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Cette synthèse est centrée sur la France du XIXe siècle mais est abordée dans une dimension résolument européenne (rôle de la France dans les relations internationales et point de vue comparatiste avec les autres pays d'Europe. Ce manuel est divisé en quatre parties. Les auteurs se démarquent de leurs concurrents en faisant débuter la première partie en 1804 (proclamation de l'Empire, rédaction du Code civil) au lieu de 1815 (congrès de Vienne), ceci afin de ramener l'épisode napoléonien dans son siècle et ne pas en faire un épilogue de la période révolutionnaire : 1804-1815 pour la première partie, puis 1815-1848 (du congrès de Vienne à la proclamation de la Deuxième République) ; 1848-1871 (Deuxième République-Commune) ; 1871-1914 (IIIe République-Première Guerre mondiale). Ce découpage chronologique en quatre parties s'appuie sur les grandes ruptures dans une perspective transnationale. Les aspects méthodologiques sont au coeur de cet ouvrage destiné à faire le lien entre les techniques enseignées dans le Secondaire et les attentes du Supérieur. Chaque chapitre offrira donc : courte bibliographie, documents originaux et commentés, plan de dissertation détaillé insistant sur le "savoir-faire", liste de date-repères, courtes biographies des acteurs principaux, principales notions-clés définies de façon claire et concise, synthèse sous forme de schéma mental (tel que les manuels du Secondaire en proposent aux élèves de collèges et lycées). Un atlas en quadrichromie, deux index noms propres, notions), une bibliographie générale et une chronologie complètent ce manuel.
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Présentation de la carrière parisienne du compositeur italien Gaetano Donizetti, qui connaît de grands succès sans toutefois réussir à sortir du rang de compositeur secondaire. ©Electre 2021
Biografieën --- Componisten --- Frankrijk --- 19e eeuw
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« En ma fin est mon commencement »… dernières paroles attribuées à Marie Stuart, au matin de son exécution le 7 février 1587, qui furent immédiatement retranscrites par Adam Blackwood dans le Martyre de la Royne d'Escosse publié la même année. Quarante ans plus tard, c'était au tour de Charles Ier de monter sur l'échafaud pour être décapité à la hache, devant la foule rassemblée à Whitehall. En France, le supplice de Louis XVI et de Marie-Antoinette, les 21 janvier et 16 octobre 1793, se fit lui aussi à la suite d'un procès et en place publique. D'autres princes, érigés en ennemis publics, furent encore exécutés pour abattre leur pouvoir jusque dans sa symbolique, comme Maximilien d'Autriche au Mexique ou encore le tsar Nicolas II. Leur mort, préméditée et largement informée, a pu apparaître comme la condition nécessaire à l'affermissement d'un nouveau régime ou d'une nouvelle dynastie. Pourtant, comme l'écrivait Olympe de Gouges à la veille du procès de Louis XVI, « il ne suffit pas de faire tomber la tête d'un roi pour le tuer, il vit encore longtemps après sa mort ». Le condamné est en effet considéré comme un authentique martyr par les nostalgiques de l'ordre ancien. Mué en icône partisane, symbole fédérateur d'une opposition parfois divisée, le souvenir de son sacrifice a permis et permet encore de conserver et illustrer une tradition, tout en participant à la délégitimation des institutions politiques fondées sur le régicide. Néanmoins, tous les princes martyrs ont, à un moment ou à un autre, fini par devenir des objets mémoriels gênants, témoins d'une guerre civile que l'on préfère oublier ou dépasser, même si de persévérants thuriféraires entretiennent toujours leur culte, que ce soit par espérance providentialiste ou par simple fidélité désabusée.
Rois martyrs --- Louis XVI, roi de France --- Charles I, roi de France --- Marie Stuart --- Maximilien, empereur du Mexique --- Marie-Antoinette, reine de France --- Nicolas II tsar de Russie --- History --- régicide --- rois et souverains --- martyrs --- culte
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