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grasslands --- Controlled burning --- fire ecology --- Environmental impact --- sociocultural environment --- France --- Agriculture itinérante --- Écobuage --- Écologie des feux --- Environnement --- Gestion --- Cévennes (France) --- Histoire. --- Shifting cultivation --- Burning of land --- Fire ecology --- Environmental management --- Cévennes Mountains Region (France) --- History
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Réduction ou abattage des troupeaux, déplacements de ceux qu’on appelait les « Lapons » (« porteurs de haillons » en suédois), intégration à marche forcée de ces « populations primitives » qu’il convient de civiliser : en signant en 1919 une Convention sur le pâturage des rennes, Suède et Norvège initient en réalité la dislocation de la société samie du Nord, cette « civilisation du renne » organisée depuis des siècles autour d’une transhumance peu soucieuse des frontières nationales. C’est une histoire douloureuse et méconnue que s’attache à exhumer cette enquête qui restitue le parcours d’un ensemble de familles samies de l’entre-deux-guerres. Tissant souvenirs des derniers témoins, récits, chants et photographies, elle fait entendre une voix jusque-là étouffée, ainsi que la poésie d’un certain rapport au monde et à la nature (4e de couverture)
Éleveurs de rennes -- Suède --- Lapons -- Suède --- Lapons -- Suède --- Enquêtes --- Lapons --- Transferts de population --- Sami (European people) --- Forced migration
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Depuis l'article pionnier de 1903 "De quelques formes primitives de classification " rédigé par Marcel Mauss et Emile Durkheim, nombreuses sont les recherches qui ont contribué à l'enrichissement de l'ethnoscience et aux orientations théoriques et méthodologiques qu'elle a prise au cours du XXe siècle. Par-delà les inventaires taxinomiques des débuts de l'ethnoscience, les recherches autour de la façon dont l'homme classe ont mené peu à peu à croiser d'autres disciplines comme la psychologie et l'éthologie animale, ou encore les sciences du langage et la biologie. Proposant une réflexion sur les catégories, les taxonomies, l'histoire des institutions, les savoirs et l'écologie politique, ce livre dresse un état de l'art de l'ethnoscience en Europe en regard des travaux pionniers français de Mauss, Barrau, Haudricourt ou Friedberg, mais aussi des travaux issus de la tradition américaine. De la Bretagne à la Polynésie en passant par l'Indonésie ou encore le Canada, ce livre replace les catégories au cœur de l'anthropologie, et montre que les catégories ne sont pas préconstruites ou imposées aux êtres humains au sein d'une société : elles sont avant tout issues de l'expérience que nous avons de la vie et du monde qui nous entoure.
Ethnosciences. --- Sciences naturelles --- Classification --- Ethnoscience --- Anthropological linguistics --- Folk classification --- Traditional ecological knowledge --- Ethnosciences --- Ethnolinguistique --- Classification anthropologique --- Savoirs écologiques traditionnels
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Confronted with the complex environmental crises of the Anthropocene, scientists have moved towards an interdisciplinary approach to address challenges that are both social and ecological. Several arenas are now calling for co-production of new transdisciplinary knowledge by combining Indigenous knowledge and science. This book revisits epistemological debates on the notion of co-production and assesses the relevant methods, principles and values that enable communities to co-produce. It explores the factors that determine how indigenous-scientific knowledge can be rooted in equity, mutual respect and shared benefits. Resilience through Knowledge Co-Production includes several collective papers co-authored by Indigenous experts and scientists, with case studies involving Indigenous communities from the Arctic, Pacific islands, the Amazon, the Sahel and high altitude areas. Offering guidance to indigenous peoples, scientists, decision-makers and NGOs, this book moves towards a decolonised co-production of knowledge that unites indigenous knowledge and science to address global environmental crises.
Traditional ecological knowledge --- Climatic changes. --- Human beings --- Ethnoecology --- Effect of climate on.
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Vingt ans après la première conférence de Rio, qu’est devenue la proposition de conduire nos sociétés vers un développement durable ? Adopté par les uns, utilisé comme faire-valoir par les autres, ce concept de développement durable est souvent vidé de son sens. Or, l’impact exponentiel des activités humaines sur les ressources naturelles, la santé des populations et le milieu exige d’expliquer ce qu’il est précisément. Qu’est-ce que le développement durable aujourd’hui ? Qu’en est-il de la disponibilité des ressources et de l’usage que nous en faisons ? Dans le domaine de l’eau, du climat, des sols, de la biodiversité ? En milieu rural, sur le littoral ou encore en milieu urbain, là où la majorité de la population va vivre d’ici 2050, comment consommons-nous au fil du temps, à travers les territoires ? Quelles incidences les activités humaines ont-elles sur les ressources, sur la santé des populations et sur le milieu lui-même ? Les relations entre l’humanité et l’environnement doivent-elles évoluer ? Autant de questions posées à des scientifiques qui éclaircissent la complexité des interactions entre les systèmes et proposent des solutions pour un avenir sur le long terme. De nos écosystèmes à nos modes de consommation, des risques naturels aux nouvelles technologies ou aux pollutions, des usines du futur au traitement des déchets, Le développement durable à découvert informe, explique, partage tout ce que la science actuelle est capable d’apporter au défi majeur du xxie siècle : comment mieux comprendre la complexité des enjeux qui nous concernent tous et assurer le développement de l’humanité sans détruire son biotope. Économistes, physiciens, sociologues, agronomes, écologues... plus de 150 chercheurs se sont mobilisés pour associer leur expertise à leur regard critique et décrire, comprendre, modéliser, imaginer, illustrations et schémas à l’appui, les outils destinés à construire les sociétés équitables de demain.
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