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Entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle se développent en Europe de nouvelles théories des rapports et des proportions mathématiques, qui, si elles s’ancrent dans des traditions remontant à Euclide et Nicomaque, les dépassent en proposant de nouveaux objets comme la dénomination des rapports, rationnels ou irrationnels, ou les rapports de rapports. Une place privilégiée est accordée, dans cet ouvrage, au traité Sur les rapports de rapports de Nicole Oresme, qui, dans le prolongement des travaux de Thomas Bradwardine, propose une théorie novatrice, présentant un grand intérêt mathématique. On verra comment cette théorie a été acceptée ou rejetée, en particulier par Blaise de Parme, Alvares Thomas ou Pedro Nuñez. Et on trouve, en annexe à cet ouvrage, la première édition critique traduite et commentée de l'Algorismus proportionum de Nicole Oresme.
Mathematics [Medieval ] --- Mathématiques médiévales --- Wiskunde [Middeleeuwse ] --- Rapport et proportion --- Oresme, Nicole, --- Bradwardinus Cantuariensis, Thomas, --- Mathematics --- Ratio and proportion --- Mathématiques --- History --- Histoire --- Nicolaus Oresmius Lexoviensis episcopus --- Thomas Bradwardinus Cantuariensis archiepiscopus --- To 1500 --- 16th century --- Influence --- Europe --- Oresme, Nicole
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Le début du XIVe siècle a vu fleurir, dans les universités d'Oxford, les réflexions nouvelles en philosophie naturelle, notamment à l'occasion de questions ponctuelles posées par la lecture des traités d'Aristote, comme la composition du continu, la détermination de la rapidité des mouvements, la quantification des qualités, la réaction, le mouvement dans le vide. L'auteur anonyme du traité De sex inconvenientibus s'inscrit dans cette tradition, qui restera vivante jusqu'à l'émergence de la science classique.Il reprend certains des thèmes des maîtres d'Oxford : détermination des causes et des effets des différents types de mouvement, démonstration du théorème du degré moyen, mesure de l'intensification et de la rémission des qualités, possibilité de la réaction, discussions autour de l'instant premier du changement. Il s'intéresse aussi au magnétisme, à l'influence des astres sur le monde sublunaire, aux couleurs ou à la lumière.
Physique. --- Philosophy of nature --- Physics --- Philosophy, Medieval. --- Philosophie médiévale. --- Philosophy --- Physique --- Philosophie médiévale
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Continuum (Mathematics) --- Mathematics, Medieval --- Mathematics --- Mechanics --- Music theory --- History --- Philosophy
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Mathematics --- Mechanics, Analytic --- Mathematical physics --- Mathématiques --- Mécanique analytique --- Physique mathématique --- History --- Histoire --- Mechanics --- Mathematics, Medieval. --- History. --- Mathématiques --- Mécanique analytique --- Physique mathématique
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Clavius, Christoph --- Euclid --- Geometry --- Early works to 1800
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Mathematics --- Mechanics --- Proportion
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Le langage des proportions est un langage de comparaison. Outil scientifique, il met en relation grandeurs mathématiques ou physiques (deux cercles, deux mouvements, deux sons, etc.). Pour autant, son application ne se restreint pas au seul champ des mathématiques. Erigé en principe philosophique par le principe de comparaison qui le sous-tend, il déploie tout son potentiel analogique en devenant langage constructeur d'harmonie. La théorie des proportions s'ouvre ainsi sur un vaste champ de relations qui définissent canons et règles de beauté dans les diverses disciplines artistiques. S'intéresser aux proportions signifie donc s'intéresser à tous les domaines du savoir. Mais comment aborder et comprendre, dans un dialogue transversal, sa dimension historique?
Proportion (Art) --- Science and the arts --- Sciences et arts --- Composition (Art) --- Composition (Art). --- Ratio and proportion --- Congresses --- 78.16 Tours 2008 --- 78.80
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Science --- Aesthetics --- Architecture --- Painting --- Music --- music [performing arts genre] --- architecture [discipline] --- painting [image-making] --- science [modern discipline] --- proportion --- verhoudingen (kunst) --- wetenschap --- muziek --- architectuur --- schilderkunst
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Loin d’être simplement écarté par principe, loin même d’être un thème marginal ou une difficulté à éviter, le vide est tout au long du Moyen Âge l’objet de nombreuses analyses. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage examinent quelques-uns des principaux développements qui prennent le vide comme objet ou comme moyen, dans le monde arabe comme dans le monde médiéval latin. Ils traitent du vide en dehors du monde comme du vide à l’intérieur du monde, des différentes définitions du vide, de son rapport au lieu ou bien au mouvement. Ils concernent la physique ou la cosmologie, mais aussi la biologie. Nous avons souhaité dédier ces études à Edward Grant qui, le premier, a mis en lumière l’étendue des problèmes scientifiques traités par les Médiévaux à l’aide du concept de vide.
Metaphysics --- Philosophy of science --- Aesthetics --- anno 500-1499 --- Physical science --- Science, Medieval. --- Vacuum. --- Philosophy of nature --- History --- Science, Medieval --- Vacuum --- Physique --- Sciences médiévales --- Vide (physique) --- Sciences physiques --- Sciences médiévales. --- Philosophie --- Histoire. --- High vacuum technique --- Vacuüm --- Vide (Physique) --- Emptiness (Philosophy) --- Sciences médiévales --- Vide (Philosophie) --- Philosophie de la nature --- Histoire --- Grant, Edward, --- Electric discharges through gases --- Medieval science --- Nature --- Nature, Philosophy of --- Natural theology --- Philosophy --- Physics --- Middle Ages, 500-1500 --- Philosophie. --- Sciences médiévales. --- Physical science - History - To 1500 --- Philosophy of nature - History - To 1500
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