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Lord's Supper --- History --- 265.3 --- 2 GUILELMUS DE SANCTO THEODORICO --- 265.3 Eucharistie --- Eucharistie --- 2 GUILELMUS DE SANCTO THEODORICO Godsdienst. Theologie--GUILELMUS DE SANCTO THEODORICO --- Godsdienst. Theologie--GUILELMUS DE SANCTO THEODORICO --- William, --- Guglielmo, --- Guilelmus, --- Guillaume de Saint-Thierry, --- Guillaume, --- Guillelmus, --- Gulielmus, --- Saint-Thierry, William of, --- Wilhelm, --- Willem, --- Theology --- Sacraments --- Guilelmus of Saint Theodor --- Lord's Supper - History - Middle Ages, 600-1500.
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Notre société postmoderne hypertechnologique vient d'être confrontée, comme elle ne pensait plus pouvoir l'être, au mystère de la mort, c'est-à-dire aussi à la profondeur du mystère de la vie. Ces mois de crise sanitaire qui l'ont mise à genoux ont été révélateurs et paradoxaux : des trésors de solidarité et de générosité s'y sont déployés, mais aussi un esprit de peur, voire de délation ; le monde entier a fait l'expérience inédite de son universalité, mais les particularismes culturels et nationaux et le souverainisme ont trouvé un regain de faveur inopiné ; intellectuels et savants ont multiplié les interventions dans les médias, mais la vraie liberté d'interroger les situations et les décisions a peiné à s'affirmer.Pour Mgr Matthieu Rougé, si nous voulons que cette crise soit le point de départ historique de modifications durables pour les personnes, les sociétés et même les religions, le temps est venu de l'analyse, mais aussi de la proposition. Menant une réflexion à la fois anthropologique et spirituelle autour de la fragilité, la corporéité, la peur, la liberté, la laïcité, l'universalité et l'éternité, ce fin observateur de notre société répond aux questions cruciales pour notre avenir que nous nous posons, à la lumière de l'expérience chrétienne et en dialogue avec les analyses contemporaines.
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Ce livre s'adresse à l'honnête homme, catholique ou non, s'intéressant à ce que le catholicisme peut signifier et devenir dans la France d'aujourd'hui. C'est une réponse à la fois vigoureuse, argumentée et vivante au déclinisme qui a trop souvent cours à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Eglise. Il s'appuie en partie sur l'expérience de l'auteur acquise par neuf années comme aumônier des parlementaires français.Son objectif est le suivant : mettre en lumière les signes de vitalité et les promesses de recommencement du catholicisme français - tout en relevant les exigences de purification et de réforme. Il comprend six thèmes majeurs : - Les rapports de la politique et de l'église dans la société actuelle, le sens et l'importance de la véritable laïcité ; - Le rôle des chrétiens dans le domaine de la culture, la dimension culturelle étant au sens large plus fondamentale que la dimension politique ; - Les défaillances et les insuffisances de l'église dont les remèdes sont la ferveur et l'espérance ; - Le relativisme ambiant qui cohabite avec une soif de la vérité.La recherche de la vérité qui fait vivre ; - Les rapports hommes-femmes remis en cause, la distinction sexuelle en débat, la recherche d'une écologie " humaine" ; - L'Eglise est une Eglise pour les pauvres. Il y a à promouvoir une éthique de la fragilité. Nous sommes un corps, une âme et un esprit. Le monde a soif de vie intérieure. Il s'agit de conduire le lecteur vers la possibilité de la prière ; la crise spirituelle est aiguë mais " nous sommes au commencement de l'ère chrétienne " (cardinal Lustiger).
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L’Église de France compte environ deux mille cinq cents diacres permanents. Pourtant, ce ministère reste encore largement méconnu. L’auteur, ordonné diacre en 1992 pour le diocèse de Paris, s’emploie dans ce livre à rendre plus compréhensible ce ministère restauré par le pape Paul VI en 1967. Il le fait de trois manières. D’abord en racontant sa propre histoire. Ensuite en partageant les fruits de l’enquête de terrain qu’il a menée en France auprès de cinq cents diacres. Enfin en esquissant un avenir au diaconat dans une Église catholique qui doit faire face à des remises en question sans précédent. Alain Desjonquères déploie dans ces pages une conviction qui le rend heureux : la vocation du diacre est essentiellement missionnaire. Il ne faut donc pas craindre de lui confier des missions.
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Avec une rare pédagogie, Xavier Accart met à notre disposition toutes les ressources de la prière chrétienne. Certaines ont été largement éprouvées – oraison, lectio divina, chapelet, prière du coeur, louange, méditation ignacienne, liturgie des heures, attitudes corporelles… –, d’autres sont plus originales ou inattendues – journal spirituel, pratique des charismes, couronne franciscaine, métanies…55 chapitres pratiques et très documentés, illustrés par le témoignage des grands spirituels et de croyants contemporains, qui aideront chacun à trouver sa propre manière de prier.Un livre indispensable pour approfondir l’art de la prière dans toutes ses dimensions.
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Actes du colloque tenu au Collège des Bernardins le 9 décembre 2008, organisé par le Service Pastoral d'Etudes Politiques, en partenariat avec l'Institut Jean-Marie Lustiger et le Collège des Bernardins. " Le 10 août 2007, lors des obsèques de Jean-Marie Lustiger, sont présents - fait inédit pour un archevêque de Paris - le Président de la République, les Présidents de l'Assemblée Nationale et du Sénat, la moitié du Gouvernement et de nombreux parlementaires, sans oublier Lech Walesa, le héros de Gdansk, la figure emblématique de la résistance paisible, efficace, spirituelle au totalitarisme communiste. Pourquoi ? Si ce n'est parce que beaucoup ont reconnu en Jean-Marie Lustiger un interlocuteur singulièrement précieux, un pasteur à la parole vigoureuse, libre, dérangeante mais capable aussi de rejoindre vraiment ses interlocuteurs et de les éveiller aux enjeux les plus profonds. "
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Un soldat, un moine et un prêtre séculier. Singulière trinité que celle des frères Lalande. André, le commandant d'un centre de résistance à Diên Biên Phu, le pacificateur des secteurs de Tiaret en pleine guerre d'Algérie (avec, à ses côtés, Christian de Chergé), le chef de l'état-major particulier du général de Gaulle à l'Élysée. Jacques, le fils de saint Benoît, le priant, le référent de ses frères. Bernard, le secrétaire particulier de deux archevêques de Paris, le premier délégué international de Pax Christi, le secrétaire du Conseil pontifical Justice et Paix qui a profondément renouvelé le regard chrétien sur la vie internationale et préparé l'Église à la mondialisation contemporaine. Avec ces portraits croisés des frères Lalande, Jean-Pierre Guérend nous fait parcourir une époque, avec ses événements marquants (la guerre, la décolonisation, Vatican II..) et ses grands hommes (Sangnier, de Gaulle, Suhard, Edmond Michelet, Franz Stock...). Mais il met aussi en évidence, de manière originale, la dynamique toujours nouvelle de l'Évangile, capable de structurer l'existence personnelle et de catalyser les forces sociales en les orientant vers la justice et la paix. Chacun, à leur manière, a répondu à un appel et rejoint un " ordre " pour faire corps avec une cause et pour tout lui donner, leur personne et leur vie, grâce à cette fraternité providentielle qui leur a permis de se soutenir et de se dépasser. Trois hommes libres, dont la modestie allait jusqu'à l'effacement devant l'œuvre accomplie ou à accomplir.
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