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Allégorie et symbole : voies de dissidence? De l'Antiquité à la Renaissance
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ISBN: 9782753519824 275351982X Year: 2012 Volume: *110 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes


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Dans le cercle d'Achille Bocchi : Culture emblématique et pratiques académiques à Bologne au XVIe siècle
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ISBN: 9782869067059 2869067054 Year: 2019 Publisher: Tours Presses universitaires François Rabelais

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"Connu pour son recueil d'emblèmes néo-latins, les Symbolicae Quaestiones (1555), illustré par Giulio Bonasone et qui connut un grand succès dans l'Europe de la Renaissance, Achille Bocchi (1488-1562) fut une figure majeure de la vie littéraire et culturelle à Bologne au XVIe siècle. Ce lecteur au Studio de la ville présidait une académie qui se réunissait dans son palais bolonais et accueillait un cercle important d'hommes de lettres, prélats et artistes. Le présent ouvrage, qui fait suite à notre édition commentée et traduite des emblèmes de Bocchi (PUFR/PUR, 2015), propose pour la première fois l'édition, la traduction, et l'annotation de trois textes inédits, accompagnées de vastes introductions, qui permettent de mieux comprendre l'activité de cet auteur et de son cercle, et, plus largement, de comprendre la circulation des idées et des pratiques littéraires au XVIe siècle. Ces trois opuscules complémentaires, qui couvrent une pucolique de Virgile à la Renaissance : réconcilier le plaisir et la vertu. ériode allant de 1515 à 1556, s'illustrent par leur variété générique et par l'importance des questions philosophiques, politiques et religieuses qui y sont soulevées. Tandis que le Démocrite ou la vanité propose une praelectio hors normes, placée sous le signe d'une verve satirique mordante qui doit beaucoup à Antonio Urceo Codro, Pietro Crinito et Érasme, le Tolomei, véritable dialogue politique, met aux prises Claudio Tolomei, Annibale Caro et Gabriele Cesano pour débattre de la difficile question de l'attitude que le prince doit montrer face à ceux qui l'insultent ou le calomnient. La double présence, en arrière-plan, de Pier-Luigi Farnese, duc de Parme et de Plaisance, et du cardinal Hippolyte d'Este, ambassadeur de François 1er, confère une véritable actualité à cet échange qui fait aussi la part belle aux historiens de l'Antiquité et à Machiavel. Quant au troisième texte, le Petit commentaire au Symbole 10 d'Achille Bocchi, re de Virgile à la Renaissance : réconcilier le plaisir et la vertu. digé par un ami de l'emblématiste, Giovanni Antonio Delfinio, il entraîne le lecteur dans l'interprétation allégorico-philosophique d'un emblème inspiré par un authentique bas-relief antique, dit "d'Ikarios" ou "de la théoxénie", qui appartenait à la collection Farnèse, et dans les figures duquel Bocchi et son commentateur pensent pouvoir reconnaître des personnages de la sixième Bucolique de Virgile."--Page 4 of cover.


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André Alciat (1492 - 1550) : un humaniste au confluent des savoirs dans l'Europe de la Renaissance
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ISBN: 9782503550213 2503550215 Year: 2013 Volume: 13 Publisher: Turnhout Brepols

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Quelle place occupe l'humaniste André Alciat dans le panorama de la Renaissance européenne ? Comment rendre compte à la fois de la diversité et de l'unité des ouvrages qui composent le corpus alciatique, dont on ne voit souvent que le recueil d'Emblemata, en oubliant la masse des écrits juridiques ? Pour comprendre les forces qui nourrissent et stimulent cette oeuvre protéiforme, il convenait de replacer dans leur contexte historique et culturel les étapes biographiques et les activités scientifiques multiples du grand juriste milanais, tout à tour "archéologue" précoce et historien, avocat et professeur de droit, mais aussi poète à ses heures. Alciat entretient en effet des relations mouvementées tant avec les princes qu'avec les institutions académiques. Il noue des liens avec les humanistes de toute l'Europe, tels Erasme ou Budé, et sa carrière universitaire témoigne en particulier de la dynamique des échanges entre France et Italie. Dans la genèse et la diffusion de ses travaux, il traite avec les éditeurs comme un stratège en campagne. Son oeuvre enfin remet clairement en question le statut des disciplines constituées et manifeste une authentique sensibilité aux mutations intellectuelles et religieuses de son temps. Les enjeux de la production alciatique dépassent pourtant de beaucoup ces constats. On soulignera tout spécialement l'importance accordée par Alciat au langage symbolique et à l'eikôn, deux voies privilégiées pour assimiler et interpréter l'héritage gréco-latin. On doit également mettre en avant le rôle joué par la réception contemporaine et postérieure - imitateurs, commentateurs, traducteurs et émules - qui, en réinventant, voire en trahissant parfois l'héritage intellectuelle d'Alciat, en a fait fructifier les promesses. Les contributions proposées ici mettent en évidence l'étendue des domaines d'investigation embrassés par Alciat, les multiples facettes de ses compétences, la cohérence de son travail historique, juridique et philologique, les rapports complexes qu'il entretient avec l'Antiquité gréco-romaine et les relations contrastées qu'il développe avec ses contemporains. Des chercheurs venus d'horizons très divers retracent les étapes connues et moins connues d'une existence riche en péripéties, repèrent les fils conducteurs qui assurent la cohésion d'une oeuvre profuse, soulignent le rôle de ses modèles et s'interrogent sur les modalités d'élaboration d'une méthode nouvelle où se fondent les savoirs.


