Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Ethics --- Ethics, Modern --- Hedonism --- Happiness --- Benevolence --- Morale --- Hédonisme --- Bonheur --- Bienveillance --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- --Philosophie --- --Éthique --- --Bonheur --- --Ethics --- Hédonisme --- Philosophie --- Éthique --- Bonheur (philosophie) --- Bienveillance.
Choose an application
Salué par Paul Ricoeur comme un de ses maîtres mais souvent ignoré du public, Jean Nabert (1881-1960) est un des plus grands moralistes du XXe siècle. Son oeuvre est habitée à la fois par une haute exigence philosophique et par une affirmation éthique qui rejoint tout lecteur dans son cheminement existentiel.Les quinze études réunies dans le présent ouvrage conjuguent la volonté de rendre plus accessible la lecture de ce penseur difficile et, en le confrontant à d'autres pensées (Heidegger,Bergson, Ricoeur et d'autres), d'attester de la fécondité d'une oeuvre qui nous permet de penser l'éthique aujourd'hui.
Choose an application
Choose an application
La notion de nature et celle de naturel sont au croisement des questions actuelles, tant physiques et médicales, qu'éthiques, politiques ou artistiques. Après l'avènement de la philosophie du sujet dominant le monde, et face au progrès des technologies, en particulier médicales, que reste-t-il de la vision de la nature héritée de la pensée grecque? Quelle pertinence sa considération peut-elle avoir aujourd'hui? C'est ce que l'auteur se propose d'explorer, en faisant droit aux objections et aux difficultés, dans ce recueil d'analyses qui redécouvrent la nature non comme déterminisme biologique, mais comme tendance fondamentale, et qui s'efforcent de penser à nouveaux frais le fondement de la dignité des personnes.
Choose an application
Louis de Bonald considéré comme le penseur de la Réaction est en fait un moderne qui s'ignore. Son projet intellectuel a consisté à subvertir la pensée et les concepts des Lumières pour construire un système qui refonde rationnellement la légitimité monarchique en reprenant à son compte toutes les grandes idées de la modernité politique tout en les réinterprétant dans un sens opposé à celui de la Révolution. La pensée bonaldienne dévoile le caractère élastique des concepts modernes. Robert Spaemann montre comment les efforts du vicomte de Bonald pour refonder une philosophie sociale l'amènent finalement à faire de la théorie de la société une forme de prima philosophia tellement englobante qu'elle en vient à prendre la place de la métaphysique. Père de la sociologie, Louis de Bonald annonce Comte et Maurras mais également Lamennais.
Choose an application
La notion de personne connaît de nos jours une vogue ambiguë dans les débats éthiques ou les discours politiques : on ne souligne parfois le respect dû à la personne que pour mieux suggérer que tous les hommes ne sont peut-être pas des personnes. Entre le point de vue purement intérieur du " sujet " et la perspective externe (celle du sociologue, par exemple) dans laquelle " les individus " sont saisis, les personnes, qui n'existent qu'au pluriel et dans une communauté de reconnaissance de l'unicité de chacune, sont le lieu fragile où s'atteste la dignité humaine. Spirituelles mais faites de chair et de sang, libres mais toujours ancrées dans un contexte, les personnes sont les êtres qui ont une nature. Déployant toute la richesse de cette expression, alternant, dans un style limpide, les exemples concrets et les références précises à l'histoire de la pensée, Robert Spaemann propose ici une synthèse magistrale entre l'engagement résolu et la profondeur philosophique.
Choose an application
Mentir peut-il devenir un droit ? Nos principes ont-ils une valeur pratique ? Que signifie avoir des droits ? Quelle justice peut-on attendre des rapports sociaux ? Les deux textes dont nous proposons une traduction rajeunie et une explication détaillée révèlent un Kant en débat avec ses contemporains et en phase avec l’aspiration républicaine née de la Révolution française. Un penseur moins préoccupé de théorie pure qu’attentif à montrer comment, en morale comme en politique, on ne peut affronter le cynisme ou l’opportunisme que si l’on a soigneusement instruit les valeurs qu’on entend maintenir. Sa réflexion rejoint l’individu engagé dans un choix moral compliqué, ou hésitant sur ses motivations pratiques, confronté à l’inégalité sociale ou inquiet du destin de l’humanité.En nous proposant une esquisse philosophique, c’est à-dire problématique, de ce que serait une vie juste, Kant nous invite à penser l’idéal social dont nous avons besoin.
Vérité et mensonge. --- Devoir. --- Truthfulness and falsehood in literature --- Duty
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|