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Nous vivons aujourd'hui une véritable contre-révolution. Depuis les années 1980, les plus riches n'ont en effet cessé d'accroître leur part des revenus et des patrimoines, inversant la précédente tendance séculaire à la réduction des écarts de richesse. Les facteurs économiques et sociaux qui ont engendré cette situation sont bien connus. Mais la panne de l'idée d'égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant insidieusement à délégitimer l'impôt et les actions de redistribution. Du même coup, la dénonciation d'inégalités ressenties comme inacceptables voisine avec une forme de résignation et un sentiment d'impuissance. Il n'y a donc rien de plus urgent que de refonder l'idée d'égalité pour sortir des impasses du temps présent. L'ouvrage contribue à cette entreprise d'une double façon. En retraçant l'histoire des deux siècles de débats et de luttes sur le sujet, il apporte d'abord un éclairage inédit sur la situation actuelle. Il élabore ensuite une philosophie de l'égalité comme relation sociale qui permet d'aller au-delà des théories de la justice qui, de John Rawls à Amartya Sen, ont jusqu'à présent dominé la réflexion contemporaine. Il montre que la reconstruction d'une société fondée sur les principes de singularité, de réciprocité et de communalité est la condition d'une solidarité plus active
Social stratification --- Community organization --- Equality --- Social structure --- Solidarity --- Democracy --- Sociological aspects --- Philosophy --- #SBIB:17H20 --- #SBIB:316.8H00 --- 316.34 --- AA / International- internationaal --- 202 --- 321.96 --- 339.21 --- 174 --- 301.16 --- 301.162.1 --- 301.172.1 --- 339.2 --- Sociale wijsbegeerte: algemeen --- Sociaal beleid: algemeen --- Sociale differentiatie. Sociale typologie. Sociale stratificatie --- Sociale organisatie. --- Onderlinge relaties tussen klassen. Klassenstrijd. --- Ongelijkheid en herverdeling van vermogens en inkomens. Inkomensbeleid. --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf. --- sociale verhoudingen --- solidariteit --- sociale ongelijkheid - sociale stratificatie --- goederenbezit, verdeling van - inkomensverdeling - verdelingspolitiek - bezitsspreiding - bestaansminimum - leefloon --- Social structure. --- Solidarity. --- Democracy. --- Sociological aspects. --- 316.34 Sociale differentiatie. Sociale typologie. Sociale stratificatie --- Justice sociale --- Égalité --- Cooperation --- Organization, Social --- Social organization --- Anthropology --- Sociology --- Social institutions --- Egalitarianism --- Inequality --- Social equality --- Social inequality --- Political science --- Liberty --- Self-government --- Representative government and representation --- Republics --- Verband tussen de ethiek en de economie. Ethiek en bedrijf --- Sociale organisatie --- Onderlinge relaties tussen klassen. Klassenstrijd --- Ongelijkheid en herverdeling van vermogens en inkomens. Inkomensbeleid --- Justice sociale. --- Égalité. --- Equality - Sociological aspects --- Equality - Philosophy
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Social change --- Political philosophy. Social philosophy --- Economic order --- Etat providence --- Staat [Welvaarts] --- State [Welfare ] --- Welfare state --- Welvaartsstaat --- Welfare state. --- 321.01 --- 330.342.146 --- 369.01 --- bureaucratie --- politique sociale --- securite sociale --- systemes economiques --- theories economiques --- liberalisme --- sociale politiek --- verzorgingsstaat --- Assistance Bijstand --- Etat Staat --- Histoire Geschiedenis --- Idées politiques Politieke ideeën --- Société Maatschappij --- 338.124.4 --- State, Welfare --- Economic policy --- Public welfare --- Social policy --- State, The --- Welfare economics --- 338.124.4 Conjunctuurtheorie. Hoogconjunctuur. Laagconjunctuur. Depressie. Recessie. Crisis --- Conjunctuurtheorie. Hoogconjunctuur. Laagconjunctuur. Depressie. Recessie. Crisis --- sociale zekerheid --- economische systemen --- economische theorieen --- 329 --- 304 --- État-providence --- --Welfare state. --- --Welfare state --- DOCTRINES POLITIQUES --- ETAT PROVIDENCE --- SOCIALISME --- SOCIAL-DEMOCRATIE --- LIBERALISME --- Social problems --- France
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Sociology of policy --- Economic sociology --- Political sociology --- France --- Economic conditions --- 304 <44> --- #SBIB:316.8H40 --- #SBIB:33H13 --- #SBIB:328H212 --- #SBIB:IO --- politique economique --- etat --- france --- Sociaal beleid: social policy, sociale zekerheid, verzorgingsstaat --- Economische politiek --- Instellingen en beleid: Frankrijk --- economisch beleid --- staat --- frankrijk --- -304 <44> --- -Sociology of policy --- -France --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France - Economic conditions - 1945 --- -France - Economic conditions - 1945
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Le déclin syndical? Il est manifeste. Les syndicats ont perdu plus de la moitié de leurs adhérents depuis une dizaine d'années et le taux de syndicalisation en France est maintenant le plus bas des grands pays industriels. Au-délà de la question syndicale, ce livre invite à une ample réflexion sur les nouvelles conditions de la gestion du social dans la société française de la fin des années 1980.
