Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Art --- Religious architecture --- Morlaiter, Giovanni Maria --- Massari, Giorgio --- Tiepolo, Giovanni Battista --- Venice
Choose an application
Painting, Italian --- Painting, Medieval --- Painting, Renaissance --- Peinture italienne --- Peinture médievale --- Peinture de la Renaissance --- Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- Description and travel --- Descriptions et voyages
Choose an application
Dans l'histoire complexe de Venise, le Seicento - le XVIIe siècle- n'est pas un siècle comme les autres : il a offert à la République la toute dernière occasion de réagir, y compris par les arts, à l'inéluctable destin qui l'a reléguée dans un rôle de plus en plus marginal par rapport aux événements politiques européens. C'est une période bien particulière, soucieuse de marquer visuellement le tissu de la ville par les signes majestueux du triomphe. Le Seicento vénitien qui confond augures, rêves et illusions avec la réalité concrète, politique ou sociale, a eu pour mots d'ordre l'excès et l'emphase. Un goût certain pour la profusion ornementale, le grotesque et le bizarre. Un désir effréné de « croître en grandeur ». L'intention était claire : il s'agissait de susciter l'émerveillement. Et pour ce faire, la ville s'est mise en scène. L'étonnante « représentation théâtrale » qui se déploie ainsi à l'intérieur mais aussi à l'extérieur des édifices finit par se diffuser dans tout Venise. Le baroque qui s'y décline est étroitement lié à la nature même de la ville, « fondée sur l'impossible », et à l'eau bien sûr, sa consistance si spécifique. Au fil des ans, la vocation se tarit, l'élan triomphant s'épuise mais vers la fin du XVIIe siècle et à l'aube du siècle suivant, on voit s'insinuer au côté du baroque un registre différent, plus détendu, dicté par l'esthétique naissante, le rococo, qui abandonne la fastueuse symétrie du baroque pour se tourner vers les petites choses et l'éphémère des sens, l'intime et l'impalpable. C'est dans ce contexte que la République, ayant abandonné tout désir de puissance, s'est refermée sur une magnifique et imperturbable neutralité qui lui sera bientôt fatale.(synopsis, http://www.citadelles-mazenod.com)
Sculpture --- Painting --- Baroque --- barokkunst --- Religious architecture --- anno 1600-1699 --- Venice --- Architecture, Baroque --- Painting, Baroque --- Sculpture, Baroque --- Art, Baroque --- Architecture baroque --- Peinture baroque --- Sculpture baroque --- Art baroque --- Venice (Italy) --- Venise (Italie) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions --- Histoire de l'architecture --- Histoire de l'art --- Histoire de la peinture --- Histoire de la sculpture --- Tiepolo, Gianbattista --- 17e siècle --- Venise --- religieuze architectuur
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Drawing --- Tiepolo, Lorenzo --- Tiepolo, Giovanni Battista --- Tiepolo, Giovanni Domenico
Choose an application
Choose an application
Le succès économique et politique de la cité des Doges se répercute, à partir de la fin du XVe siècle, sur l'arrière-pays vénitien et donne bientôt le jour aux villas. En effet, les nobles y édifient d'imposantes et superbes résidences de campagne qui leur servent de « base d'opérations » dans le contrôle politique et l'exploitation économique du territoire environnant, mais aussi de refuge, à l'écart des frénésies du mode de vie urbain. Ces résidences de campagne sont à la fois des exploitations agricoles, qui règnent sur un domaine très étendu, et des lieux de villégiature où les nobles peuvent se consacrer pleinement à la vie contemplative, à l'étude des arts et des lettres ainsi qu'à de salutaires promenades à pied ou à cheval. De l'orée du XVIe siècle à la chute de la Sérénissime République en 1797, les puissants aristocrates vénitiens ont commandé à des artistes de grands cycles de fresques pour décorer les intérieurs de ces villas, métamorphosées au fil des générations en élégantes demeures qui n'ont rien à envier aux somptueux palais de la Lagune. Les architectures feintes et autres trompe-l'œil « ouvrent » les murs des salons vers l'extérieur, créant ainsi des espaces nouveaux où la vie domestique est en symbiose continue avec le paysage rural. Quelques-uns des plus grands maîtres de la peinture européenne (Véronèse, Tiepolo...) participent à la décoration de ces villas, au côté d'autres artistes, très talentueux mais moins connus du grand public, que cet ouvrage entend découvrir ou redécouvrir. Génération après génération, une riche école de fresquistes s'est ainsi développée en Terre Ferme. Elle a donné naissance à l'une des périodes les plus fantastiques de l'histoire de la peinture italienne et européenne. http://www.citadelles-mazenod.com/page.php?ref=catalogue&rub=textfiche&id_livre=171&idtext=2
Mural painting and decoration, Italian --- Peinture et décoration murales italiennes --- Art baroque --- Baroque --- Classicisme --- Fresque --- Histoire de la peinture --- Renaissance --- 16e siècle --- 17e siècle --- 18e siècle --- Italie --- Venise --- Peinture et décoration murales italiennes
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|