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Art patronage --- Art as an investment --- Cultural policy --- 7.078.2 --- Intellectual life --- State encouragement of science, literature, and art --- Culture --- Popular culture --- Investments --- Arts patronage --- Business patronage of the arts --- Corporations --- Maecenatism --- Patronage of art --- Art and industry --- Government policy --- Silent partners --- Art patronage - France --- Silent partners - France
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Chacun observe désormais une double mutation du management : l'engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains : Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l'échange des objets ». Un parcours en trois étapes : Que nous dit le terrain ? Les impacts de la technique sur le social. La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.
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Danone, TotalFinaElf, Michelin, Nike, Shell, attaquées dans les médias, parfois boycottées par leurs consommateurs, surveillées par les investisseurs, les entreprises doivent mettre en place des politiques de responsabilité sociale et de développement durable : recherche de process de fabrication plus écologiques ; meilleure gestion des ressources humaines pour éviter les plans sociaux, ou du moins limiter leurs conséquences ; audits chez les sous-traitants pour s'assurer que les normes internationales du travail sont respectées ; plus grande transparence par la publication de rapports sociaux et environnementaux... Concrètement, pour faire face à ces contraintes, une entreprise qui veut exercer sa responsabilité sociale ou s'engager dans le développement durable doit travailler sur plusieurs champs : le respect de l'environnement, la sécurité des produits et de la production, l'amélioration du dialogue social, le respect des Droits de l'Homme, l'éthique, la lutte contre la corruption et le blanchiment, l'engagement dans sa communauté et le développement local, le reporting et le dialogue avec les parties prenantes, l'adhésion aux normes et aux labels. Dans le contexte de la mondialisation, les auteurs analysent les nouvelles normes de gouvernance des entreprises, facteurs d'une transformation nécessaire du capitalisme.
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Social responsibility of business --- Industrial management --- Social contract --- Entreprises --- Gestion d'entreprise --- Contrat social --- Case studies --- Social aspects --- Responsabilité sociale --- Etudes de cas --- Aspect social --- Cas, Études de --- AA / International- internationaal --- 338.040 --- Ondernemingen: algemeenheden. --- Responsabilité sociale --- Ondernemingen: algemeenheden --- Entreprises - Responsabilité sociale --- Entreprises - Responsabilité sociale - Cas, Études de --- Gestion d'entreprise - Aspect social --- entreprise citoyenne --- placement éthique --- marketing --- développement durable --- éthique
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La 4e de couv. indique : "Qu'est-ce que la RSE ? Comment s'inscrit-elle aujourd'hui dans la théorie et dans la pratique du management ? Tandis que de nombreuses entreprises s'engagent dans des démarches de RSE, les étudiants et professionnels ont plus que jamais besoin d'un ouvrage pédagogique sur ce levier des mutations de l'entreprise, de l'économie et de la société. Ce manuel s'articule en deux parties : Les différentes approches théoriques en fonction des pays, depuis la conception américaine de la RSE, jusqu'à son institutionnalisation actuelle à l'échelle planétaire ; La mise en pratique analysée à travers les dispositifs d'encadrement, les opportunités stratégiques, les enjeux organisationnels. Cette deuxième édition, entièrement mise à jour, tient compte des progrès récents de la RSE. Elle est illustrée par de nombreux cas concrets : Coca-Cola, Crédit Agricole, Orange, L'Oréal, Axa, etc."
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Autour des concepts de responsabilité sociale de l'entreprise et de contrat social, prolifèrent des littératures académiques internationales segmentées et hétérogènes selon les cultures et les traditions. Associer dans une même réflexion la prise en compte progressive, par les entreprises, de leurs responsabilités multiples et le changement du contrat social, se révèle une voie étroite : éviter les slogans à la mode comme les pièges symétriques de l'idéologie et de la récupération instrumentale au profit des études empiriques, approches normatives mais aussi du dialogue contradictoire. Au fil des chapitres, s'impose la nécessaire conjonction de ce qui est habituellement disjoint : la visée de l'articulation de ces deux concepts engendre un défi transdisciplinaire et tend asymptotiquement vers la construction d'un nouveau paradigme. Un phénomène de transformation sociale, toujours difficile à appréhender pour les contemporains qui le vivent ou l'observent, impose pour conclusion une approche critique et constructiviste du social. « L'insolite conjonction de la RSE et du nouveau contrat social sur quelle se construit cette œuvre collective s'avère ainsi elle-même socialement responsabilisant », précise Jean-Louis Le Moigne. Cet ouvrage, fruit des réflexions d'un groupe de travail de l'ADERSE, est destiné aux étudiants des universités (2e et 3e cycles) et des Grandes Ecoles, aux enseignants chercheurs, aux techniciens, experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises, ainsi qu'aux citoyens en général.