Employers and workers organisations --- Labor unions --- 331.881 --- P44 --- 351.83*5 <44> --- 331.105.44 --- 329.281 <44> --- -#SBIB:316.334.2A411 --- 331.105.44 <44> --- 334.782 <44> --- 347.471.8 <44> --- FR / France - Frankrijk --- 332.87 --- Industrial unions --- Labor, Organized --- Labor organizations --- Organized labor --- Trade-unions --- Unions, Labor --- Unions, Trade --- Working-men's associations --- Labor movement --- Societies --- Central labor councils --- Guilds --- Syndicalism --- syndicalisme --- Frankrijk --- Collectief arbeidsrecht. Medebeheer. Sociaal overleg--Frankrijk --- Vakbeweging. Vakvereniging. Vakbond --- Partijen met syndicalistische instelling. Arbeidersbewegingen. Bewegingen met syndicalistische instelling--Frankrijk --- Vakbeweging: theorieën over het syndicalisme --- Syndicaten. Beroepsverenigingen. Arbeidersverenigingen. --- 329.281 <44> Partijen met syndicalistische instelling. Arbeidersbewegingen. Bewegingen met syndicalistische instelling--Frankrijk --- 331.105.44 Vakbeweging. Vakvereniging. Vakbond --- 351.83*5 <44> Collectief arbeidsrecht. Medebeheer. Sociaal overleg--Frankrijk --- #SBIB:316.334.2A411 --- Syndicaten. Beroepsverenigingen. Arbeidersverenigingen --- Salariat --- Solidarité --- France --- Labor unions - France --- Syndicats
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Sociology of occupations --- Social law. Labour law --- Organization theory --- Labour conflicts --- Management --- Personnel --- Employee participation --- Participation à la gestion --- #SBIB:316.334.2A543 --- gestion financiere des entreprises --- -Administration --- Industrial relations --- Organization --- Partijen en strategieën in de onderneming: vakbond en industriële democratie, medebeheer, zelfbeheer --- financieel beheer ondernemingen --- Employee participation. --- -Partijen en strategieën in de onderneming: vakbond en industriële democratie, medebeheer, zelfbeheer --- Participation à la gestion --- Autogestion (Employee self-management) --- Codetermination, Worker --- Consultative management --- Economic democracy --- Employee involvement in management --- Employee participation in management --- Employees' representation in management --- Industrial democracy --- Labor participation in management --- Participative management --- Participatory management --- Self-management by employees --- Worker codetermination --- Worker participation in management --- Worker self-management --- Workers' control --- Workers' participation in management --- Workers' self-management --- Employee ownership --- Producer cooperatives --- Management - Employee participation --- Autogestion --- Doctrine --- Planification --- Politique
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Political systems --- History of France --- France --- Democracy --- Démocratie --- Representative government and representation --- -Representative government and representation --- -France --- -Parliamentary government --- Political representation --- Representation --- Self-government --- Constitutional history --- Constitutional law --- Political science --- Elections --- Republics --- Suffrage --- Equality --- Politics and government --- -Politics and government --- Démocratie --- Politics and government. --- Representative government and representation - France --- Democracy - France --- DEMOCRATIE --- FRANCE --- ECONOMIE POLITIQUE --- LIBERALISME --- HISTOIRE --- HISTOIRE POLITIQUE --- HISTOIRE CONSTITUTIONNELLE --- 19E-20E SIECLES
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Le peuple est la source de tout pouvoir démocratique. Mais l'élection ne garantit pas qu'un gouvernement soit au service de l'intérêt général, ni qu'il y reste. Le verdict des urnes ne peut donc être le seul étalon de la légitimité. Les citoyens en ont de plus en plus fortement conscience. Une appréhension élargie de l'idée de volonté générale s'est ainsi imposée. Un pouvoir n'est désormais considéré comme pleinement démocratique que s'il est soumis à des épreuves de contrôle et de validation à la fois concurrentes et complémentaires de l'expression majoritaire. Il doit se plier à un triple impératif de mise à distance des positions partisanes et des intérêts particuliers (légitimité d'impartialité), de prise en compte des expressions plurielles du bien commun (légitimité de réflexivité), et de reconnaissance de toutes les singularités (légitimité de proximité). D'où le développement d'institutions comme les autorités indépendantes et les cours constitutionnelles, ainsi que l'émergence d'un art de gouvernement toujours plus attentif aux individus et aux situations particulières. Nous sommes entrés dans ce nouveau monde sans en avoir perçu la cohérence ni interrogé lucidement les problèmes et les conséquences. C'est à en dévoiler les ressorts et les implications que s'emploie ici Pierre Rosanvallon. Après avoir publié La Contre-démocratie (Seuil, 2006), il propose, dans ce deuxième volet de son enquête sur les mutations de la démocratie au XXIe siècle, une histoire et une théorie de cette révolution de la légitimité.
