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« La fermeture de Moulinex ? On n'y croyait pas ! », « Ç'a été comme un coup de massue »… À l'automne 2001, ce sont des milliers de destins d'hommes et de femmes qui se sont trouvés engloutis avec la faillite de la célèbre entreprise française d'électroménager installée depuis les années 1930 en Basse-Normandie. Pour toute une région, l'annonce de la disparition de Moulinex a représenté un drame économique et social d'une vaste ampleur. À partir d'une enquête historique et sociologique menée pendant trois années après la fermeture des derniers sites industriels de Moulinex, cet ouvrage nous livre une analyse des effets du licenciement appuyée sur les témoignages des anciens salariés rencontrés dans les cellules de reclassement, lors des réunions syndicales ou à leur domicile. Le chômage est ici appréhendé comme une rupture sociale totale. Il s'agit de voir en quoi et dans quelle proportion la disparition du lien professionnel rejaillit sur les autres liens qui unissent l'individu à ses différentes sphères d'intégration personnelle, économique, sociale et citoyenne. Il est démontré également que, dans la course à l'emploi, tous les salariés licenciés ne partent pas avec les mêmes chances, en raison de leur âge, de leur qualification, de leur lieu d'habitation… De fortes disparités existent entre les candidats à l'embauche et certaines prennent naissance dans l'expérience professionnelle passée. Dans le sillage de la célèbre étude menée par Paul Lazarsfeld et son équipe à Marienthal (Autriche) dans les années 1930, cet ouvrage propose une étude approfondie des effets sociaux de la perte d'emploi en même temps que des lignes de réflexion destinées à mieux aborder les questions du reclassement et de la réinsertion professionnelle des travailleurs licenciés.
Unemployed --- Unemployment --- Kitchen appliances industry --- Business & Economics --- Labor & Workers' Economics --- History --- Moulinex (Firm) --- Employees --- Dismissal of
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Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte de la tendance du droit à la formation, cet acquis social datant du début des années 1970, à prendre le caractère d’une obligation sociale à l’insertion et à l’employabilité. Il traite de différentes questions : en quoi l’éducation et la formation se transforment-elles en un levier du façonnement des individus au « marché du travail » ? Comment les organismes et institutions de la formation évoluent-ils face à cette pression croissante à l’insertion professionnelle et au développement de carrière des individus qu’ils accompagnent ? Dans quelle mesure et de quelle façon ces derniers s’approprient-ils les injonctions à se former et à s’adapter qui leur sont adressées, en fonction des ressources dont ils disposent et des configurations sociales qui les environnent ? Les onze chapitres qui composent l’ouvrage fournissent une analyse d’un certain nombre de politiques de formation (initiale ou continue) et questionnent leurs effets à diverses échelles, dans différents secteurs professionnels et plusieurs pays. L’ensemble permet de revisiter des enjeux classiques du champ de la formation (les conflits de normes, les inégalités d’accès, …) sur fond d’un utilitarisme croissant et d’un déport de la responsabilité de la formation vers les individus eux-mêmes, rendus responsables de leur insertion, de leur accès et de leur maintien en emploi.
Formation --- Employees --- Occupational training --- Vocational education --- Formation professionnelle --- Enseignement universitaire --- Insertion professionnelle
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