Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
reliefs [sculptures] --- Madonna-beeld --- Michelozzo di Bartolommeo
Choose an application
Art --- letters [correspondence] --- patronage --- museums [institutions] --- art collections --- Simon, James --- Bode, von, Wilhelm --- Berlin
Choose an application
Conservation. Restoration --- Painting --- restoration [process] --- provenance [history of ownership] --- easel paintings [paintings by form] --- technical art history --- Padua, school van --- Venetiaanse school --- Parentino, Bernardo --- Bissolo, P. Francesco --- Bellini, Jacopo --- Mantegna, Andrea --- Bellini, Giovanni --- Squarcione, Francesco --- Staatliche Museen zu Berlin
Choose an application
Comment écrire une histoire de la peinture italienne allant des mosaïques byzantines jusqu’à Cézanne, et qui soit tout à la fois brève et véridique ? La réponse est donnée par l’un des plus grands historiens de l’art du XXe siècle, Roberto Longhi, qui, à l’âge de vingt-quatre ans, s’est essayé à cette tâche impossible. C’est peu dire que le pari est gagné : au fil des siècles, des œuvres, des figures de style, se déroule devant les yeux du lecteur la brillante évolution de l’art italien, dans laquelle la hiérarchie des protagonistes n’est pas celle que l’on croit : Léonard de Vinci et Raphaël sont vertement tancés, laissant la plus haute place à deux peintres oubliés jusqu’alors, mais qui allaient gagner leurs lettres de noblesse : Piero della Francesca et Caravage.
Peinture --- Painting, Italian --- History --- Painting, Italian - History
Choose an application
Aby Warburg, einer der bedeutendsten Kunsthistoriker des späten 19. und frühen 20. Jahrhunderts, studierte das "Nachleben" antiker Motive in der europäischen Kultur seit der Renaissance in der Überzeugung, dass die Antike für Künstler der Renaissance eine urbildhafte, emotionale Bedeutung besitzt, die sich in Schlüsselmotiven und Kernthemen offenbart. Warburgs letztes Werk war sein "Mnemosyne Bilderatlas", eine Sammlung von fast 1.000 Abbildungen, die seine Studien resümierte und neue Wege in der Bildwissenschaft aufzeigte. Das Buch zur Ausstellung in der Gemäldegalerie, Berlin, präsentiert knapp 50 originale Kunstwerke aus zehn Sammlungen der Staatlichen Museen zu Berlin, die von Warburg für den Atlas ausgewählt wurden. Sie verdeutlichen die Beziehungen von Werken und Kulturen über Raum- und Zeitgrenzen hinweg und erläutern zugleich exemplarisch das komplexe Denken, das Warburgs Bilderatlas zugrunde liegt.
Art --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Historiography --- Warburg, Aby, --- Exhibitions --- History of civilization --- art [fine art] --- Warburg, Aby --- Berlin --- Art, Primitive --- art [discipline] --- cultuurgeschiedenis --- receptiegeschiedenis
Choose an application
Légendaire connaisseur de la peinture italienne, Bernard Berenson (1865-1959) a bâti son autorité et sa fortune sur le seul pouvoir de son œil, capable de reconnaître entre mille une copie d'un original ou de reconstituer l'œuvre de tel maître italien oublié. Entre 1894 et 1907, Berenson réécrit rien moins que l'histoire de la peinture de la Renaissance, dans quatre petits livres abordant la Péninsule par régions. Leur succès fut tel qu'en 1930 on les publia en un volume unique, Les peintres italiens de la Renaissance. Magistralement traduit par l'historien de l'art Louis Gillet, cet ouvrage restitue la vision très passionnelle de Berenson, pour lequel la Renaissance est le miroir de notre propre jeunesse et possède l'éclat de « ces années où, à nous-mêmes et à autrui, nous apparûmes pleins de promesses ».
Peinture italienne --- Peintres italiens --- Renaissance --- Peinture de la Renaissance --- Italie --- Italy --- Painters --- Art, Renaissance --- Painting, Renaissance --- Painting, Italian
Choose an application
Influence littéraire, artistique, etc. --- Peinture --- Enluminure --- Bellini, Giovanni --- Bellini, Jacopo --- Mantegna, Andrea --- Appréciation. --- Sculpture --- Drawing --- Painting --- influence --- Venetiaanse school --- Bellini, Giovanni. --- Bellini, Jacopo. --- Mantegna, Andrea. --- van Eyck, Jan. --- Memling, Hans. --- 15de eeuw. --- 16de eeuw. --- Venetië. --- Italië. --- Nederlanden. --- van Eyck, Jan --- Memling, Hans --- 15de eeuw --- 16de eeuw --- Venetië --- Italië --- Nederlanden --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Bellini, Giovanni, --- Influence
Listing 1 - 10 of 24 | << page >> |
Sort by
|