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Book
Pompeo Batoni als "caposcuola" der römischen Malerei und Liebling der "Milordi"
Author:
Year: 2017

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Book
Anton Raphael Mengs, 1728-1779 and his British Patrons (exhibition London, English Heritage, 1993)
Author:
Year: 1993 Publisher: London Zwemmer

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Leben und Wirken
Author:
ISBN: 3777479004 Year: 2003 Publisher: München Hirmer

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Anton Raphael Mengs 1728-1779
Author:
ISBN: 3777479004 Year: 1999 Publisher: München Hirmer

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Book
Mengs : die Erfindung des Klassizismus
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ISBN: 3777490806 Year: 2001 Publisher: München Hirmer Verlag

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Book
Affreschi italiani del Rinascimento : il primo Quattrocento
Authors: ---
ISBN: 8876869301 Year: 1998 Publisher: Ferrara : Franco Cosimo Pannini Editore,

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Anton Raphael Mengs 1728-1779 and his British patrons
Authors: ---
ISBN: 0302006230 Year: 1993 Publisher: London Zwemmer

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Anton Raphael Mengs 1728-1779 and his British patrons
Authors: ---
ISBN: 0302006249 Year: 1993 Publisher: London Zwemmer

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Fresques italiennes de la Renaissance : 1470-1510
Authors: --- --- ---
ISBN: 2850881341 285088135X 9782850881350 9782850881343 Year: 1997 Publisher: Paris : Citadelles & Mazenod,

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L'esprit humain a sans doute atteint l'une de ses plus hautes capacités d'expression dans l'Italie du Quattrocento, avec l'art de la fresque. C'est notamment à travers cette technique que le génie des artistes a pu s'exprimer, bouleversant le cours de l'histoire de l'art. Dans cette publication, Steffi Roettgen en analyse la richesse et la variété, au long des soixante-dix premières années du siècle. Les vingt cycles présentés dessinent l'évolution d'une nouvelle vision de l'espace, de nouvelles techniques et de nouveaux thèmes qui se dévoilent comme autant de conquêtes. Les grands maîtres de cette époque Masaccio, Fra Angelico, Benozzo Gozzoli, Piero della Francesca et Filippo Lippi y sont présents avec leurs œuvres majeures. Mais d'autres peintres moins connus contribuent également à la richesse de cet ensemble qui ouvre des trésors presque inconnus, révélés ici pour la première fois. Pour chaque cycle, une étude illustrée donne les éléments clefs : historique, description, attribution, iconographie. Puis une séquence de planches se déroule de telle sorte que l'œil reconstitue l'impression d'ensemble, avant de se concentrer sur des détails instructifs et séduisants. Toutes les reproductions, d'une rare qualité, sont en couleurs, et la plupart ont été exécutées d'après des prises de vue exclusives permettant de découvrir les cycles dans leur splendeur retrouvée après de récentes restaurations. Un somptueux album d'images où le lecteur se perdra avec plaisir, mais égalementi une étude aussi érudite qu'inédite. Le second volet de la publication consacrée à l'art de la fresque dans l'Italie de la Renaissance permet au lecteur de découvrir dix-sept chefs-d'œuvre échelonnés entre 1470 et 1510 depuis le val d'Aoste vers Mantoue, Bologne, Florence, Sienne, San Gimignano, Pérouse, Orvieto jusqu'à Rome ; il rencontrera les plus grands artistes de l'Italie du XVe siècle : Mantegna, Ghirlandaio, Botticelli, le Pérugin, Pinturicchio, Signorelli... Cette période voit l'invention de la perspective centrale, conquête décisive, grâce à laquelle l'artiste peut traiter les personnages, les édifices, les objets et les paysages d'une façon qui paraît correspondre au monde réel. Elle voit aussi la naissance du trompe-l'œil : murs et plafonds sont transformés en univers fictifs ; le spectateur a l'illusion qu'il pourrait entrer de plain-pied dans le monde des images. Enfin, on assiste dans les deux dernières décennies à l'apogée du décor ornemental. Un monde foisonnant de formes et d'images envahit tous les espaces libres autour des scènes. L'art des grotesques en particulier est exploité par les grands maîtres qui trouvent là l'occasion de laisser libre cours à leur créativité. Cette époque unique s'achève dans le bouleversement politique des cités-États qui suivit la mort de Laurent le Magnifique et l'invasion de l'Italie par Charles VIII. Désormais, Rome supplante Florence dans son rôle de phare artistique incontesté. L'hégémonie de la ville éternelle met fin à la floraison artistique des cours princières qui ont donné à l'art du XVe siècle sa vie et son prestige, ce dont les cycles rassemblés dans ce volume témoignent avec éclat.

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