Narrow your search

Library

ULB (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2020 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Le tapis de loge au grade d'apprenti
Author:
ISBN: 2847210431 Year: 2003 Volume: 17 Publisher: p. ;

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tous à l’école ! : Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’éducation inclusive est un objet épistémologique riche et polymorphe mais aussi un ensemble d’expériences concrètes les plus singulières et les plus inventives. Entre théories et pratiques, il peut être circonscrit de nombreuses façons : de décrets, circulaires et dispositifs institutionnels en recommandations de santé, de demandes sociales en pratique d’éducation, de soin ou de parole, il cristallise des questionnements pluridisciplinaires toujours délicats pour l’école. Comment prendre en compte la spécificité de chacun dans un contexte institutionnel normatif ? Comment ne pas l’exclure en l’enfermant dans ses différences ? Comment ne pas dissoudre sa singularité dans le vague tous pareils de la diversité globale, source d’injustices et d’inégalités ? Notre rapport personnel à la norme et à ce qui est jugé en dehors, les liens que nous établissons entre le même et l’autre, la mesure que nous prenons de ce qui est pour tous et de ce qui vaut de n’être que pour un seul ne cessent de nous interpeller au plus intime de nous-mêmes. L’ouvrage esquisse à la fois des axes d’analyses conceptuelles et suggère, sans jamais les imposer, des pistes d’action à partir de cas singuliers qui sont autant de rencontres uniques. Il propose au lecteur de s’interroger sur ce qui, dans chaque situation, a été le ressort d’un raccrochage à l’éducation a contrario des méandres socioéducatifs ou sanitaires de l’action publique où le jeune sujet peut parfois se perdre.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by