Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Une analyse des liens entre le développement du langage et le bien-être des enfants dans un contexte multilingue. Le but est d'en comprendre les enjeux politiques, idéologiques, éducatifs et éthiques en rendant compte de travaux menés dans sept contextes plurilingues en Europe.--[Memento]
Multicultural education --- Multilingualism in children --- Language acquisition --- Education interculturelle --- Multilinguisme chez l'enfant --- Langage --- Acquisition
Choose an application
Entre dire la vérité et arranger une réalité parfois trop difficile, les questions sont multiples et parfois sans réponse. Pupilles, personnes adoptées en France et à l’étranger, parents, bénévoles, professionnels témoignent de leur réflexion sur la quête des origines, tant personnelles que culturelles. La quête des origines est une préoccupation légitime et universelle qui mobilise le parcours de vie de nombreuses personnes adoptées ou de pupilles, et par voie de conséquences de leurs parents. Elle peut prendre des routes diverses et aboutir sur des réponses et des modalités très différentes d’une personne à l’autre. C’est une démarche personnelle qui a un caractère intime. L’accompagnement par des professionnels ou des bénévoles est essentiel. Requérant respect et position compréhensive, il s’inscrit dans un cadre défini et une posture éthique. Entre dire la vérité (jusqu’où ?) et arranger une réalité qui semble à certains moments trop difficile, les questions sont multiples et parfois sans réponse. Elles concernent les procédures de recherche des origines comme les conflits intimes qui s’y révèlent, sans occulter bonheurs et écueils. Cet ouvrage collectif rend compte d’un travail de réflexion mené par des associations et des professionnels dans le cadre de la Maison de l’adoption de Lyon. Tour à tour témoignage de parcours personnel, engagement associatif, analyse sociologique, réflexion philosophique et politique, voire texte revendicatif, il constitue un guide utile, tant pour les professionnels que pour les postulants, adoptés, adoptants.
Choose an application
Une réflexion sur les modèles genrés de la petite enfance et de la parentalité ainsi que sur la féminisation de l'accueil dans les structures d'éducation de la petite enfance. Etudes et expériences récentes offrent aux parents, étudiants, professionnels, un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation proposant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes. ©Electre 2014
Equality --- Gender identity in education --- Sex differences in education --- Sexism in education --- Egalité (Sociologie) --- Identité sexuelle en éducation --- Différences entre sexes en éducation --- Sexisme en éducation --- Identité sexuelle et éducation. --- Différences entre sexes en éducation. --- Sexisme en éducation. --- Éducation de la première enfance.
Choose an application
"Ces textes, issus d'une journée d'étude de 2009, ouvrent de nouvelles perspectives sur la notion de coéducation en s'appuyant sur différents contextes culturels, diverses institutions de la petite enfance et des réflexions issues de différents courants théoriques. Elles montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance"--Memento.
Pedagogiek en onderwijskunde --- Fundamentele pedagogiek. --- Early childhood education --- Education --- Famille et école --- Home and school --- Home and school. --- Parents. --- Participation des parents. --- Psychologie de l'éducation. --- Relation école-famille. --- Relations parents-enseignants. --- petit enfant. --- pratique professionnelle. --- relation (psychologie). --- Éducateur de jeunes enfants. --- Éducateurs. --- Éducation de la première enfance --- Éducation de la première enfance. --- Éducation précoce. --- Éducation préscolaire --- Éducation --- Éducation. --- Parent participation --- Parent participation. --- Citizen participation --- Citizen participation. --- Participation des parents --- Participation des citoyens
Choose an application
Choose an application
40 ans après la publication de Du côté des petites filles, livre mythique d'Elena Belotti qui a impulsé nombre de réflexions et d'initiatives, les enfants, filles et garçons, construisent toujours leur identité à partir de modèles inégalitaires qui les amènent à intérioriser des limitations et des places assignées injustement, en dépit de la convention internationale des droits de l'enfant et des principes et valeurs affichées par notre République. Comment transformer cette situation, où les filles mais aussi les garçons y perdent beaucoup ? Les auteurs, spécialistes engagés dans la lutte précoce contre les stéréotypes, contribuent à nourrir la réflexion et l'action du côté de la petite enfance, pensée comme levier incontournable pour favoriser l'égalité des sexes. Prenant appui sur plusieurs études, réflexions et expériences récentes (en Allemagne, Belgique, France et Suisse), ils offrent aux parents, étudiants, professionnels, formateurs et décideurs un ensemble de ressources et d'outils pour une éducation offrant un égal épanouissement aux enfants des deux sexes.
Equality --- Sex role in children --- Sex discrimination in education --- Gender identity
Choose an application
Largement employée dans le champ de la petite enfance et au-delà, la notion de coéducation recouvre des réalités multiples. Souvent associée au terme, non exempt d'ambiguïté, de soutien à la parentalité, elle se rapporte aux relations parents-professionnels qui président à l'éducation des enfants. Alors qu'on assiste à une disqualification des compétences parentales et que sont interrogées les compétences professionnelles, elle est ici mise en questions. Regards cliniques et approches critiques se croisent autour de « l'éduquer ensemble, avec, ou côte à côte » à partir d'analyses effectuées dans des contextes différents (crèche, école maternelle, lieu d'accueil enfants-parents de France, d'Italie, de Belgique et du Japon) et de points de vue théoriques divers (psychologique, psychanalytique, sociologique, politique). L'objectif de cet ouvrage est de faire avancer la connaissance des significations et des dynamiques interactives dans les processus éducatifs de la petite enfance aujourd'hui. Les auteurs explicitent les perspectives politiques et éthiques qui fondent les approches de collaboration et de participation. Ils fournissent outils théoriques et exemples de dispositifs et de pratiques pouvant aider les professionnels de la petite enfance dans leurs tâches éducatives et leur travail avec les parents. Ils montrent que des politiques publiques en faveur de l'implication parentale sont possibles dans les services de la petite enfance.
Early childhood education. --- Parent-teacher relationships.
Choose an application
Aujourd'hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l'acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures. A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l'école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d'origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ? Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l'idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l'accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.
Choose an application
Oui, dès la petite enfance, l'art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations ! Éveil artistique, démocratisation de la culture et inclusion riment bien ensemble, comme le montrent les expériences des auteurs à la crèche, au centre social, en bibliothèque, à l'école maternelle, chez l'assistante maternelle, au pied d'immeubles, au fond d'une vallée… Des professionnelles de la petite enfance, des formatrices, des étudiantes, des lectrices, des artistes et des parents se mobilisent pour favoriser l'accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde. Et cela, chez tout un chacun, les tout-petits, leurs familles - d'ici et d'ailleurs -, les personnes âgées aussi, les plus isolées, démunies, exclues. Pour davantage d'égalité et d'humanité partout, et en particulier dans les territoires parfois oubliés. Les expériences dont il est question dans cet ouvrage ont été présentée lors de deux journées d'études initiées par l'association Le Furet, l'une avec l'association LIRE à Paris et l'autre avec l'association CLEA.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|