Narrow your search

Library

UCLouvain (4)

KU Leuven (3)

ULB (3)

UNamur (3)

ULiège (2)

KBR (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2017 (1)

2015 (1)

2013 (1)

2010 (1)

2009 (1)

More...
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Du prophète au savant : l'horizon du savoir chez Maïmonide
Author:
ISBN: 9782204089036 2204089036 Year: 2010 Publisher: Paris : Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir d'une lecture du « Guide des perplexes » de Maïmonide, rabbin, philosophe et médecin (1135-1138-1204), l'auteur analyse la figure du savant et son rôle, dans le temps de l'Exil et de la perte de la prophétie, depuis la chute du Second Temple. La vocation du savant est interrogée à travers la question de la perplexité qui parcourt le traité. Celle-ci n'est pas un égarement mais, en raison des contradictions qu'elle engendre chez le savant, nourrissant sa révolte, elle représente également l'impulsion initiale préparant le savant à restaurer la science profonde de la Loi, c'est-à-dire à refonder la religion grâce à la philosophie pour revivifier cette science ancienne que Maïmonide juge perdue. Par l'étude du mode de restauration de cette science, ce sont les « lumières » proprement maïmonidiennes qu'il s'agit de dessiner. Cette restauration, par le « Guide des perplexes », est-elle réservée à une élite ou sa fonction est-elle également sociale, celle de l'enseignement des masses par cette élite ? De même, est interrogée, en creux, la temporalité de l'accomplissement de la Loi. Cette dernière ne serait pas linéaire mais parcourue de suspens, d'oublis et de pertes, et ce serait à travers ces stations irrégulières que le savant-perplexe aurait à trouver sa voie.


Book
Maïmonide ou La nostalgie de la sagesse
Author:
ISBN: 9782757816301 2757816306 Year: 2017 Volume: 310 Publisher: Paris Ed. Points


Book
Lumières médiévales
Authors: ---
ISBN: 9782911087684 2911087682 Year: 2009 Publisher: Paris : Van Dieren,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De la confrontation entre les traditions monothéistes et la philosophie grecque est née la rationalité médiévale, coulant les mots grecs dans la langue religieuse. Par la découverte de la rationalité grecque, la tâche du philosophe médiéval est de retisser ce réseau de correspondances entre vérité de la raison et vérité de la foi, de refonder les codes de la foi à partir d'un travail où philosophe, religieux et traducteur sont le plus souvent une seule et même personne. Mais comment comprendre ces points de rencontre ou de tangence entre foi et raison? Les " lumières " médiévales ne sont-elles que parcellaires? Et si tel est le cas, quel peut être le champ du savoir s'il est entouré d'obscurités? Au cœur de ces interrogations se joue la question du savoir éclairant. Ce questionnement des " lumières " médiévales ne peut se comprendre qu'en rapport et quelque peu en contraste avec les Lumières modernes se voulant éclairantes, par la lumière naturelle de la raison. C'est cet axiome " moderne " qui doit être interrogé. Si les Lumières modernes, la naissance de la laïcité et l'idéal de la raison naturelle se sont déployés contre d'autres " lumières " parcellaires, ou tout au moins tout en tensions, ne s'y sont-ils pas également déployés tout contre? Les Lumières modernes sont repensées en miroir de cette rationalité médiévale qui en serait peut-être le référent. Il s'agira donc d'esquisser une double réflexion sur les territoires du savoir médiéval éclairant nos valeurs " modernes " et nos instruments de savoir. Comment articuler foi et savoir, rationalisme et religion en tenant ferme leurs distinctions, sans abolir l'une des deux branches de la tension? Ainsi, ce recueil a pour ambition non seulement de discuter des points précis de doctrine, mais de les étudier et de les approfondir au sein de la confrontation et de l'entrelacs des monothéismes, et des croyances qui leur sont propres, mêlant les voix de philosophes, de théologiens et d'historiens.


Book
Mystique et philosophie dans les trois monothéismes
Authors: --- ---
ISSN: 2109988X ISBN: 9782705687625 2705687629 Year: 2015 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mystique et philosophie dans les trois monothéismes présente un travail d'enquêteur, sur les traces du concept de « mystique ». La notion de « mystique » est le plus souvent associée à une expérience indicible, incommunicable, celle d'une union à une entité supérieure, qu'elle soit transcendante ou non. Le but de ce recueil est de redéfinir non seulement l'expérience mystique, mais aussi son écriture et ses représentations, ou tout au moins de les examiner et de les questionner. Qu'en est-il des questions religieuses et spirituelles face à ces deux massifs, au regard tantôt convergent, tantôt divergent, qui mettent résolument à l'épreuve l'histoire, les traditions, les langues et les cultures dont nous sommes aujourd'hui les héritiers ? Comment le discours philosophique rend-il compte de cette expérience sans pour autant la ramener à un déjà-su et à un déjà-vécu ? Ne peut-on concevoir une modification de la rationalité elle-même, ou de son mode opératoire, induit par la percée mystique ? Le projet de cet ouvrage est d'élaborer à travers les siècles des proximités entre les différents idiomes philosophiques, théologiques et anthropologiques.


Book
La revanche des genres : art contemporain australien = The revenge of genres : australian contemporary art : exposition, Liège, Les Brasseurs, du 13 octobre au 10 novembre 2007
Authors: --- ---
ISBN: 9782917428009 Year: 2007 Publisher: [Lieu de publication non identifié] : Aïnu Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art


Book
La métaphysique et le sacré : des philosophes médiévaux et modernes.
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782722509306 272250930X Year: 2013 Publisher: Palaiseau ENSTA

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les trois religions issues de la tradition biblique (judaïsme, christianisme et islam) ont une origine commune. Malgré leurs différences dogmatiques, elles ont préservé un voisinage étroit de structures de pensée, tant éthiques que philosophiques, voisinage entretenu par des échanges insoupçonnés. A côté de la littérature d'exégèse et des discours de foi, elles ont accueilli d'importantes et originales constructions intellectuelles, développées sur une base philosophique et en relative liberté vis-à-vis des orthodoxies. Pourquoi ces religions ont-elles puisé dans la philosophie grecque pour créer leur propre philosophie ? Peut-on confronter la rationalité au sacré ? La philosophie peut-elle servir de pont entre la foi et la science, entre la littéralité et l'interprétation ? Toutes ces questions sont essentielles à la compréhension des débats contemporains sur la religion et la philosophie. L'ouvrage présente la pensée de six grands philosophes médiévaux et modernes, promoteurs d'un dialogue entre rationalité philosophique et religion.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by