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Over de schrijnende rechtswanbedeling wordt reeds meer dan drie eeuwen met recht en reden door de gerechtelijke consument steen en been geklaagd. Achterstand is niet meer dan een symptoom van die eeuwenoude crisis, zoniet hadden onze voorgangers haar reeds lang opgelost. Met externe politieke bemoeienis en gerechtelijke structuren heeft ze nauwelijks uitstaans. Dit boek is de wetenschappelijk verantwoorde speutocht van een bevoorrecht getuige en ervaren insider van het rechtsgebeuren naar het waarom van een crisis waarmee juristen moeiteloos hebben leren leven en die hen daarom meestal nauwelijks beroert. De onuitgesproken rechterlijke corporatieve bedding, het recht dat erin wordt bedreven en de rechtsbeoefening die erdoor wordt bepaald worden onderworpen aan een moedige en consequente, bijwijlen steile grondslagenanalyse. De auteur heeft de uitsluitende bedoeling bij te dragen tot de collectieve verheldering van een complex gebeuren om eindelijk aansluiting te krijgen met een maatschappij die reeds in 1789 de democratische weg heeft ingeslagen en sedertdien met vallen en opstaan aanlegt. Zogenaamde evidenties als rechterlijke onafhankelijkheid, waardenvrij procesrecht, rechterlijke beleid, deelachtigheid van het openbaar ministerie aan de rechterlijke macht, scheiding der staatsmachten, juridische Sitz im Leben worden daarbij niet zonder meer onderschreven maar op hun effectief waardigheidsgehalte getoetst. (bron : covertekst)
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Law of civil procedure --- Legal theory and methods. Philosophy of law --- Droit --- Jugements --- Philosophie --- Law --- Judgments --- Judges --- Juges --- Philosophy --- Montesquieu, Charles de Secondat, --- Influence --- Jugements. --- Philosophie. --- Ebooks --- E-books --- Influence.
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Le Juste, auquel tend le juge, n’est ni un principe ni une théorie voire une idéologie. Il est le produit incertain et fragile de trois strates conditionnant successivement la diction du droit et formant les âges de sa vie spirituelle. L’art de juger exposait la première strate : la conjugaison intime des dix-sept verbes ou forces sommeillant dans l’âme du juge. Il importait d’amener à la conscience cette temporalisation et interaction verbale, afin de livrer à l’agence et, partant, à la responsabilité du juge les forces silencieusement productrices de son acte de juger. La sagesse du juge exposait la deuxième strate. Ces dix-sept forces ont à se nouer en une tresse unique de conduites à propos, conditionnant l’émergence de l’art de juger. Il y va d’une éthique de l’effacement à laquelle le juge se soumet austèrement au fil de ses expériences. Une réserve se radicalisant précède et jalonne l’avènement de l’acte de juger ajusté. La vigilance du juge expose la troisième strate. L’unité de la double agentivité du juge relative aux forces intérieures (l’art de juger) et aux conduites extérieures (la sagesse du juge) émerge de sa vigilance. Elle est la première vertu, antérieure aux vertus de l’indépendance et de l’impartialité. Biface, la vigilance apparaît comme une passivité perméable aux passions, aux arguments, aux événements. Cette passivité est cependant traversée intimement par la présence du juge à lui-même. Le juge accueille avec indulgence et veille avec rigueur, simultanément. Cette présence à soi assure l’écartement, dès le moindre signe intérieur, de toute forme de corruption morale, logique et sémiologique et de toute emprise de passions sur le juge. Ses passions en équilibre traverseront et tonaliseront alors au titre d’ad-verbes les dix-sept verbes mobilisés par les arguments et les événements. Cette unité du juge fondera ultimement son estime de soi, la vertu cartésienne par excellence. L’humanisation de soi, d’autrui et du monde par le juge suit ce long chemin solitaire et non balisé qui s’impose par le dévoilement progressif des contraintes propres à l’acte de juger. Chemin faisant, le juge accomplit les trois âges de la vertu de justice : la conjugalité (l’art de juger), la retenue (la sagesse du juge), la passivité éveillée (la vigilance du juge).
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