Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

VIVES (3)

VUB (3)

UCLouvain (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

ULB (1)


Resource type

book (7)


Language

French (7)


Year
From To Submit

2018 (2)

2014 (1)

2009 (2)

1995 (1)

1991 (1)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
Enquête orale : trousse du chercheur
Author:
ISBN: 2921496186 9782921496186 Year: 1995 Publisher: Québecl: Université Laval. Faculté des lettres. Celat,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Rites de passage au XXIe siecle : entre nouveaux rites et rites recycles
Author:
ISBN: 9782705673314 2705673318 Year: 2014 Publisher: Paris: Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de rite, tout comme celle de rite de passage, ne correspond plus au XXIe siècle à une catégorie étanche. Toujours présents dans nos sociétés contemporaines, les rites témoignent, par leurs transformations et leur plasticité, de la perte de repères et de symboles qui les façonnaient autrefois. Cet ouvrage propose une exploration des rites entourant trois grands passages de la vie: naissance, conjugalité et mort. Il s'appuie sur un corpus d'observations et d'entrevues qui rend compte d'expériences rituelles variées qui se sont déroulées en contexte québécois de 1998 à 2012 : cérémonies d'accueil de l'enfant, fêtes de bienvenue, baptêmes, réceptions-cadeaux (showers) de naissance, rites entourant l'accouchement, enterrements de vie de jeunesse, fiançailles, pendaisons de crémaillère, mariages thématiques, cérémonies d'union, hommages au défunt, funérailles, cérémonies d'adieu. Ces rites de passage se caractérisent par un mouvement de re-ritualisation prenant sa source dans la recomposition et le recyclage des rites classiques axé sur la personnalisation et sur la participation. L'ouvrage met également en lumière le glissement du rite vers l'événementiel et le festif, ce qui favorise son appropriation, voire sa réappropriation, par les protagonistes, tout en contribuant à le rendre plus significatif.


Book
De la rumeur à la légende urbaine
Author:
ISBN: 2763708013 1459339630 1441641068 9781441641069 9782763708010 9782763788012 Year: 2009 Publisher: Québec [Que.] Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La rumeur permet d'attirer l'attention sur celui ou celle qui en parle ou qui la raconte. Elle se presente tantôt sous la forme d'un enonce de croyance incomplet, tantôt sous sa forme plus definie de legende urbaine. C'est d'ailleurs sous ce dernier visage qu'elle apparaît le plus souvent aujourd'hui et qu'elle fait parler d'elle dans les medias, dans les conversations quotidiennes et sur Internet. Tout le monde croit savoir ce dont il s'agit, alors que les derives fusent lorsqu'on essaie d'en donner une definition simple. Sa multiformite entretient une confusion des recits et des genres.

Guide d'enquête orale
Authors: ---
ISBN: 2551147506 Year: 1991 Volume: 72 Publisher: [Québec] : Ministère des affaires culturelles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rites et ritualisations
Authors: ---
ISBN: 2763741924 9782763741925 9782763741918 Year: 2018 Publisher: [Quebec, Quebec]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le milieu du siecle dernier, plusieurs auteurs des sciences humaines s'interrogent sur la place et les fonctions des rites dans les societes modernisees. Les rites connaissent des mutations considerables, mais ne disparaissent pas. Il est plus juste de souligner qu'ils ont ete refaçonnes, recomposes, remis au goût du jour. Ils sont en phase avec la modernisation acceleree des moeurs qui suit la Seconde Guerre mondiale. L'etude des rites et de leurs ritualisations doit tenir compte du contexte de l'individualisation et des nouvelles libertes acquises au cours des dernieres decennies. Le rite represente une forme standard et instituee des comportements alors qu'une ritualisation en est la pratique singuliere dans une situation precise à un moment precis. Le rite est un modele de comportement exemplaire plutôt fige, normatif, fixe par les traditions, mais chaque ritualisation est unique parce que les conditions de son actualisation sont toujours changeantes. Une ritualisation est une signature, c'est-à-dire une marque identitaire distinctive. Les rites sont des activites symboliques ; ils nous inondent de sens. Ceux et celles qui se demandent encore aujourd'hui s'il est pertinent d'etudier les rites auront compris qu'ils permettent de prendre en compte la dimension symbolique dans les activites humaines. À cet egard, les auteurs de ce collectif proposent, à partir d'exemples choisis, differentes manieres de considerer les liens entre rites et ritualisations.


Book
Rites et identités

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’étude des rites constitue un champ de recherche novateur qui transige avec toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, des sciences religieuses et des théologies, de l’histoire, de la littérature, de l’éthologie, de la pédagogie et des études sur le genre. Ce livre représente un échantillon des disciplines qui prennent pour objet les rites et leur ritualisation. Les mots rite, rituel et ritualisation renvoient à des manières particulières de se comporter, de s’habiller, de parler, d’exprimer des émotions, de traiter son apparence physique, de communiquer, de se faire valoir, de se faire entendre, de faire connaître et reconnaître l’une de ses identités. À vrai dire, les rites sont des signes identitaires. Les individus se distinguent les uns les autres par des ritualisations qui leur sont propres. Comme l’ont souligné plusieurs auteurs de ce livre, l’activité rituelle a pour objet essentiel d’établir, de produire et de renouveler les identités individuelles et collectives. À partir d’exemples choisis, sont présentées ici différentes manières de considérer les liens entre les rites et les identités afin de comprendre comment les individus performent leur identité individuelle et chacune de leurs identités sociales (nationale, régionale, religieuse, professionnelle, groupe d’âge, genre, etc.) dans les différentes situations de la vie.

Listing 1 - 7 of 7
Sort by