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The ethics and poetics of alterity : new perspectives on genre literature
Authors: ---
ISBN: 1443881856 9781443881852 9781443872027 1443872024 Year: 2015 Publisher: Newcastle upon Tyne, England : Cambridge Scholars Publishing,

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Abstract

This volume focuses on language and ethics in literary genres, such as dystopia, science fiction, and fantasy, that depict encounters with alterity. Indeed, so-called "genre literature" embodies a heuristic model that dramatizes and exacerbates these encounters by featuring exotic, subhuman or post-human beings that defy human knowledge, elements particularly prevalent in science fiction and fantasy. These genres have often been regarded as an entertaining or escapist field that does not lend itself to ethical and poetical reflections, limiting its scope to a hollow and servile repetition of g


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PostHumains : Frontières, évolutions, hybridités

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Abstract

Du gothique au fantastique le plus postmoderne, de la fiction spéculative aux dystopies, l'imaginaire des futurs possibles de l'humanité permet d'explorer les frontières de l'humain. Depuis Foucault et son visage de sable, de nombreux philosophes et sociologues ont constaté une fragilisation de l'humain et son possible effacement dans un monde où la nature même du réel est remise en question. Au cours des dernières décennies, de nombreux textes sont venus complexifier la réflexion en la mettant en regard d'une posthumanité. Se repose alors la question de la définition de l'humain, qui semble désormais se penser par une absence, par ce qu'il n'est pas ou ne sera plus. Par ailleurs, le pouvoir du virtuel sur le réel marque de nombreux artistes qui ont recours à l'imaginaire pour illustrer une société de l'image et du simulacre. La résistance des corps – individuels et collectifs – s'inscrit alors dans une réflexion politique et philosophique sur une persistance possible de l'humain. Cet ouvrage explore les modes de représentation de l'humain à l'aube du posthumain. Même si les confrontations entre homme organique et êtres artificiels remontent au début du XIXe siècle, c'est surtout l'après Seconde Guerre mondiale, alors qu'apparaît la possibilité d'une mort globale de l'humanité, qui est ici privilégiée, aussi bien dans la philosophie que les arts textuels et visuels. Les progrès technologiques n'ont pas cessé depuis et se sont ouverts au vivant, avec l'apparition des biotechnologies : les automates ont ainsi cédé la place aux cyborgs, aux clones et aux intelligences artificielles.

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