Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (2)

UNamur (2)

KU Leuven (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (1)

2019 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Vies d’hospice : vieillir et mourir en institution au XIXe siècle
Author:
ISBN: 9791026707448 Year: 2018 Publisher: Seyssel: Champ Vallon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vieillesses irrégulières : des "indésirables" en maison de retraite, 1956-1980
Author:
ISBN: 9782348058240 2348058243 Year: 2022 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Août 2014. Un château célèbre, une maison de retraite qui ferme, des archives qui s'ouvrent. Une épaisse liasse composée de petites fiches attrape le regard. On y lit : "Buveur impénitent", "impulsif et violent", "malade mentale", "insulte au personnel", "trublion de la pire espèce", "à ne jamais reprendre". Ces formules expéditives stigmatisent des centaines de pensionnaires étant partis, volontairement ou non, entre 1956 et 1980. L'historienne fait surgir de cette source les pratiques gestionnaires d'une institution en charge de personnes âgées, les scandales de la vie d'hospice, mais aussi une galerie de portraits, des trajectoires singulières, toutes marquées par les guerres et les crises du XXe siècle. Le fichier de Villers-Cotterêts permet d'entrer de plain-pied dans une histoire discordante de l'État social et de mettre en lumière la persistance de la disqualification des vieux pauvres. Qui sont ces femmes et ces hommes âgés qui ont suffisamment dérangé pour susciter un dispositif disciplinaire de papier spécifique pendant plus de vingt ans ? Quelle histoire nous livre l'administration de ces "indésirables" ?


Book
Routines punitives : les sanctions du quotidien : XIXe-XXe siècle
Authors: ---
ISBN: 9782271133113 2271133114 Year: 2023 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cachot, privé de sortie, à l'isolement, à l'amende, au pain sec et à l'eau... Nombreuses sont les sanctions qui rythment la vie à la caserne, en prison, à l'usine, en maison de retraite, à l'école, à l'hôpital psychiatrique ou au couvent. Punir serait une dimension essentielle des institutions «disciplinaires» telles que Michel Foucault les a qualifiées. Le collectif d'historiennes et d'historiens réunis dans cet ouvrage a voulu interroger cette évidence et proposer une histoire sociale des sanctions ordinaires au XIXe et au XXesiècles. Il saisit le moment où la domination devient visible et tangible, où le pouvoir cogne. Qui punit-on, pour quelles raisons et comment ? De la qualification des infractions aux répertoires punitifs, des pratiques des punisseurs à l'expérience des punis, des scandales aux tabous, ce livre s'intéresse à la routinisation des sanctions. Il compare leur poids dans le quotidien administratif et leur empreinte sur les trajectoires individuelles. Ce faisant, il ouvre la voie à une histoire commune des institutions militaire, éducative, religieuse, thérapeutique, coercitive et d'assistance. --


Book
Routines Punitives - les Sanctions du Quotidien XIXe-XXe Siècle.
Authors: ---
ISBN: 9782271148964 2271148960 Year: 2023 Publisher: Québec : Editions du Centre National de la Recherche Scientifique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book examines the historical and institutional roles of punishment across various contexts in France and Europe from the 19th to the 21st century. It explores punitive practices in military, educational, penal, and healthcare institutions, analyzing them as mechanisms of social regulation and power. Drawing on the theories of Michel Foucault and Erving Goffman, the book delves into how punishment has been used to maintain norms and control behavior, highlighting its impact on individuals within these institutions. By studying archival records and personal accounts, the authors aim to provide a comprehensive understanding of the everyday realities of punitive systems and their implications.


Book
Travail de care
Authors: --- ---
ISBN: 9782410015911 2410015913 Year: 2019 Volume: 49 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Avec la notion de care, les études féministes ont fait des qualités d’attention à autrui et des activités liées au souci des autres un territoire de recherche et un enjeu de société. L’enjeu de ce numéro est donc de mettre à l’épreuve cette notion dans le champ de l’histoire et d’apprécier les domaines de l’activité humaine et les dynamiques sociales et sexuées du passé qu’elle invite à questionner. Les auteur.es se penchent sur les femmes pourvoyeuses de soin en Grèce ancienne, les nourrices employées par un hôpital de Marseille au Moyen Age, les sœurs de la Charité du XIXe siècle français, les ambulancier.es de la Croix Rouge en temps de guerre, les assistantes sociales de l’entre-deux-guerres, les nourrices ou médecins en contexte colonial, ou encore les sages-femmes d’aujourd’hui. Suivies d’un état de l’art critique et réflexif, ces différentes contributions évoquent tantôt l’invisibilité, tantôt la valorisation du travail de care, qui se déploie dans le contexte familial ou encore dans les institutions religieuses ou publiques de soin. Elles permettent ainsi de penser dans le temps long l’histoire de ce travail subalterne de soin et de service, largement féminin.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by