Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Permanent pastures --- Meadows --- highlands --- Biodiversity --- resource management --- Grassland management --- Biodiversity --- Belgium --- Biodiversity
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis le milieu du siècle dernier en Europe, l’intensification de l’agriculture a considérablement modifié les paysages et a conduit à une baisse importante de l'étendue des prairies semi-naturelles riches en espèces. Les surfaces restantes souffrent notamment de la détérioration, de la fragmentation, et du déclin de la diversité floristique. En Wallonie, parmi ces prairies semi-naturelles, l'avenir des prairies de fauche de l’Arrhenatherion (6510) est préoccupant. Leur état de conservation est considéré comme défavorable et ne semble pas s’améliorer, malgré la mise en œuvre du réseau Natura 2000. Face à ce constat, des efforts de restauration se sont développés au cours des dernières années, et Natagora a lancé en 2012, le projet LIFE Prairies Bocagères qui vise à améliorer l'état de conservation de ces prairies dans dix sites Natura 2000 de la région Fagne-Famenne. C’est dans le cadre de ce projet que s’inscrit ce mémoire, dont l’objectif est d’évaluer l'évolution de la botanique des prairies restaurées et de déterminer si les mesures de restauration appliquées sont efficaces. Il était alors question, ici, de suivre les changements de la végétation de plusieurs prairies de fauche soumises à des essais ou des restaurations par semis ou épandage sur deux ans, entre 2013 et 2015 ou entre 2014 et 2016. Pour ce faire, des relevés floristiques ont été réalisés dans les parcelles restaurées deux ans après la mise en place des travaux de restauration. Une première série de relevés avait été réalisée sur les mêmes parcelles avant les travaux. Sur la base de ces relevés, l’état de conservation des prairies a été déterminé et comparé avant et après la restauration, permettant de voir son évolution. Les résultats nous montrent que deux ans après les travaux de restauration, les différents traitements et méthodes d’ensemencement ont donné lieu, dans la plupart des cas, à l’amélioration de l’état de conservation des placettes restaurées. Cette amélioration est liée à la progression des deux indicateurs évalués, à savoir le nombre d’espèces caractéristiques présentes et le recouvrement des espèces caractéristiques et indicatrices, avec l’apparition dans le couvert végétal d’espèces telles que Centaurea jacea, Crepis biennis, Rhinanthus minor. L’amélioration du cortège floristique a en plus été renforcée par l'augmentation de la richesse spécifique. Les placettes, où il n’y avait qu’un changement du régime de fauche ou un travail du sol sans ensemencement, ont également montré une évolution positive de leur état de conservation, bien qu’elle soit moins importante que pour les placettes restaurées. La combinaison d’au moins deux fauches et d’un travail du sol efficace semble ainsi avoir également une influence positive sur la qualité du cortège floristique et peut donc augmenter le succès des ensemencements.
Choose an application
L’abandon des techniques agricoles dites traditionnelles est une cause du déclin de la biodiversité au niveau des milieux ouverts liés à l’agriculture. Ces habitats représentés notamment par les prairies de fauche mésophiles, les pâtures maigres, les pelouses calcaires, les nardaies, les landes et les tourbières, sont en régression en Wallonie, comme dans la plupart des pays européens. Les mesures agro-environnementales, mises en place avec l’aide de l’ASBL Natagriwal, sont des outils fournis par le 2e pilier de la PAC permettant la conservation de ces milieux en favorisant l’exploitation extensive. L'objectif global de ce mémoire est l’évaluation de la diversité floristique d’un échantillonnage représentatif des parcelles sous MC4, une mesure concernant les prairies de haute valeur biologique, en Wallonie. En particulier, nous avons pu déterminer que le niveau de biodiversité des prairies sous MC4 se distingue des prairies ne bénéficiant pas de MAEC et des prairies sous MB2, montrer qu’il existe des variations de diversité entre les prairies MC4 en ce qui concerne les habitats et les espèces, et enfin discuter de l’importance des mesures agro-environnementales par rapport à d’autres mesures de conservation (N2000 et Réserves naturelles). Les résultats obtenus permettent de compléter les divers rapports qui ont déjà été faits et aident à confirmer la validité des méthodes de sélection et des modes de gestion des parcelles engagées en MC4.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|