Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Comment l'utopie est devenue un programme politique : du roman à la Révolution
Author:
ISSN: 21098042 ISBN: 9782812437052 2812437057 9782812437069 2812437065 Year: 2015 Volume: 22 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment, entre 1755 et 1797, l'utopie est-elle devenue un programme politique ? C'est à ce problème que l'ouvrage essaie de répondre, confrontant les écrits des trois protagonistes de cette transformation (Morelly, Mably, Babeuf) aux principales œuvres philosophiques, utopiques et politiques de leur temps.


Book
La gauche contre les Lumières ?
Author:
ISSN: 2648000X ISBN: 9782213713311 2213713316 Year: 2020 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis la gauche s’élèvent des critiques d’une radicalité inouïe contre le cœur même de l’héritage des Lumières : le rationalisme, le progressisme, l’universalisme. Mais s’inscrivent-elles dans le prolongement de celles qui, depuis l’émergence des mouvements socialiste, communiste ou anarchiste, avaient pour horizon un prolongement/élargissement des combats des Lumières « bourgeoises » ? Il est malheureusement à craindre que non, et qu’une partie de la gauche soit en train de se renier elle-même.


Book
Lumières de gauche
Author:
ISBN: 9791035106683 Year: 2022 Publisher: Paris : Editions sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le récent divorce d'une partie de la gauche avec le legs rationaliste, universaliste et progressiste des Lumières peut donner le sentiment que l'émancipation au sens moderne n'a qu'un lointain rapport avec ce qu'elle signifiait au XVIIIe ? siècle, voire qu'elle lui est franchement opposée. Le présent ouvrage entend revenir sur un lien historique parfois remis en question de nos jours. Pas à pas, il s'efforce de retracer l'histoire des relations des gauches égalitaristes, féministes et anticolonialistes à l'héritage du XVIIIe siècle, depuis la Révolution française jusqu'aux années 1960-1970, période où commencent à s'élever des critiques d'une virulence inédite contre cet héritage.Par là, on constate que les principaux courants idéologiques d'émancipation ne peuvent se comprendre que comme des prolongements critiques des combats politiques et sociaux des penseurs des Lumières. Des prolongements, en ce qu'ils visent fondamentalement à approfondir, à élargir et à concrétiser les promesses des Lumières ; critiques, en ce qu'ils s'efforcent d'en surmonter les limites et les contradictions, portant l'idéal d'autonomie et de liberté humaines à un niveau de radicalité jamais atteint.Dès le XVIIIe siècle, les cas de Gracchus Babeuf, Mary Wollstonecraft, Toussaint Louverture, respectivement premiers représentants des combats pour l'égalité économique, sexuelle et raciale, rappellent que les principes fondateurs de toute perspective de transformation sociale trouvent leur source dans la Révolution française. Par la suite, les grands débats de la gauche des XIXe et XXe siècles, de la Révolution russe aux luttes d'indépendance des peuples colonisés, de Marx à Sartre et de Kropotkine à C.L. R. James, confirment le lien identitaire des plus grandes figures de la gauche avec le message libérateur des Lumières. Il ne s'agit pas seulement ici de rappeler l'existence d'une filiation qui, pendant longtemps, est demeurée évidente aux yeux de tous, mais également d'analyser les manières, parfois très différentes, dont chacune de ces figures se rattache à l'héritage du XVIIIe siècle. Il existe ainsi plusieurs façons de s'approprier cet héritage à gauche, qui font émerger autant d'images rétrospectives des débats et combats du XVIIIe siècle.L'étude fait ainsi apparaître une grande diversité d'usages de ce legs, au croisement entre adaptation, sélection et démarcation critique.


Book
Le marxisme est un humanisme : Jean-Paul Sartre, Georg Lukács : deux philosophies pour l'humanité (1923-1975)
Author:
ISBN: 9782130853190 2130853196 Year: 2024 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des années 1930, la découverte des textes de jeunesse de Marx (les Manuscrits de 1844 et L'idéologie allemande) amorce une réflexion sur la place de l'humanisme dans le marxisme, qui culmine vingt ans plus tard avec Jean-Paul Sartre et Georg Lukács : chacun à sa manière tente alors de réintroduire la subjectivité individuelle et son irréductible liberté dans une conception matérialiste et révolutionnaire de l'histoire. Pour ces deux philosophes, il s'agit bel et bien de régénérer un projet d'émancipation individuelle et collective après la terrible période de glaciation stalinienne. Mais quelle est la marge de manœuvre des humains face aux forces sociales qu'ils engendrent par leur activité ? Comment concilier révolution et démocratie ?