Social responsibility of business. --- Industries --- Social aspects.
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Qu'est-ce que la RSE ? Comment s'inscrit-elle aujourd'hui dans la théorie et dans la pratique du management ? Tandis que de nombreuses entreprises s'engagent dans des démarches de RSE, les étudiants et professionnels ont plus que jamais besoin d'un ouvrage pédagogique sur ce levier des mutations de l'entreprise, de l'économie et de la société. Ce manuel s'articule en deux parties : Les différentes approches théoriques en fonction des pays, depuis la conception américaine de la RSE, jusqu'à son institutionnalisation actuelle à l'échelle planétaire. La mise en pratique analysée à travers les dispositifs d'encadrement, les opportunités stratégiques, les enjeux organisationnels. Cette deuxième édition entièrement mise à jour tient compte des progrès récents de la RSE. Elle est illustrée par de nombreux cas concrets : Coca-Cola, Crédit Agricole, General Electric, Orange, l'Oréal, Axa, etc.
Industrial management --- Social responsibility of business. --- Sustainable development. --- Social aspects.
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Perspectives théoriques et études de cas concrets sont exposées par 28 enseignants-chercheurs français et internationaux réunis par l'ADERSE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise) pour explorer les formes de construction d'une gouvernance mondiale dans la tourmente des crises systémiques actuelles
Arbeidsmoraal --- Business -- Social responsibility --- CSR (Corporate social responsibility) --- Corporate accountability --- Corporate responsibility --- Corporate social responsibility --- Corporations -- Social responsibility --- Croissance verte --- Development [Sustainable ] --- Duurzame ontwikkeling --- Développement durable --- Développement soutenable --- Développement viable --- Développement éco-responsable --- Développement économique durable --- ESD (Ecologically sustainable development) --- ESS (Environnement, santé et sécurité) --- Ecologically sustainable development --- Economic development [Sustainable ] --- Economic sustainability --- Engagement sociétal des entreprises --- Entreprise citoyenne --- Entreprises -- Aspect social --- Entreprises -- Responsabilité environnementale --- Entreprises -- Responsabilité sociale --- Entreprises -- Responsabilité sociétale --- Entreprises -- Rôle social --- Entreprises citoyennes --- Environmental control --- Environmental effects --- Environmental management --- Environmental stresses --- Environnement, santé et sécurité (Responsabilité des entreprises) --- Environnement--Gestion --- Ethic [Work ] --- Gestion de l'environnement --- Industrie -- Responsabilité sociétale --- Industries -- Social responsibility --- MVO (Maatschappelijk verantwoord ondernemen) --- Maatschappelijk verantwoord ondernemen --- Milieubeheer --- Morale du travail --- Ondernemingen -- Sociale verantwoordelijkheid --- Ontwikkeling [Duurzame ] --- RSE --- Responsabilité environnementale des entreprises --- Responsabilité sociale des entreprises --- Responsabilité sociale et environnementale des entreprises --- Responsabilité sociétale des entreprises --- Rôle social des entreprises --- Smart growth --- Social responsibility [Corporate ] --- Social responsibility of business --- Social responsibility of industry --- Sociale verantwoordelijkheid van de ondernemingen --- Sociétés -- Responsabilité sociale --- Sustainable development --- Sustainable economic development --- Travail--Aspect moral --- Travailleurs--Déontologie --- Work ethic --- Écodéveloppement --- Économie durable --- Économie soutenable --- Économie verte --- Éthique du travail --- Globalization --- Business ethics --- Social aspects --- Industrial management --- Environmental aspects --- Globalization - Social aspects --- Responsabilité sociale de l'entreprise --- Sustainable development. --- Environmental management. --- Social responsibility of business. --- Work ethic. --- Développement durable --- Gestion d'entreprise --- Responsabilité sociétale --- Environmental aspects. --- Environnement. --- Études de cas
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Chacun observe désormais une double mutation du management : l'engagement opérationnel dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains : Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l'échange des objets ». Un parcours en trois étapes : Que nous dit le terrain ? Les impacts de la technique sur le social. La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.
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