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Méconnues par l'historiographie de l'architecture moderne, les années trente sont pourtant fécondes en réalisations d'inspiration moderniste. Le jugement étroit de la critique n'a souvent retenu que les oeuvres des grands noms de l'architecture, tels Le Corbusier ou Perret, ou quelques figures singulières comme Chareau ou Elkouken. C'est oublier que le Paris des années trente a été le siège d'une intense activité architecturale, que l'on commence aujourd'hui à redécouvrir. La connaissance plus attentive et moins partisane de l'abondant patrimoine architectural - presque intact - légué par cette époque, à laquelle invite cet ouvrage, révèle deux traits dominants de ce moment majeur de l'architecture du siècle. Plus que le champ d'expérimentation formelle d'une architecture dont les canons avaient déjà été fixés par les avant-gardes des années vingt, les années trente se situent au contraire comme l'époque où se trouvent intégrés les choix radicaux du modernisme et les tendances plus classiques de l'architecture, avec le registre stylistique étendu que cela suppose, mais dans une recherche commune de l'épuration des formes, de la lumière, des lignes fluides, de l'abandon de la modénature au profit d'un équilibre des volumes. Le champ parisien a cependant ceci de particulier et d'exceptionnel qu'il a offert, par les contraintes de sa structure foncière et de son arsenal de règles urbaines, un cadre à la fois contraignant et stimulant pour l'imagination des architectes. Il est en effet extraordinaire d'observer comment la situation traditionnelle de la parcelle entre mitoyens, limitée dans son développement en volume par une réglementation stricte et précise sur les alignements, les prospects et les gabarits, a laissé le champ ouvert à l'expression de la sensibilité moderniste, qui s'est accommodée de cette situation pour le moins contraire à ses idéaux antiurbains. La virtuosité des constructeurs à exprimer dans ce contexte étroit et souvent difficile des qualités architecturales modernes est remarquable, et sans doute digne d'attention en notre époque de redécouverte des valeurs urbaines, avec les sujétions que cela suppose. Ce livre présente pour la première fois un choix illustré de documents d'époque, de cent cinquante réalisations parisiennes, bâtiments publics majeurs comme immeubles d'habitation ou de bureaux, cinémas ou garages, qui permet de saisir les années trente dans leur richesse et dans leur complexité.
20e siècle --- Mouvement moderne --- Paris --- France --- Architecture --- History --- Paris (France) --- Buildings, structures, etc. --- architectuur --- architecture [discipline] --- anno 1930-1939
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Architecture --- Applied arts. Arts and crafts --- architecture [discipline] --- decorative arts [discipline] --- Art Deco --- anno 1920-1929
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L'Art déco apparaît dans le sillage de l'Art nouveau au cours des années 1920. Ce mouvement tire son origine des Arts décoratifs, mis sur le devant de la scène lors de l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris en 1925. En pleines Années folles, la création artistique est alors éclatante. Décorateurs, ensembliers, architectes, ferronniers, etc., s'associent pour concevoir des pavillons aux intérieurs richement décorés. Trait d'union entre l'ornementation excessive de l'Art nouveau et la rigueur formelle de l'architecture moderne – qui apparaît peu avant –, l'Art déco impose une esthétique élégante, faisant la part belle aux motifs géométriques, sans toutefois délaisser les courbes, et mettant en valeur la pureté des lignes et la sophistication des détails. L'Art déco accompagne le développement de la modernité et de nouveaux équipements tels que gares, cinémas, piscines, musées, etc., où s'expriment les idées de vitesse, de voyage, de dépaysement et de divertissement ; mais il se manifeste également dans des programmes plus traditionnels comme les édifices administratifs ou religieux, par exemple. Ce nouvel opus de la collection « Cinq » offre un panorama représentatif de ce mouvement polymorphe, à travers cinq réalisations remarquables : l'église Saint-Louis de Vincennes, la bibliothèque Carnegie de Reims, le palais de la Porte-Dorée, la gare de Lens et l'hôtel de ville de Puteaux. Chacun des bâtiments présentés fait l'objet d'une description détaillée, exposant le contexte de la construction, la composition architecturale, le travail des artistes, ainsi que l'évolution de l'édifice jusqu'à son état actuel. Les textes sont illustrés par une iconographie inédite du photographe Manuel Bougot, qui donne à voir des parties souvent cachées ou inaccessibles au public.
Nineteen twenties. --- Decorative arts --- Gares --- Hôtels de ville --- Arts décoratifs. --- Années 1920. --- Palais de la Porte Dorée --- Bibliothèque Carnegie --- Vincennes (Val-de-Marne) --- Église Saint-Louis. --- Art déco --- Années 1920 --- Église --- Musée --- Bibliothèque --- Gare --- Mairie
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architectuur --- Multidisciplinary organizations --- Art --- exhibitions [events] --- beeldende kunst --- tentoonstellingen --- fine arts --- architecture [discipline] --- anno 1930-1939 --- Paris --- Parijs --- Exposition universelle --- 72.036 --- 725.91 --- twintigste eeuw --- tentoonstellingsgebouwen --- wereldtentoonstellingen --- kunstgeschiedenis --- Frankrijk --- Twintigste eeuw (architectuur) --- 20ste eeuw (architectuur) --- Tentoonstellingsgebouwen --- Wereldtentoonstellingen (architectuur) --- Paviljoenen (architectuur) --- Exhibitions --- Architecture --- fine arts [discipline]
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art deco. --- tijdschriften. --- architectuur. --- wereldtentoonstelling 1925 (Parijs). --- modernisme. --- kubisme. --- mode. --- etnische kunst. --- art nouveau. --- Süe, Louis. --- Patou, Jean. --- Baker, Josephine. --- 1925. --- 20ste eeuw.
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Art styles --- Iconography --- Art --- Sculpture --- Drawing --- relief [sculpture techniques] --- drawing [image-making] --- monuments --- religious art --- fauna --- Art Deco --- Modernist --- Martel, Jan --- Martel, Joël --- Mallet-Stevens, Robert --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- anno 1900-1999 --- France
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