Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Fils d'un immigré sicilien, la politicien Carmine Bonavia convoite la mairie de New-York. Au cours de sa campagne électorale centrée sur la lutte contre la drogue, il rencontre une jeune journaliste de la télévision italienne. Celle-ci lui suggère la légalisation de la drogue et l'incite à se rendre à Palerme. Mais à son arrivée, Carmine tombe dans un piège de la mafia.
Choose an application
- Le Christ s'est arrêté à Eboli : Inspiré du roman autobiographique de Carlo Levi, le film raconte la vie d'un intellectuel italien de Turin, antifasciste, écrivain, peintre et médecin, assigné en 1935 en résidence surveillée au fin fond des terres désolées de Lucanie, au sud de l'Italie, dans un petit village que semble n'avoir jamais atteint Histoire, la culture et le progès. Bien que toute activité lui soit interdite, y compris l'exercice de la médecine, il se met à soigner les paysans pauvres. Il découvre une vie, une humanité, avec laquelle il établit un rapport qui le transformera. Un film aux dimensions multiples : historique, anthropologique, politique, social, lyrique...- Trois frères : Dans un village du Sud de l'Italie, trois frères se retrouvent dans leur maison natale à l'occasion des obsèques de leur mère. Rocco, éducateur idéaliste, s'occupe de jeunes délinquants à Naples. Raffaele, juge d'instruction à Rome, lutte contre le terrorisme. Nicola, ouvrier à Turin et confronté aux problèmes du chômage, participe activement aux révoltes ouvrières. A travers une chronique intimiste et familiale, le film témoigne de la réalité politicosociale, en plein déséquilibre, de l'Italie des années 1980 : le Nord, industriel et riche mais en proie au terrorisme des Brigades Rouges et agité par de violentes confrontations sociales ; le Sud, abandonné à sa ruralité et vidé de sa population active, mais siège des valeurs anciennes, incarnées par la figure du père, et décrit par Rosi avec une grande force poétique.- Carmen : En adaptant avec souffle et lyrisme l'opéra de Bizet, Rosi ne songe pas à produire une oeuvre de divertissement désincarné. Il passe en revue les mythes de la société espagnole marquée par la présence constante de la mort: mort du taureau, mort des hommes. Décrivant la structure de classes d'un pays violent, il amorce un véritable hymne à la liberté.- Oublier Palerme : Le jeune politicien Carmine Bonavia, fils d'un immigré sicilien et candidat à la mairie de New-York, centre sa campagne électorale sur la lutte contre la drogue. Une journaliste de la télévision italienne lui suggère de prôner la légalisation de la drogue et l'incite à se rendre à Palerme. Cette ville qui le fascine, mais gangrénée par la Mafia, va causer sa perte... Adapté du roman éponyme d'Edmonde Charles-Roux, prix Goncourt 1966, un film sur la collusion de la politique et du monde du crime et surtout un fim sur Palerme, ses ruelles, ses ruines et ses splendeurs, que Rosi traite avec un mélange de réalisme et d'un lyrisme proche de la manière de Visconti, et qu'il oppose à New York. Une réflexion aussi sur la déshérence de l'Italie du Sud, délaissée par l'Etat, un thème central de deux autres de ses films ("Le Christ s'est arrêté à Eboli" et "Trois frères").
20e siècle --- Village --- Totalitarisme --- Histoire rurale --- Histoire --- Paysage rural --- Fascisme --- Années 1980 --- Économie --- Politique --- Danse --- Image de la ville --- Délinquance --- Italie --- Palerme --- Sicile --- New York
Choose an application
Choose an application
Choose an application
« C’est l’histoire d’un jeune espagnol du Sud, un paysan : il veut sortir de son village, émigrer dans le Nord de l’Espagne à Barcelone, ville qui attire tous les gamins du Sud avec ses usines et ses industries. La route qui lui permettra, croit-il, de rompre plus vite, même au prix du risque, ce cercle de misère dans lequel il se sent opprimé, c’est celle du toro. Et il affronte le taureau… » (Francesco Rosi) Réalisé en 1963, Le Moment de vérité constitue la première incursion de Francesco Rosi dans la couleur, après une poignée de films (Main basse sur la ville, Salvatore Giuliano) qui l’ont déjà imposé comme l’un des cinéastes italiens majeurs de l’après-guerre. En 1965, tandis qu’il termine le montage de Main basse sur la ville, Rosi part en Espagne afin d’y préparer un documentaire consacré au Festival de San Fermin à Pampelune, célèbre pour ses courses de taureaux lâchés dans les rues de la ville. Très vite le projet évolue et Rosi, fidèle à ses origines néo-réalistes (il fut l’assistant de Visconti sur La terre tremble), s’attache au parcours d’un jeune paysan du Sud qui, pour grimper au plus vite les barreaux de l’échelle sociale, se lance dans la tauromachie dans l’espoir de devenir un toro, ce demi-Dieu que les Espagnols adulent. Le Moment de vérité est le cousin de cinéma de Mort dans l’après-midi, ce chef-d’œuvre de la littérature qu’Hemingway a consacré à la corrida en 1932. C’était un film devenu introuvable, élégiaque et visuellement somptueux, à mi-chemin de la fiction et du documentaire, peut-être le plus beau jamais consacré à la tauromachie. Il est question de mythologie, de violence, de tragédie, de destin, de grandeur, mais jamais de moralisme.
Choose an application
En 1916, les troupes italiennes se battent contre les troupes autrichiennes. Sur le front des Alpes, les Autrichiens ont chassé les Italiens du piton rocheux de Montefiore. Le général Leone s’apprête à reprendre cette position, qui a une grande importance stratégique. Il multiplie les offensives inutiles et les opérations suicides. Deux officiers, le lieutenant Ottolenghi et le lieutenant Sassu, s’opposent à lui. Le premier, militant socialiste, n’accepte pas l’utilisation des hommes comme chairs à canons au nom de rêves insensés et d’intérêts sordides, le second, bourgeois nationaliste, se laisse gagner par le doute et le dégoût…
Choose an application
Un policier, Rogas, enquête sur la série d’assassinats de puissants juges. Ses investigations le conduisent sur la trace d’un homme autrefois condamné par les magistrats. Rogas découvre bientôt que certains personnages influents ne veulent pas entendre parler d’une vengeance personnelle et comptent donner à l’affaire une explication politique, souhaitant profiter de ce climat de violence pour instaurer un état de répression dans le but de déstabiliser le gouvernement.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|