Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Sébastien Roffat est professeur d'histoire. Il souhaite donner à la recherche sur le cinéma d'animation toute la place qu'elle mérite. Il travaille actuellement sur Le dessin animé français sous l'Occupation avant de s'atteler à une histoire de ce média en France des origines aux années 1950. Dans les dessins animés, il n'y a pas que des gentilles souris et des écureuils qui chantent. Dans les années 40, adultes et enfants, assis dans leurs fauteuils, subissaient la propagande de leur régime. Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d’animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs… Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en œuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d’animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Pourquoi ce regain d’intérêt pour le dessin animé à la fin des années trente ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eu à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue de l’agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l’immédiat après-guerre. Etudie le millier de dessins animés produits au cours de la Seconde Guerre mondiale par chacun des belligérants pour en extraire les messages de propagande.
Motion pictures --- Animated films --- Motion pictures in propaganda --- World War, 1939-1945 --- Cinéma --- Dessins animés --- Cinéma dans la propagande --- 2ème guerre mondiale --- Political aspects --- History and criticism --- History --- Motion pictures and the war --- Aspect politique --- Histoire et critique --- Aspects politiques --- Histoire --- Cinéma et guerre --- Sébastien Roffat --- film --- animatie --- film en propaganda --- wereldoorlog II --- twintigste eeuw --- filmgeschiedenis --- Duitsland --- Verenigde Staten --- Frankrijk --- Avery Tex --- China --- Japan --- Italië --- Grimault Paul --- 791.46 --- Cinéma --- Dessins animés --- Cinéma dans la propagande --- 2ème guerre mondiale --- Cinéma et guerre --- Propagande nazie --- Political aspects. --- History. --- Animated films - History and criticism --- Advertising. Public relations --- Applied arts. Arts and crafts --- Drawing --- Film --- propaganda --- beeldverhalen --- animatiefilms
Choose an application
Etude du phénomène de la propagande mise en oeuvre par les dessins animés réalisés par tous les pays engagés durant la Seconde Guerre mondiale, de l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 à la défaite du Japon en 1945.
Animated films --- Motion pictures --- World War, 1939-1945 --- Dessins animés --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Political aspects --- History and criticism --- Propaganda --- Aspect politique --- Histoire et critique --- Propagande --- Dessins animes --- Cinema --- 2eme guerre mondiale --- Political aspects. --- Dessins animés --- Cinéma --- 2ème guerre mondiale --- Aspect politique --- Animation (cinéma) --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande --- 1929-1945 --- 1900-1945 --- Animation (cinéma) --- Cinéma et politique --- Cinéma et propagande
Choose an application
Le 29 mai 1953 sort sur les écrans parisiens un film très attendu : La Bergère et le Ramoneur réalisé par Paul Grimault, scénario de Jacques Prévert, musique de Joseph Kosma, produit par André Sarrut par le studio les Gémeaux. En 1980, Paul Grimault sort Le Roi et l'Oiseau, une nouvelle version de La Bergère et le Ramoneur qu'il estime être la bonne. Encensé par la presse, le film reçoit le prix Louis-Delluc. Retour sur la production de deux films mythiques qui dans l'esprit du public n'en forment souvent qu'un.
Films d'animation. --- Grimault, Paul --- Prévert, Jacques --- Le roi et l'oiseau --- Animation (Cinematography) --- Bergère et le ramoneur (Motion picture)
Choose an application
Le 12 avril 1992, Euro Disney ouvre ses portes après quatre années de travaux et cinq ans après la signature de la Convention de 1987 qui lie l'Etat français à la Walt Disney Company. Le projet de développement urbain du secteur IV bientôt appelé Val-d'Europe est un projet ancien, qui date en réalité de la fin des années 1970. Car le projet Euro Disney, c'est certes la construction du premier parc à thèmes Disney en Europe mais c'est également une gigantesque opération immobilière qui va pour toujours changer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. En 1994, Euro Disney prend le nom de Disneyland Paris.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dessins animés --- Cinéma --- Guerre --- Histoire et critique --- Appréciation --- Influence --- Politique publique --- Dans l'art --- Histoire et critique. --- Influence. --- Dans l'art.
Choose an application
Dessins animés --- Animation (cinéma) --- Histoire. --- Histoire.
Choose an application
"Full Animation vs. Limited Animation"… Drôle de sous-titre pour un ouvrage en français ! Mais l’opposition entre « pleine » (ou entière, complète, totale…) et « limitée » ne fonctionnerait pas aussi bien pour faire comprendre l’importance des termes full animation et limited animation dans le monde de l’animation au niveau international. S’intéresser à l’histoire, aux discours et aux techniques derrière ces deux syntagmes est une façon renouvelée d’entrer dans l’analyse des films d’animation, par le biais de la qualité. De fait, la « qualité » de l’animation n’est que fort peu discutée par le grand public, et elle l’est même assez peu en réalité au sein des groupes de spécialistes ; pourtant, cette question est d’une grande importance, en termes techniques, économiques et esthétiques, pour comprendre le phénomène même d’animation. Cet ouvrage est le premier centré sur cette approche et permet ainsi de prendre à bras le corps le concept de « limitation » comme opérateur épistémologique afin d’expliciter plus avant les enjeux de la mise en mouvement des phases arrêtées composant l’animation.
Animation (cinéma) --- Animated films --- Animation (Cinematography) --- Aesthetics --- History and criticism --- Animation (cinéma). --- Animation (cinéma) --- Cinéma --- Analyse filmique. --- Motion pictures --- Esthétique. --- Aesthetics.
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|