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Les technologies de l'information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent: surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc. D'autres soulignent les bienfaits de l'exploitation des données personnelles ouvrant des perspectives nouvelles (personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité...) et contribuant à la croissance économique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer ce débat actuel, obscurci par des enjeux industriels et partisans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il dresse un état des lieux de la réflexion économique sur les conséquences de l'exploitation des données personnelles sur la vie privée et le bien-être des individus. Il propose une évaluation des solutions institutionnelles visant à réguler ces évolutions, de l'autorégulation à l'octroi de droits de propriété aux individus sur leurs données personnelles.
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Les technologies de l'information et de la communication ont permis de réduire considérablement les coûts de collecte et de traitement des données personnelles. Certains estiment qu'Internet, la biométrie, la géolocalisation ou encore les puces RFID menacent nos vies privées à un niveau jamais atteint jusqu'à présent : surveillance, usurpation d'identité, invasion du marketing en ligne, etc. D'autres soulignent les bienfaits de l'exploitation des données personnelles ouvrant des perspectives nouvelles : personnalisation des services, marketing mieux ciblé, services de mobilité... et contribuant à la croissance économique. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer ce débat actuel, obscurci par des enjeux industriels et partisans. En s'appuyant sur de nombreux exemples, il dresse un état des lieux de la réflexion économique sur les conséquences de l'exploitation des données personnelles sur la vie privée et le bien-être des individus. Il propose une évaluation des solutions institutionnelles visant à réguler ces évolutions, de l'autorégulation à l'octroi de droits de propriété aux individus sur leurs données personnelles. Cette synthèse s'adresse donc aux économistes et aux juristes, mais plus généralement à tous ceux qui sont passionnés par ce débat sociétal majeur.
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Cet ouvrage est une introduction générale à l’économie de la culture. Il s’adresse à un public (étudiants, milieux culturels) n’ayant, pour la plupart que très peu ou pas de notions d’économie, et plutôt réfractaires aux formules mathématiques (l’économétrie est évoquée, mais n’est pas privilégiée). Il présente, dans un langage simple, les outils économiques classiques, les discours privilégiant l’intervention de l’Etat (voire l’économie planifiée), mais aussi une réflexion sur le don et les enjeux actuels liés à l’essor du numérique dans la culture.
Cultural policy. --- Culture --- Politique culturelle --- Economic aspects. --- Aspect économique --- Art --- Arts --- Art and state --- Economic aspects --- Droit --- Commerce --- Aspect économique --- Politique culturelle. --- Aspect économique. --- Droit. --- Commerce. --- Art - France --- Arts - Economic aspects - France --- Art and state - France
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Le discours économique s'immisce tous les jours davantage dans le monde de la culture, parfois au détriment de ce qui constitue la culture elle-même. Il importe donc, pour les professionnels de ce secteur, de comprendre les implications de la logique économique dans le domaine des arts et de la culture et de s'approprier ses codes pour la maîtriser. Cet ouvrage présente les principaux modes de raisonnement de la logique économique et de l'intervention publique. Un autre mécanisme, fondé sur le don, s'exerce sur chacun des domaines de la culture (arts de la scène, patrimoine, arts plastiques, livre, musique enregistrée, cinéma) qui font ici l'objet d'une analyse spécifique. Ces derniers connaissent actuellement des bouleversements considérables, liés notamment aux développements des technologies de l'information et de la communication, induisant de nouveaux modèles économiques comme la longue traîne ou le crowdfunding. À une époque où les théâtres, les bibliothèques et les musées sont de moins en moins souvent administrés par des artistes ou des scientifiques, où la culture, dans son ensemble, est pensée à partir de l'« économie de la créativité », il importe plus que jamais de s'interroger sur l'évolution de l'ensemble de ce secteur constitutif de notre humanité.
Arts --- Culture --- Fine Arts - General --- Art, Architecture & Applied Arts --- Economic aspects --- Finance --- Finance.
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La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…). Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel
Mass media --- Cultural industries --- Mass media and culture --- Economics --- Social aspects --- Technological innovations --- Economic aspects --- Sociological aspects --- Communication --- Digital media --- Médias --- Technologies de l'information et de la communication --- Industrie culturelle --- Médias et culture --- Médias numériques --- Aspect social --- Innovations --- Aspect économique --- Médias --- Médias et culture --- Médias numériques --- Aspect économique --- Economic aspects. --- Industries culturelles --- Politique publique --- Innovations technologiques --- Aspect économique. --- Mass media - Social aspects --- Cultural industries - Technological innovations --- Mass media and culture - Economic aspects --- Economics - Sociological aspects
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Digital and social media companies such as Apple, Google, and Facebook grip the globe with market, civic, and political strength akin to large, sovereign states. Yet, these corporations are private entities. How should states and communities protect the individual rights of their citizens - or their national and local interests - while keeping pace with globalized digital companies? This scholarly compendium examines regulatory solutions which encourage content diversity and protect fundamental rights. The volume compares European and US regulatory approaches, including closer focus on topics such as privacy, copyright, and freedom of expression. Further, we propose pedagogical models for educating students on possible regulatory regimes of the future. Our final chapter invites readers to consider social and digital media regulation for both this generation and the ones to come.
Mass media --- Communication --- Political aspects --- Communication, Primitive --- Mass communication --- Sociology --- Communication in politics --- Internet --- Law and legislation
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Digital and social media companies such as Apple, Google, and Facebook grip the globe with market, civic, and political strength akin to large, sovereign states. Yet, these corporations are private entities. How should states and communities protect the individual rights of their citizens - or their national and local interests - while keeping pace with globalized digital companies? This scholarly compendium examines regulatory solutions which encourage content diversity and protect fundamental rights. The volume compares European and US regulatory approaches, including closer focus on topics such as privacy, copyright, and freedom of expression. Further, we propose pedagogical models for educating students on possible regulatory regimes of the future. Our final chapter invites readers to consider social and digital media regulation for both this generation and the ones to come. Chapter(s) "Introduction: New Paradigms of Media Regulation in a Transatlantic Perspective", "From News Diversity to News Quality: New Media Regulation Theoretical Issues" and "The Stakes and Threats of the Convergence Between Media and Telecommunication Industries" are available open access under a Creative Commons Attribution 4.0 International License via link.springer.com.
Mass communications --- mediarecht --- sociale media --- massacommunicatie --- massamedia --- media-ethiek --- Europe --- United States of America --- Internet --- Digital media --- Law and legislation --- Mass media --- Law in mass media. --- Media Policy and Politics. --- Media Law. --- Political aspects.
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La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l'internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google ...). Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l'audiovisuel.
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