Listing 1 - 10 of 57 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
History of Europe --- anno 1910-1919 --- World War, 1914-1918 --- Soldiers --- Campaigns. --- History --- World War, 1914-1918 - Campaigns. --- Soldiers - Europe - History - 20th century.
Choose an application
World War, 1914-1918 --- Première guerre mondiale --- Personal narratives, French --- Literature and the war --- Historiography --- Récits personnels français --- Littérature et guerre --- Historiographie --- Cru, Jean Norton, --- War stories, French --- History and criticism --- Première guerre mondiale --- Récits personnels français --- Littérature et guerre --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- Historiographie. --- Historiography. --- Récits de guerre français --- Témoignage historique. --- historiography. --- Littérature et guerre. --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- Cru, Jean Norton. --- World War, 1914-1918 - France - Historiography --- World War, 1914-1918 - France - Literature and the war --- War stories, French - History and criticism --- CRU (JEAN NORTON) --- GUERRE MONDIALE (1914-1918) --- TEMOIGNAGE --- RECITS PERSONNELS --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- EXPLOITATION --- HISTORIOGRAPHIE
Choose an application
World War, 1914-1918 --- Soldiers --- Première guerre mondiale --- Militaires --- Psychological aspects --- Women --- History --- Aspect psychologique --- Femmes --- Histoire --- Campaigns --- -World War, 1914-1918 --- -940.3 --- European War, 1914-1918 --- First World War, 1914-1918 --- Great War, 1914-1918 --- World War 1, 1914-1918 --- World War I, 1914-1918 --- World War One, 1914-1918 --- WW I (World War, 1914-1918) --- WWI (World War, 1914-1918) --- History, Modern --- Armed Forces personnel --- Members of the Armed Forces --- Military personnel --- Military service members --- Service members --- Servicemen, Military --- Armed Forces --- -Campaigns --- Geschiedenis van Europa: Eerste Wereldoorlog--(1914-1919) (algemeen) --- 940.3 Geschiedenis van Europa: Eerste Wereldoorlog--(1914-1919) (algemeen) --- Première guerre mondiale --- World War, 1914-1918 - Campaigns --- Soldiers - Europe - History - 20th century --- -History
Choose an application
HISTOIRE QUANTITATIVE --- HISTOIRE --- MANUELS D'ENSEIGNEMENT --- MANUELS --- METHODOLOGIE --- INFORMATIQUE --- STATISTIQUES
Choose an application
Tout le monde connaît aujourd'hui la photographie de l'enfant juif du ghetto de Varsovie : au fil du temps, elle a transformé son protagoniste en « icône » de la Shoah. Fréquemment reproduite en une des magazines et sur des couvertures de livres, source d'inspiration pour les artistes, elle a aussi subi des recadrages qui, peu à peu, en ont fait une image de compassion, dépouillée de toute référence aux bourreaux. Frédéric Rousseau déconstruit et interprète ce récit photographique de 1943 à nos jours et s'interroge sur notre rapport à cette image, qui fait désormais partie de notre mémoire collective et que nous regardons sans voir.Frédéric Rousseau est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paul-Valéry de Montpellier. Il a notamment publié La Guerre censurée (Seuil, 1999, Points Histoire, 2003) et Le Procès des témoins de la Grande Guerre (Seuil, 2003). Il a obtenu le prix de la Fondation Auschwitz de Bruxelles pour la rédaction de L'Enfant juif de Varsovie. Remerciements Introduction 1. Retour sur le document source 2. D'un culte à un autre ? 3. Les conditions sociales, culturelles et politiques de la création d'un référent victimaire universel Le retour dans la caverne de Platon ? BibliographieCrédits photographiquesIndex.
Documentary photography --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in art --- Photography --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Jewish children in the Holocaust --- World War, 1939-1945 --- Social aspects --- Historiography --- History --- Jews --- European War, 1939-1945 --- Second World War, 1939-1945 --- World War 2, 1939-1945 --- World War II, 1939-1945 --- World War Two, 1939-1945 --- WW II (World War, 1939-1945) --- WWII (World War, 1939-1945) --- History, Modern --- Catastrophe, Jewish (1939-1945) --- Destruction of the Jews (1939-1945) --- Extermination, Jewish (1939-1945) --- Holocaust, Nazi --- Ḥurban (1939-1945) --- Ḥurbn (1939-1945) --- Jewish Catastrophe (1939-1945) --- Jewish Holocaust (1939-1945) --- Nazi Holocaust --- Nazi persecution of Jews --- Shoʾah (1939-1945) --- Genocide --- Kindertransports (Rescue operations) --- Photography, Documentary --- Jews&delete& --- Photography&delete& --- Nazi persecution --- Persecutions --- Atrocities --- Jewish resistance --- Holocaust, Jewish (1939-1945), in art. --- Documentary photography. --- History. --- Historiography. --- Social aspects. --- Holocaust, Nazi (Jewish Holocaust) --- Nazi Holocaust (Jewish Holocaust) --- Nazi persecution (1939-1945) --- Photography - Social aspects --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - Poland - Warsaw - Historiography --- Jewish children in the Holocaust - Poland - Warsaw - Pictorial works - History --- World War, 1939-1945 - Jews - Photography - History
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Guerre mondiale, 1914-1918 --- World War, 1914-1918 --- Aspect social. --- Social aspects.
Choose an application
Choose an application
S’il demeure un «mystère» dans le cours de la Première Guerre mondiale, c’est le déroulement de la mobilisation : en quelques heures, au son des cloches, des millions de Français ont quitté les leurs, leur village, parfois pour la première fois, délaissant les récoltes, ont rejoint, sans incident, leur lieu d’enrôlement, revêtu l’uniforme, pris les armes et sont montés au front.Pour nombre d’historiens, il y aurait eu un «consentement» patriotique de l’opinion, préparé notamment par l’école, et qui aurait conduit, par une «brutalisation» des hommes et des sociétés en guerre, à prolonger le Grand Carnage par la haine de l’ennemi. Frédéric Rousseau mène une lecture différente des sources – journaux intimes et correspondances familiales au premier chef : les stratifications sociales qui constituaient la société française ont tamisé la mise en guerre de chacun, selon que l’on était paysan ou avocat, ouvrier ou professeur. Relayé par les parents restés à l’arrière, le regard que la communauté ou le voisinage portaient sur les potentiels «héros» neutralisa, dans un premier temps, toute possibilité de refuser la guerre ; mais, au fil des mois, les yeux de beaucoup se déssillèrent devant l’absurdité du sacrifice et la commune humanité des belligérants.Le débat entre historiens est ouvert.
Listing 1 - 10 of 57 | << page >> |
Sort by
|