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Pediatric nephrology --- Néphrologie pédiatrique --- Child. --- Infant. --- Kidney Diseases. --- Disease, Kidney --- Diseases, Kidney --- Kidney Disease --- Nephrology --- Renal Replacement Therapy --- Infants --- Children --- Minors --- Pediatric nephrology. --- KIDNEY DISEASES, in infancy and childhood --- Kidney diseases --- In infancy and childhood. --- Néphrologie pédiatrique --- Child --- Infant --- Kidney Diseases --- Kidney diseases in children
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History --- Histoire --- Study and teaching (Secondary) --- Etude et enseignement (Secondaire) --- HISTOIRE --- METHODOLOGIE
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Mieux connus qu’il y a 50 ans, les océans restent pourtant très ignorés du grand public qui n’en voit que la surface ou la frange littorale. La maîtrise des mers a pourtant joué un rôle essentiel dans l’histoire et elle est encore plus déterminante dans une économie mondialisée où tous les pays sont interdépendants, où les flux de toutes natures n’ont jamais été aussi intenses. Ce livre fait un point à la fois technique, historique et géopolitique sur les routes maritimes, les rapports de force, les ambitions montantes autour de la mer, ainsi que sur les problématiques du futur : surpêche, énergies renouvelables, hydrocarbures off shore, réchauffement climatique… Il intéressera un très large public à l’heure où cette question entre au programme des classes de terminale.
Ressources marines --- Politique maritime --- Political geography
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La géopolitique des puissances maritimes montre l'apport essentiel de la dimension maritime dans la construction des grandes puissances du monde contemporain. Dans le monde antique déjà, le contrôle des routes maritimes était un facteur décisif de la puissance, avec l'émergence des premières thalassocraties. Mais c'est dans l'Angleterre de l'époque moderne que l'affirmation de la puissance et la construction d'une flotte, de guerre comme de commerce, sont menées en parallèle ; n'est-ce pas un navigateur anglais, sir William Raleigh, qui résume le lien entre les deux par la formule : "Qui tient la mer tient le monde" ? À l'heure de la mondialisation se dessine une nouvelle géographie productive dont l'Océan est le centre et non plus la périphérie. La puissance navale est indispensable à tout État qui veut peser sur les affaires du monde. Les défis environnementaux et alimentaires confortent la place déterminante que les espaces océaniques tiendront à l'avenir, par leurs ressources méconnues comme par leurs échanges avec l'atmosphère.
Maritime law --- Naval history, Modern --- Sea-power --- Géopolitique. --- Puissance maritime. --- Politique maritime.
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Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Qui se doute des effets cataclysmiques qu'aurait l'interruption du trafic maritime en quelques semaines ? Les routes maritimes sont pourtant les artères de la mondialisation, et c'est ce qui justifie l'intérêt constant que leur portent les grandes puissances. Loin d'être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d'agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l'accès aux ressources car, comme le disait Walter Raleigh : « Qui tient la mer tient le commerce du monde ; qui tient le commerce tient la richesse ; qui tient la richesse du monde tient le monde lui-même. »
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