Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
French language --- French language --- Metaphor --- Comparative linguistics --- Jargon (Terminology)
Choose an application
"This collection advocates for a more holistic picture of metaphor, extending the field's focus beyond the cognitive paradigm and conventional metaphorical concepts to illustrate the possibilities afforded by the study of living metaphors"--
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
The book sets out to describe new developments in terminology from a cognitive perspective. It encompasses a wide range of theoretical and practical approaches, covering different areas of knowledge and drawing on interdisciplinary research in corpus linguistics, neology, discourse analysis and translation studies. International scholars present accounts of developments in the interface between terminology and cognitive linguistics.
Choose an application
Le voyageur, parfois dépaysé par l’immersion dans une autre culture, est au contraire aussitôt en terrain familier en observant un groupe d’enfants qui jouent. Pour autant, se souvient-il nécessairement des jeux de tape-mains qu’il pratiquait étant petit ? Sait-il si les enfants chantent encore « Am Stram Gram, pic et pic et colégram » quand ils « plouffent » ? Si certaines pratiques enfantines, de la cour de récréation à la rue, sont connues depuis longtemps, c’est récemment que les chercheurs les ont prises au sérieux en tant qu’objet d’étude. En analysant des matériaux patiemment recueillis sur le terrain, ils ont démontré que ces activités, insignifiantes et banales en apparence, sont au contraire d’une grande richesse sur le plan des techniques, des règles et des normes qu’elles supposent. Par leurs conséquences psychologiques, linguistiques et sociales, ces pratiques sont susceptibles non seulement de nous renseigner sur les aspects les plus profonds de la vie des enfants, mais aussi de nous aider à penser nos relations éducatives avec eux et à mieux comprendre l’être humain dans son ensemble et dans toute sa diversité. L’ouvrage est l’occasion de découvrir l’universalité et la diversité des cultures enfantines, en croisant les regards de 42 chercheurs provenant d’aires culturelles très diverses (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe et Océanie) et issus de plusieurs disciplines et professions : ethnologues, folkloristes, littéraires, linguistes, philosophes, psychologues, sociologues, et professionnels spécialistes de l’enfance. Au-delà d’un public de spécialistes, ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’enfance et à l’interculturalité.
Psychology, Educational --- Anthropology --- interculturalité --- enfance --- jeunesse --- développement de l'enfant --- psychologie de l'éducation --- jeux --- anthropologie sociale --- communication interculturelle --- coutumes
Choose an application
Eminente francesista, Liana Nissim ha dedicato la sua intensa attività di ricerca al XIX secolo, in particolare a Gustave Flaubert e Stéphane Mallarmé. I suoi studi si sono concentrati anche sulle letterature francofone dell’Africa Nera e del Québec, che ha contribuito a introdurre in Italia e a diffondere su scala internazionale. Questo trittico di volumi «La grâce de montrer son âme dans le vêtement». Scrivere di tessuti, abiti e accessori illustra e approfondisce in molteplici direzioni una tematica a lei cara e ampiamente presente nei suoi lavori. Tramite la ricchezza delle metodologie e delle prospettive critiche, la comunità scientifica che ha condiviso con lei la passione per la ricerca e la dedizione alla vita universitaria vuole renderle un omaggio riconoscente.
Art --- Literature (General) --- francesistica --- Québec --- français --- French
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|