Political systems --- Democracy. --- Legitimacy of governments. --- Démocratie --- Légitimité des gouvernements --- Democracy --- Legitimacy of governments --- Representative government and representation --- #SBIB:324H50 --- #SBIB:17H3 --- Politieke participatie en legitimiteit (referenda, directe democratie, publieke opinie...) --- Politieke wijsbegeerte --- Confiance --- Participation politique --- Légitimité (science politique) --- Opinion publique --- Aspect politique --- Démocratie --- Légitimité des gouvernements --- Governments, Legitimacy of --- Legitimacy (Constitutional law) --- Consensus (Social sciences) --- Revolutions --- Sovereignty --- State, The --- General will --- Political stability --- Regime change --- Self-government --- Political science --- Equality --- Republics --- Guerre mondiale, 1939-1945 --- Atrocités. --- Opinion publique. --- Participation politique. --- Aspect politique.
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L'Etat-providence est toujours en crise. Mais celle-ci a changé de nature. Au-delà des lancinants problèmes de financement et de gestion, au-delà des questions posées sur l'efficacité du système de redistribution, ce sont les principes organisateurs de la solidarité et la conception même des droits sociaux qui se trouvent remis en cause. La crise est maintenant d'ordre philosophique. Elle est liée à l'avènement d'une nouvelle question sociale. Il ne s'agit plus seulement, comme il y a dix ans, de relégitimer l'Etat-providence. Devant les fractures sociales des années 1980, l'intervention publique a en effet retrouvé toute sa justification. C'est à une refondation intellectuelle et morale qu'il faut aujourd'hui procéder. Pierre Rosanvallon explore, dans ce livre, les formes que pourrait prendre un Etat actif-providence lié au développement de la citoyenneté sociale. Il invite notamment à enrichir la notion de droit social, à reformuler la définition du juste et de l'équitable, à réinventer les formes de la solidarité. Cette recherche est indissociable d'une pratique plus active de la démocratie et d'une idée renouvelée de la nation. Ce livre propose une rediscussion d'ensemble de la question sociale. Il prolonge et revouvelle profondément les analyses désormais classiques que l'auteur avait menées dans 'La Crise de l'Etat-providence'.
Welfare state --- France --- Economic policy --- Social policy --- Welfare state. --- Hulpwetenschappen --- sociologie. --- Etat providence --- Politique économique --- Politique sociale --- 316.323.65 --- marche du travail --- politique fiscale --- politique sociale --- revenus --- securite sociale --- #gsdbS --- #SBIB:316.7C121 --- #SBIB:316.8H40 --- #SBIB:321H30 --- 202 --- 336.024 --- 368.40 --- 368.41 --- 368.42 --- AA / International- internationaal --- FR / France - Frankrijk --- Algemeenheden 0 --- #A9610A --- State, Welfare --- Public welfare --- State, The --- Welfare economics --- 316.323.65 Verzorgingsstaat. Welvaartsstaat --- Verzorgingsstaat. Welvaartsstaat --- arbeidsmarkt --- fiscaal beleid --- sociale politiek --- inkomens --- sociale zekerheid --- Cultuursociologie: gedragspatronen, levensstijl --- Sociaal beleid: social policy, sociale zekerheid, verzorgingsstaat --- Hedendaagse politieke en sociale theorieën (vanaf de 19de eeuw): algemeen (incl. utilitarisme, burgerschap) --- Sociale organisatie --- Sociale begroting, rekeningen en uitgaven. Gezondheid --- Sociale voorzorg en verzekeringen. Sociale zekerheid: algemeenheden --- Verzekering tegen arbeidsongevallen --- Ziekte- en invaliditeitsverzekering. Ziekenfondsen --- Economic policy. --- Social policy. --- 339.11 --- welvaart - welvaartstaat - welzijn - rijkdom - verzorgingsstaat --- Welvaartsstaat --- Sociale problemen --- Solidariteit --- Gezondheidszorg --- Welzijnszorg --- Sociale zekerheid --- Sociale economie --- État-providence --- --France --- --Politique économique --- --Politique sociale --- Sociale problematiek --- Zorg- en welzijnssector --- Droit du travail --- Sécurite sociale --- Pays industrialisés --- Politique économique --- France - Economic policy --- France - Social policy --- Etat
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Political science --- Science politique --- History --- Histoire --- Guizot, François Pierre Guillaume, --- #PEDA *M <44>1 --- #PEDA *M 1 --- 944 "18" --- -Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- -Guizot M. --- -History --- Guizot, François, --- Administration --- Guizot, François --- Guizot (François). --- Guizot, François Pierre Guillaume --- Guizot, François, --- Guizot,Francois --- Guizot, M.F. --- Guisot, --- Guizot, F. --- Guizot, François Pierre Guillaume, --- Guizot,
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