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Comment un collectif de 3 artistes et architectes réinvente les aires de jeux à la fin des années 60 jusqu'aux années 70. Plus aucune de leurs constructions n'étant visible, cet ouvrage propose de faire découvrir leur univers et leur regard singulier sur la place de l'enfant dans la ville.
Play environments --- Design and construction. --- History --- Group Ludic --- Playgrounds --- Aires de jeux --- Terrains de jeux --- Conception et construction --- Histoire --- Group Ludic. --- Matériel --- Critique et interprétation --- Conception et construction. --- Critique et interprétation. --- Jeu d'enfant --- Espace de jeu --- Années 1970 --- Matériel --- Critique et interprétation.
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A travers une importante collection de documents et d'essais inédits, cette publication explore l'histoire de l'aire de jeu en tant que construction éducative, architecturale, artistique et politique, tout en rendant hommage aux figures importantes et oubliées de cette aventure ludique.
Sculpture --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- architecture [discipline] --- community art --- site-specific works --- playground equipment --- in situ --- urban environments --- play [recreation] --- public spaces --- Eyck, van, Aldo E. --- Dalisi, Riccardo --- Friedberg, Paul M. --- Møller-Nielsen, Egon --- Schagerl, Josef --- Allen, Marjory --- Brown, Joseph --- Dattner, Richard --- Ledermann, Alfred --- Trachsel, Alfred --- Nielsen, Palle --- Senda, Mitsuru --- Sørensen, Carl Theodor --- Noguchi, Isamu --- Group Ludic [Paris] --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2009 --- anno 2010-2019 --- Jeu --- Mobilier urbain --- Jardin public --- kunst in de openbare ruimte
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Cette publication esquisse un paysage de l'aire de jeux au Japon sans en proposer un point de vue unitaire ni viser à l'exhaustivité. Elle approche ce territoire en le distinguant de celui qu'offrent l'Europe et les États-Unis, dont il procède et révèle des aspects impensés : la question de la survie à la catastrophe, mais aussi celles du jardin et de l'environnement. Cette anthologie réunit des textes traduits du japonais ou de l'anglais, des photographies et des fac-similés de publications et d'archives - souvent inédits - au croisement des histoires du Japon, de l'architecture, de l'urbanisme, du design, de la pédagogie et de l'art contemporain. Elle s'intéresse notamment à plusieurs figures historiques telles que les concepteurs d'aires de jeux Kuro Kaneko, Kenichiro Ikehara et Mitsuru Senda ou encore au parc Kodomo no kuni, conçu par Takashi Asada et pour lequel Isamu Noguchi réalisa sa première aire de jeux, et les architectes métabolistes (Takashi Asada, Kiyoniri Kikutake, Kisho Kurokawa et Sachio Otani) imaginèrent des bâtiments aussi iconiques que peu étudiés jusqu'ici. L'anthologie comprend également des textes traduits pour la première fois en français de l'artiste Taro Okamoto sur les relations entre l'art et le jeu, de l'historien d'art et influent critique Noi Sawaragi, sur les liens entre Kodomo no kuni et l'exposition universelle d'Osaka en 1970, ou encore sur les adventure playgrounds, qui au Japon perdurent encore.
Terrains de jeux --- Design urbain --- Loisirs de plein air pour enfants --- Conception et construction --- Histoire --- Matériel --- Matériel --- Playgrounds --- City planning --- Outdoor recreation for children --- Design and construction --- History. --- Equipment and supplies --- History --- École supérieure d'arts appliqués de Bourgogne --- Students --- Espace de jeu --- Espace public --- Japon
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