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Les questions symboliques d'Achille Bocchi
Authors: ---
ISBN: 9782869063808 9782753539921 2869063806 Year: 2015 Publisher: Tours Presses universitaires François-Rabelais de Tours

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Avec les "Emblemata d'Alciat" (1531), les "Symbolicae quaestiones" d'Achille Bocchi (1488-1562), parues en 1555 et illustrées par Giulio Bonasone, constituent l'un des recueils emblématiques les plus fascinants de la Renaissance. Leur auteur, professeur au "Studio" de Bologne et fondateur de l'Academia Bocchiana, traduit dans cette somme sa passion pour les mythes, les symboles, les hiéroglyphes, les techniques de l'allégorie et, plus généralement, pour l'héritage gréco-latin. L'emblème bocchien, placé sous le signe de la uarietas, mêle poésie et philosophie. Les références antiques sont revues à travers le filtre des débats humanistes pour servir une pensée profondément originale où transparaissent souvent inquiétudes religieuses et tendances évangéliques. Cicéron, Horace et Platon rencontrent la culture hébraïque, Pythagore et Socrate cheminent avec saint Paul et Érasme, et, dans les gravures, les modèles classiques de l'art gréco-romain rivalisent avec Botticelli, Dürer, Raphaël, Michel-Ange, Nicolò dell'Abate ou Parmigianino. Accompagnées par des dédicaces à d'illustres contemporains, de nombreuses pièces fixent sur le papier les pratiques intellectuelles d'une société amicale prise dans des relations affectives et spirituelles, mais aussi politiques et économiques, comme le veut le régime de mécénat où évoluent les artistes de la Renaissance. Le présent ouvrage offre pour la première fois une édition critique de ces emblèmes, précédée d'une vaste introduction (tome 1) et accompagnée pour chaque pièce d'une traduction française rythmée, de notes et de commentaires explicatifs qui en faciliteront la compréhension (tome 2).


Periodical
Collection Christophe Plantin
Authors: --- ---
ISSN: 21099960 Publisher: Paris Beauchesne

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Digital
Protée en trompe-l'oeil : genèse et survivances d'un mythe, d'Homère à Bouchardon
Authors: --- ---
ISBN: 9782753546974 Year: 2010 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

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Protée en trompe-l'œil : Genèse et survivances d'un mythe, d'Homère à Bouchardon

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Varius, multiplex, multiformis : cette série d’épithètes dont le pseudo-Aurélius Victor se servait pour qualifier l’empereur Hadrien conviendrait à merveille à Protée, figure quelque peu en retrait du panthéon grec, mais néanmoins complexe, ambiguë et mystérieuse. Présenté par les auteurs antiques comme un dieu ou un mortel, un roi héroïsé d’Egypte ou un devin, Protée est sans doute le plus connu des « Vieillards de la Mer ». Lié aux récits du retour de Ménélas après la guerre de Troie et à l’histoire du berger Aristée qui perdit ses abeilles, il a connu, grâce à Homère et Virgile en particulier, un succès continu depuis l’Antiquité et son nom n’a cessé d’inspirer œuvres littéraires, plastiques ou musicales. Ses aptitudes et les modalités qui conditionnent son approche sont fascinantes : pour que Protée révèle « ce qui est, ce qui fut, et ce qui sera », son interlocuteur doit ruser pour s’emparer de lui, attendre, caché, le moment où le dieu relâchera son attention sous l’effet du sommeil. Même pris dans les liens, il continue de se dérober par mille métamorphoses, comme pour mettre à l’épreuve la patience et la ténacité du héros venu le consulter et mesurer l’intensité du désir qu’il a de connaître le vrai. Protée incarne ainsi le paradoxe d’un univers inquiétant, labile, changeant, « protéiforme », qui se place sous le signe de la transformation, de la ruse et de l’illusion, mais aussi de la vérité prophétique dont l’homme en quête de sagesse doit s’emparer dans la violence et par la contrainte. Image de la matière informée par les idées, visage ambigu d’une humanité plurielle ou voix des aspirations démiurgiques du texte littéraire qui nourrit le dessein secret de restituer la totalité du monde, il a suscité maintes lectures allégoriques et interprétatives. Le présent volume rassemble des contributions qui s’échelonnent de l’Antiquité grecque archaïque à la Renaissance, avec un prolongement jusqu’au XVIIIe siècle français, et espère éclairer les étapes de la…


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Fourth International Emblem Conference : K.U. Leuven, 18-23 August 1996 : abstracts
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 1996 Publisher: Leuven Katholieke Universiteit Leuven

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