Listing 1 - 10 of 71 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'évaluation, sous ses différentes formes, a envahi l'enseignement supérieur et il est désormais urgent d'en analyser les évolutions, les modalités et les effets de manière à « réconcilier » les acteurs de l'enseignement supérieur avec l'évaluation.
Education, Higher --- Enseignement supérieur --- Evaluation --- Enseignement --- Pédagogie --- Education --- Universités --- Évaluation en éducation --- Recherche --- Évaluation --- Enseignement supérieur --- Évaluation en éducation. --- Enseignement supérieur. --- Évaluation. --- Éducation
Choose an application
Même si elle n'est pas des plus heureuses, l'expression " université de masse " reflète pourtant bien l'évolution spectaculaire que le monde universitaire a connue au cours de ces dernière années. Mais sur l'ensemble des pays de l'O.C.D.E., un tiers des étudiants inscrits en première année quitte l'université sans diplôme. L'ampleur du phénomène inquiète. Plusieurs pays ont dès lors fait de la lutte contre l'échec des étudiants une des priorités de leur politique universitaire.
Universities and colleges --- College dropouts --- Evaluation --- Grade repetition --- Redoublement de classes --- Evaluation. --- Universités --- Échec scolaire --- Systèmes, Analyse de --- Universities and colleges - France - Evaluation --- College dropouts - France --- Eleve --- Universite --- Abandon des études (enseignement supérieur) --- Démocratisation de l'enseignement. --- School failure. --- College dropouts. --- Educational equalization.
Choose an application
Coménius jette, en 1657, les fondements de la didactique. Ambitieux, il promet à ses lecteurs un «art universel de tout enseigner à tous». Une foule bigarrée de successeurs, acquis à cette noble cause, apportent ensuite leur pierre à l’édifice, qu’il s’agisse de philosophes, de pédagogues ou, à partir du développement des sciences humaines, de chercheurs en éducation, en psychologie et en didactiques spécialisées. La moisson a été abondante; elle peut donner le tournis à l’enseignant du XXIe siècle qui chercherait, en peu de temps, à en tirer les principales leçons. Cet ouvrage a l’objectif de l’y aider: il se propose de ramasser – dans un langage clair, direct et dénué de jargon inutile – l’essentiel de ce que la florissante littérature didactique peut apporter à l’enseignant d’aujourd’hui pour la conduite efficace de ses enseignements. Pour alléger le propos et s’assurer de leur réalisme, de nombreux exemples et illustrations jalonnent la réflexion, l’humour n’étant pas exclu à titre d’assouplissant didactique. L’ouvrage est articulé autour des principales composantes de l’Art d’enseigner: comment alimenter la soif d’apprendre des élèves? Définir et annoncer des visées claires d’acquisition? Bâtir les enseignements sur le déjà-là? Apprêter les savoirs pour les rendre enseignables, sans les déformer? Choisir la méthode adéquate? S’assurer que la cible est atteinte et corriger le tir au besoin? Gérer la discipline et installer son autorité de maître, au sens de celui qui a la responsabilité de faire apprendre?
Teaching --- Creative teaching --- Pédagogie. --- Enseignement. --- Didactique. --- Enseignants --- Pédagogie. --- Formation. --- Education --- Sciences de l'éducation
Choose an application
Internet est un incubateur idéal de la pensée approximative. Il profite habilement de certaines de nos prédispositions cognitives pour capter notre attention et nous attirer dans les filets des fake news et des théories complotistes ou « alternatives ». Nous finissons par ne plus savoir où est la vérité. L'école a donc, plus que jamais, la mission cruciale de développer l'esprit critique des jeunes, pour qu'ils se construisent des idées justes et nuancées du monde qui les entoure. Se trouve proposée ici une méthode innovante de développement de l'esprit critique pour l'ère numérique. Le principe en est simple : la domination de sa pensée exige de comprendre les mécanismes de traitement de l'information numérique qui expliquent notre crédulité à son égard. Enseigner aux jeunes à penser juste, à partir d'une meilleure connaissance du pourquoi ils pensent souvent faux sur Internet, fera d'eux des citoyens digitaux prudents, nuancés et critiques, condition essentielle au bon fonctionnement de nos démocraties.
Esprit critique --- Étude et enseignement. --- Education --- Logic --- Critical thinking --- Internet and teenagers --- Cognitive learning theory --- Study and teaching. --- Esprit critique. --- Métacognition. --- Metacognition. --- Etude et enseignement --- Study and teaching --- Metacognition --- Étude et enseignement
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'observation direct des interactions établies par dix enfants avec leur institutrice et entre eux devrait permettre d'établir une description des profils comportementaux de ces enfants, et de savoir s'il existe un lien entre le style de relation privilégié par l'enfant dans ses rapports avec l'institutrice et certains comportements non-verbaux présentés par celle-ci à son égard. L'analyse différentielle a permis de retrouver les divers profils décrits par Montagner. On constate une certaine stabilité entre le comportement non verbal de l'enfant avec ses pairs et avec l'institutrice. De plus, le comportement de cette dernière peut être en relation avec les caractéristiques non-verbales que présente l'enfant à son égard.
COMMUNICATION NON VERBALE --- ELEVE -- COMPORTEMENT --- ENSEIGNEMENT MATERNEL --- RELATION ENSEIGNANT-ELEVE
Listing 1 - 10 of 71 | << page >> |
Sort by
|