, plutôt, dans la légitimité conférée au citoyen et dans l'impact de sa parole sur les processus décisionnels. Se pose ainsi le besoin d'une réflexion sur la situation délibérative dans le débat public. Motivé par les questions de la vulgarisation scientifique, le CEDP s'est positionné sur une problématique de l'usage qui renverse le schéma traditionnel de la communication. D'une démarche d'interrogation sur le public, il est passé à un positionnement théorique qui interroge le questionnement de ce même public. De nouvelles méthodes de débat public sont recherchées. Celui-ci apparaît alors comme la technique générique de production d'une « efficacité sociale » des usages de la science. À partir de trois acteurs qui, dans l'interrelation nouvelle proposée, sont légitimés (le public, le politique, l'expert), le laboratoire s'est attaché à mettre au point un protocole – les Rencontres Délibératives® – visant à rendre le grand public plus apte au débat sur la science. Le CEDP a décliné le modèle « Rencontres Délibératives » dans des champs diversifiés. Un répertoire de méthodologies employées, en fonction du champ social considéré, a été constitué. Nous avons alors abordé le problème de la propagation des savoirs et de leur appropriation par le public. Se pose aujourd'hui la question du débat public comme « apprentissage social » permettant aux publics le passage de la participation à la délibération. Ce questionnement appelle, de nos jours, une approche pluridisciplinaire. Les contributions nombreuses de ce colloque participent, en théorie et en pratique, à la constitution de cet objet scientifique.
Political Science --- débat public --- citoyens --- démocratie --- délibération
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|