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Dès sa création la psychanalyse, par son discours et sa pratique, a provoqué une onde de choc dans le champ social. Elle questionne la culture que Freud définit comme ce qui nous permet de nous maintenir à distance de l'animalité tout en nous supportant les uns les autres, à défaut de nous aimer. La culture, autre nom des pratiques de maintien ou de réparation du lien social. À ce titre les travailleurs sociaux sont logés aux avant-postes.
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Les psychotiques, dits «malades mentaux» ou encore «handicapés», en grandes souffrances d'insertion sociale et relationnelle, stigmatisés comme criminels en puissance par des discours politiques irresponsables, se retrouvent un peu partout dans le champ traditionnel du travail social : en IME, en ITEP, en MECS, etc., pour les plus jeunes, en CHRS, en ESAT, ou dans divers services sociaux pour les adultes. Les professionnels du champ socio-éducatif, habitués à d'autres populations, sont bouleversés dans leurs savoirs et leur savoir-faire. Dans quel monde vit un psychotique ? Quelle est la logique interne à la psychose ? Comment aborder et accompagner les sujets qui en souffrent et embarquent les éducateurs dans une relation transférentielle souvent massive ? Comment ouvrir des espaces de médiations socio-éducatives qui prennent en compte l'accompagnement d'un sujet dans toute sa singularité, sans vouloir le faire taire à coups de médications ou de rééducation ? En référence à la psychanalyse qui a beaucoup contribué à améliorer les pratiques de soin, Joseph Rouzel propose un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans l'accompagnement socio-éducatif des personnes psychotiques. Joseph Rouzel est éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.
Psychoanalysis and education --- Psychoses --- Special education --- Psychanalyse et éducation --- Education spéciale --- Psychanalyse et éducation --- Education spéciale
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Afin d'aider les professionnels dans leur travail, l'auteur propose un retour à la source du métier d'éducateur : la relation éducative. S'appuyant sur son expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, il offre une approche psychanalytique de la pratique d'aide et d'accompagnement à l'insertion, à travers les notions de relation, de projet, de médiation, d'écoute et de quotidien. ©Electre 2014
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Éducateurs spécialisés --- Éducation spécial --- Psychanalyse et éducatione
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L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avant-postes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates, ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission. Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître. La 5e édition de cet ouvrage de référence fait le point sur la situation faite à l'éducation spécialisée à l'heure du rejet de la psychanalyse et du triomphe du tout économique.
Éducation spéciale --- Éducateurs spécialisés --- Special education --- Special education educators
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Special education --- Éducateurs spécialisés. --- Special education educators. --- Éducateurs spécialisés.
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Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l’accompagnement, l’aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L’accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l’urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n’en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l’activisme ou le non-sens.
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Les travailleurs sociaux n'ont pas vraiment tiré les conséquences de cette évidence : l'être humain est un être de parole. C'est dans des paroles échangées que s'ancre avant tout le travail dit social. S'ils ont plus affaire à la personne dont ils sont chargés d'accompagner l'insertion dans la société, ils ne peuvent négliger pour autant le sujet, objet exclusif de la psychanalyse. Le sujet est produit par et dans la parole. Son insertion dans le social est donc à jamais inachevée, et tant mieux ! car le social sans une pratique de la subjectivité, donc de la parole, c'est la terreur.
Educational psychology. --- Psychoanalysis and education. --- Social service --- Psychological aspects.
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