Book
Marx contre les GAFAM : le travail aliéné à l'heure du numérique
Author:
ISBN: 9782130829652 2130829651 Year: 2024 Publisher: Paris: PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le capitalisme a beaucoup changé depuis l’époque de Marx. En quoi ses concepts peuvent-ils encore être utiles à celles et ceux qui se placent dans la perspective de l’émancipation ? Cet ouvrage s’appuie sur les apports d’un siècle et demi de travaux et de débats au sein du marxisme, et particulièrement sur ceux de penseurs humanistes comme Georg Lukács, pour décrypter les tendances de fond de la société contemporaine. Il s’appuie sur l’hypothèse d’une essence humaine universelle : elle ne cesse d’évoluer dans le temps grâce aux efforts fournis par les individus dans l’activité de travail, qui peu à peu humanise le monde tout en accroissant la richesse et la puissance des sociétés.Mais ces progrès ont une face sombre : c’est pourquoi l’analyse s’efforce aussi de mettre à jour les nouvelles formes d’aliénation, en particulier celles engendrées par les plateformes numériques, qui se sont invitées dans notre rapport au travail, aux autres et à nous-mêmes. Le pari de ce livre est le suivant : seule une lecture lucide du monde dans lequel nous vivons peut fournir une base sérieuse à une théorie de la libération adaptée à notre temps.

Keywords


Book
Code de la nature
Authors: ---
ISBN: 9782360120147 236012014X Year: 2011 Publisher: 53-Lassay-les-Châteaux: Montreuil: Impr. EMD, la Ville brûle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Natural law --- Law - Philosophy --- Law


Book
Histoire globale des socialismes : XIXe-XXIe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782130822103 213082210X Year: 2021 Publisher: Paris : PUF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Où et comment sont nés les divers projets socialistes au XIXe siècle ? Quelles destinées ont-ils connu dans les pays qui en ont fait l'expérience au cours des deux derniers siècles ? Et que signifie le terme « socialisme » en ce début du XXIe siècle ? Le socialisme a-t-il un avenir et si c'est le cas, sous quelles formes ? Si la question sociale et l'analyse des sociétés en termes de classes en lutte pour l'appropriation des ressources sont des caractéristiques qui définissent le socialisme partout et toujours, ses frontières ont toujours été diverses et évolutives. De la social-démocratie à l'extrême gauche, des plus gestionnaires aux plus contestataires, tous les courants qui le composent sont présents dans cet ouvrage. Sous des formes nouvelles, le socialisme continue, malgré la profonde crise traversée ces dernières années, à alimenter des réflexions théoriques et à nourrir des projets politiques concrets. Aujourd'hui, confronté à des défis nouveaux, comme il l'a été tout au long de son histoire, il doit renouer avec une critique combattive, à la fois économique, politique et écologique, de l'ordre existant. C'est à quoi cet ouvrage résolument interdisciplinaire espère oeuvrer. --


Book
Conspiration pour l'égalité dite de Babeuf
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2360120328 9782360120321 2360120328 9782360120321 Year: 2014 Publisher: 53-Lassay-les-Châteaux: [Montreuil]: Impr. EMD, la Ville brûle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sartre dans les engagements politiques du XXIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2406159922 2406159930 9782406159926 9782406159933 Year: 2023 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les contributions de ce dossier s'intéressent à la philosophie sartrienne de l'histoire, la totalisation, qui tend à rendre dialectiquement intelligible une histoire singulière ou collective. Les articles font dialoguer Sartre avec des philosophes qui continuent à travailler avec cette notion de totalité.


Book
Le Républicanisme social : une exception française ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035107468 285944789X Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la grande tradition républicaine européenne, la France ferait-elle figure d’exception, par le contenu qu’elle aurait donné à son républicanisme ? Et ce contenu se distinguerait-il avant tout par son insistance particulière sur la question de la justice sociale et de l’égalité des conditions ? Telle est la double question qu’affronte le présent volume, ayant réuni des chercheurs venus d’horizons divers : historiens, politistes, philosophes. La question de l’existence d’une spécificité, ni même, a fortiori, d’une exception républicaine française demeure ouverte à l’issue du parcours que propose l’ouvrage. Celui-ci réunit néanmoins certains éléments qui montrent que par l’appel à la souveraineté populaire et l’exigence d’une action politique en faveur de formes plus ou moins fortes d’égalitarisme, la tradition républicaine française revêt une radicalité particulière.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by