Narrow your search

Library

ULB (3)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

FOD/SPF PO (1)

UCLouvain (1)

ULiège (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2024 (1)

2017 (1)

2009 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
L'analyse des sites internet
Author:
ISSN: 13784099 ISBN: 9782804104504 2804104508 Year: 2009 Volume: *25 Publisher: Bruxelles : De Boeck & Larcier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment analyser un site internet ? Quelle méthodologie adopter face à un site commercial, d'entreprise, de jeu, d'association, de collectivité ? Quelles logiques sociologiques, médiatiques, territoriales et politiques traversent les portails, les blogs personnels ou les sites municipaux ? Malgré l'importance grandissante du web dans la communication professionnelle et la vie quotidienne, les outils, les méthodes, les concepts disponibles ne sont pas toujours adaptés. Cet ouvrage montre d'abord comment réaliser des analyses sociologiques, hypertextuelles, sociosémiotiques adaptées aux pages d'accueil, à l'arborescence, à l'interactivité et aux contenus fragmentés des sites. Il explique ensuite comment redoubler ces analyses directes d'examens critiques des chiffres statistiques et des discours tenus sur le web dans la presse. Nourri de données diverses - analyses de contenus, entretiens approfondis, enquêtes statistiques, l'auteur reprend des thèmes jugés fondamentaux à la compréhension du web depuis 15 ans : blogs, cyberdémocratie, gestion de la communication d'entreprise sur le web, stratégies des portails grand public, casinos en ligne, sociologie des internautes, etc. Ce livre s'adresse aux professionnels du multimédia et de la communication soucieux d'expertises, aux étudiants en apprentissage et à tous ceux qui veulent comprendre les logiques sociales, esthétiques, ergonomiques, normatives, économiques ou professionnelles des sites afin d'exercer un regard critique sur ces réalisations.


Book
Vie et mort des débats télévisés : 1958-2000
Author:
ISBN: 2807353185 2807303927 Year: 2002 Publisher: Brussels, Belgium : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En près de 40 ans, l'ère de l'opinion a cédé la place à celle de l'information. Les débats télévisés de société ne sont plus une arène collective de confrontation d'opinions mais un espace d'échange d'informations.


Book
Site internet : audit et stratégie
Authors: ---
ISBN: 2807327710 Year: 2017 Publisher: Louvain-la-Neuve (Rue du Bosquet, 7 B-1348) : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un manuel concret et illustré pour réaliser des audits de sites internet et décider de stratégies de communication digitales. Juger de l'efficacité d'un site web, d'un blog ou d'une page Facebook, comprendre ses forces et ses faiblesses, décider d'une stratégie de communication numérique cohérente : une nécessité pour toute organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une association sportive ou d'une mairie. Outil méthodologique détaillé et illustré, cet ouvrage pose les questions fondamentales permettant d'évaluer la performance d'un site web : quel est le discours implicite de la page d'accueil ? Comment déterminer les stratégies de fidélisation et de rentabilisation des contenus mis en ligne ? Comment analyser l'interactivité du site, son architecture, son graphisme, son énonciation, sa stratégie éditoriale ?… Rédigé par des spécialistes universitaires reconnus de l'analyse de sites web, il propose sept méthodologies complémentaires (communicationnelle, stratégique, informatique, éditoriale, sémiotique, sociologique et économique) et les illustre sur des terrains divers, allant de sites touristiques internationaux à ceux de grands médias français, en passant par des sites d'institutions publiques, d'entreprises commerciales ou encore d'associations environnementales. Un guide pratique pour améliorer rapidement sa communication web ! Pour les étudiants en Métiers du multimédia et de l'internet (MMI), en Information-Communication, en Sciences de gestion et en écoles de commerce ; pour les professionnels de la communication et du marketing en ligne.


Book
Percevoir, représenter, communiquer les risques naturels
Authors: --- ---
ISBN: 9782383772606 2383772607 Year: 2024 Publisher: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Séismes, inondations, incendies, pandémies, glissements de terrain, avalanches et éruptions volcaniques : comment les sociétés vivent-elles avec ces menaces ? Comment les sociétés les représentent-elles et quelle est l'influence des productions artistiques, médiatiques ou littéraires sur la connaissance des risques d'une population donnée ? Comment ces risques sont-ils perçus et à quelles conditions médiatiques, sociales ou imaginaires, les habitants/ lecteurs prennent-ils en compte les savoirs scientifiques et les données produites par les experts ? Comment, enfin, pouvons-nous mieux communiquer sur ces risques pour mieux sensibiliser les habitants, les acteurs de la sécurité civile et même les acteurs académiques, aux mesures préventives à prendre et aux comportements à adopter en cas d'aléa ? Pluridisciplinaire, cet ouvrage examine conjointement ces questions dans leurs complexités en réunissant des experts des sciences humaines et sociales (professionnels de la communication, anthropologue, géographes, psychologue, linguiste), de la culture (artistes, spécialistes de littérature, des arts graphiques et visuels) et des sciences de la Terre (géologue, géophysiciens et volcanologues). Associant analystes et professionnels, il prend en compte des dispositifs de sensibilisation divers : littéraires, artistiques, pédagogiques, cartographiques, de communication publique et de divulgation scientifique. International, il s'appuie sur de multiples terrains : France, Pérou, Haïti, Italie, Cameroun et Mexique. Cet ouvrage constitue une ressource inestimable pour les étudiants et les chercheurs qui s'intéressent aux interactions entre sociétés et catastrophes naturelles."--Page 4 of cover.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by