Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
West Indian literature (French) --- Fugitive slaves in literature. --- Littérature antillaise (française) --- Esclaves fugitifs dans la littérature --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Slavery in literature. --- Littérature antillaise (française) --- Esclaves fugitifs dans la littérature --- West Indian literature (French) - History and criticism.
Choose an application
On appelait "nègre marron" l'esclave qui, aux Antilles, s'échappait de la plantation. La figure de cet esclave fugitif n e cesse d'attirer les écrivains. Des premiers auteurs blancs du XIXe siècle aux romans afro-antillais contemporains, le marronnage hante la littérature de Martinique et de Guadeloupe.
Choose an application
Caribbean fiction (French) --- Romance Literatures --- Languages & Literatures --- French Literature --- History and criticism --- Africa --- In literature.
Choose an application
Caribbean fiction (French) --- History and criticism --- History and criticism. --- Africa --- In literature. --- Caribbean fiction (French) - History and criticism --- Roman antillais de langue française --- Afrique --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Roman antillais de langue française --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature
Choose an application
L'année 1492 marque le début de la décolonisation du Nouveau Monde par les Espagnols. La main-d'œuvre blanche ne suffisant pas, les populations indiennes décimées, s'instaure dès le début du xvie siècle la traite négrière qui approvisionne en esclaves africains les plantations du continent américain. Mais les autres puissances réclament leur part. Au xviie siècle, la France édifie à son tour ce qui sera son premier empire colonial. Saint-Domingue, la Martinique et la Guadeloupe constituent les possessions antillaises, le Canada, la grande Louisiane et la Guyane celles du continent américain et, dans les Mascareignes, la France s'installe à Bourbon puis à l'Île de France. L'esclavage est codifié par le Code noir (1685). Le xviiie siècle est l'âge d'or de la traite et de l'enrichissement européen. Mais des voix s'élèvent contre ce trafic humain. Révolution française de 1789, révolte des esclaves de Saint-Domingue qui a pour conséquence la première abolition de 1794, rétablissement par Bonaparte, vigoureux engagement de Schoelcher, autant de dates t d'événements qui aboutissent à l'abolition de 1848. Organisé pour la commémoration du cent cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage en 1848, le colloque de l'Université Paul Valéry de Montpellier a rassemblé des spécialistes de deux champs où la mémoire de l'esclavage existe et se remodèle constamment : l'historiographie et la littérature. Pour établir un état des lieux de cette mémoire, confronter les différentes aires culturelles, enfin contribuer à lever les silences. Marie-Christine Rochmann est maître de conférences à l'Université Paul Valéry de Montpellier. Elle a publié différents articles sur les littératures des Mascareignes et des Antilles.
Choose an application
Slavery --- Antislavery movements --- Slavery in literature --- Abolitionists --- Esclavage --- Mouvements antiesclavagistes --- Esclavage dans la littérature --- Abolitionnistes --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- --Abolition --- --Littérature --- --Historiographie --- --Colloque --- --Montpellier --- --1998 --- --actes --- --History --- -Antislavery movements --- -Slavery in literature --- -Social reformers --- Slavery and slaves in literature --- Slaves in literature --- Abolitionism --- Anti-slavery movements --- Human rights movements --- Abolition of slavery --- Antislavery --- Enslavement --- Mui tsai --- Ownership of slaves --- Servitude --- Slave keeping --- Slave system --- Slaveholding --- Thralldom --- Crimes against humanity --- Serfdom --- Slaveholders --- Slaves --- -History --- -Slavery and slaves in literature --- Esclavage dans la littérature --- Congrès --- Congresses. --- Slavery - History --- Antislavery movements - History --- Abolitionists - History --- Abolition --- Littérature --- Historiographie --- Colloque --- Montpellier
Choose an application
Ce livre prolonge et approfondit les Collectifs Un autre Senghor (1999) et Sony Labou Tansi, le sens du désordre (2001) publiés dans la même collection de l'Axe francophone et méditerranéen du Centre d'étude du XXe siècle. Réunir des écrivains africains et antillais dans un même livre, c'est prendre au sérieux ce que Patrick Chamoiseau a souvent affirmé: il y a, entre eux, à la fois d'incontestables filiations en même temps que des problématiques culturelles et des poétiques très différentes. Le thème de l'écriture et du sacré permet de bien comprendre ces ressemblances et ces variations. Un premier contraste, classique, oppose Senghor à Césaire, le poète nostalgique du mythe et de l'épopée à celui des arrachements et des ruptures qui déchiffre le Sacré dans le cœur noir de la langue, dans les syncopes et les abruptions du rythme. Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, quant à eux, s'ils ne renient pas l'héritage de la négritude, leur part africaine, comme ils disent, font face à un danger plus contemporain et, au fond, plus difficile à combattre : celui d'un tarissement possible de la « diversalité » du monde, d'un désenchantement (qui œuvre au cœur même du symbolique et de la langue). L'écrivain retrouve alors une vocation fondamentalement romantique, dans une attention constante à la poïesis du monde et des mots: expérience d'un Sacré que l'œuvre, sans cesse, réinvente, en une nouvelle alchimie rimbaldienne du Verbe.
French poetry --- Negritude (Literary movement) --- African poetry (French) --- Caribbean poetry (French) --- Poésie française --- Négritude --- Poésie africaine (française) --- Poésie antillaise (française) --- Black authors --- History and criticism. --- History and criticism --- Auteurs noirs --- Histoire et critique --- Senghor, Léopold Sédar, --- Césaire, Aimé --- Glissant, Edouard, --- Chamoiseau, Patrick --- Poésie antillaise de langue française --- Poésie africaine de langue française --- Sacré --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Poésie française --- Négritude --- Poésie africaine (française) --- Poésie antillaise (française) --- Senghor, Léopold Sédar, --- Césaire, Aimé --- Thèmes, motifs et conférences. --- Dans la littérature et conférences. --- Literature --- littérature antillaise --- langue française --- XXème siècle
Choose an application
Cent ans après les faits, le génocide des Arméniens n'est toujours pas reconnu par la Turquie, héritière de l'Empire ottoman. Devenu au cours du XXe siècle un enjeu politique, le génocide est, dans le cas arménien, non seulement un objet d'Histoire mais aussi un objet politisé, ce qui influe sur les formes de ses représentations et les discours historiographiques, et détermine les textes et les discours qu'il a produits. Les contributions de cet ouvrage proposent une approche pluridisciplinaire, analysant à la fois la réception de l'événement en France et les formes de ses représentations dans la littérature et les arts. Si la négation du génocide s'est constituée en politique d'État en Turquie, la société civile progresse vers la reconnaissance, initiant un dialogue des mémoires arménienne et turque. Ces lectures croisées invitent à un parcours heuristique au cours duquel l'événement 1915 est mis en tension dans le temps de l'Histoire collective et individuelle et dans les différents espaces qu'il occupe. Alors que l'Arménie est le pays garant de la transmission, la Turquie continue à en porter les stigmates béants et la diaspora, éclatée de par le monde, explore un deuil infini.
History --- Arménie --- génocide --- Empire ottoman
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|