Narrow your search

Library

ULiège (6)


Resource type

dissertation (6)


Language

French (4)

English (2)


Year
From To Submit

2024 (1)

2018 (1)

2017 (2)

2016 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Dissertation
Functionalization of poly(ε-caprolactone) and its macromolcular engineering
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Attaque ciblée et prolongée de staphylocoques dorés au moyen de microgels intelligents synthétisés en CO2 supercritique
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le staphylocoque doré est une des bactéries la plus présente dans notre environnement et elle peut causer diverses pathologies. L'Homme a mis au point des molécules biocides afin de contrer les bactéries pathogènes qui constitue la classe des antibiotiques. A cause de la résistance bactérienne, les antibiotiques ont des applications de plus en plus limitées et il est nécessaire de trouver des alternatives. Une alternative est l'utilisation de peptide antimicrobien et un peptide antimicrobien en particulier est la Pro3-TL. Néanmoins, ces peptides ne peuvent pas être administrés directement par voie orale, il est donc nécessaire d'encapsuler ceux-ci dans des microgels afin de les protéger des enzymes de la sphère intestinale. Par soucis environnemental, ces microgels sont synthétisés en CO2 supercritique qui est une technique permettant de se passer de solvant. Néanmoins, un agent de stabilisation doit être préalablement synthétisé afin de permettre la bonne dispersion de ces microgels. Cet agent de stabilisation possède une partie poly(oxyde d'éthylène) (PEO) et une partie poly(acrylate de perfluorodécyle) (PFDA) avec, entre ces deux parties, un groupement photo-clivable qui aura sont importance dans la suite. Une fois ces microgels synthétisés, des tests antibactériens vont être effectués afin de déterminer la cinétique de relargage du peptide au travers les pores du microgels. Dans un deuxième temps, grâce au clivage du bloc fluoré, il est possible de réalisé une amination réductrice, à la surface des microgels, entre l'amine terminale d'un peptide et l'aldéhyde formée à la surface des microgels lors du clivage de la partie fluorée. Il sera donc possible de cibler spécifiquement les staphylocoques dorés en greffant un peptide de ciblage à leur surface.


Dissertation
Réactions click entre triazolinedione et alcènes substitutés: étude de la réversibilité mécanique par AFM sur molécule unique
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le développement de polymères autoréparants est une avancée majeure qui permet d'augmenter la durée de vie du matériau polymère tout en diminuant les coûts et en préservant les ressources naturelles. Différents systèmes polymères autoréparants à base d'adduits Diels-Alder ont été synthétisés tel que le système furane-maléimide qui donne lieu à une réaction réversible thermiquement et mécaniquement. De tels systèmes, de par leur nature réversible, confèrent au matériau ses propriétés autoréparantes. Récemment, un système polymère composé de 1,2,4-triazoline-3,5-dione (TAD) et d'indole a été développé. Ces deux réactifs peuvent engendrer une réaction click Alder-Ene qui est réversible thermiquement. Il est possible que cette réaction soit également réversible mécaniquement, c’est-à-dire sous l’action d’une contrainte. Cette possible réversibilité mécanique a été étudiée ici par spectroscopie de force par AFM sur molécule unique. L’objectif est de former l'adduit TAD-indole in situ dans le microscope et de l’étirer jusqu'à rupture de la liaison Alder-Ene. Ainsi, des profils de rupture de plusieurs centaines de piconewtons ont été observés. Après analyse détaillée des courbes force-distance obtenues, il sera possible de confirmer la formation de l'adduit TAD-indole ainsi que la nature réversible de la réaction.


Dissertation
Synthèses et caractérisations de membranes imitant le trabéculum et de membranes réticulées en vue d'un traitement du glaucome.
Authors: --- --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le glaucome est la seconde pathologie oculaire la plus répandue chez l'homme et est une des causes principales de la cécité. Le glaucome à angle ouvert est provoqué par l'obstruction du trabéculum, une structure poreuse de collagène, ce qui empêche de filtrer et évacuer l'humeur aqueuse. Ce mémoire a pour but d'ouvrir certaines pistes pour le traitement de cette pathologie à l'aide de l'electrospinning. Dans un premier temps,de la PCL a été electrospinnée en utilisant une variété des paramètres différents afin d'observer l'influence de ces paramètres sur le débit lors d'une filtration sous une pression équivalente à la pression oculaire lors d'un glaucome. Les membranes obtenues ont été caractérisées afin d'identifier les différents paramètres qui permettraient d'obtenir un débit se rapprochant de celui du trabéculum. Divers traitements ont aussi été réalisés pour diminuer ou augmenter ce débit. Dans un second temps, de la PCL fonctionnalisée par des fonctions acrylate a été electrospinnée de différéntes façon et réticulée dans le but d'obtenir des membranes possédant des propriétés de mémoires de formes tout en conservant des fibres.


Dissertation
Elaboration de supports nanofibrillaires en polymères biodégradables pour la régénérescence tissulaire
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’utilisation de polymères naturels dans le domaine biomédical s’est considérablement développée au cours de ces dernières années. La réalisation de membranes nanofribrillaires par électrospinning représente l’un des domaines principaux en ingénierie tissulaire, ouvrant la voie vers de nombreuses applications biomédicales de par sa modularité. La poly(ε-caprolactone) (PCL) est l’un des polymères les plus adaptés pour des applications biomédicales implantables à long terme en raison de ses remarquables caractéristiques : excellentes propriétés mécaniques, biocompatibilité et multiples possibilités de fonctionnalisation. Cependant, il est une caractéristique qui se révèle problématique lors du développement de matrices destinées à accueillir des cultures cellulaires : la faible température de fusion de la PCL. De ce fait, certaines évaluations histologiques nécessitant une imprégnation à chaud (60°C) dans de la paraffine ne peuvent être réalisées. Ceci représente un frein majeur dans le développement de matrices à partir de ce matériau. Dès lors, ce travail de fin d’étude s’est attelé à trouver une alternative à ce problème en se concentrant sur la stabilisation thermique de membranes électrospinnées en PCL.
Trois stratégies différentes ont été envisagées. La première consiste en l’incorporation de poly(L-lactide) aux extrémités des chaines de polycaprolactone. La synthèse de copolymères triséquencés PLLA¬-b-PCL-b-PLLA permet d’envisager une combinaison des effets bénéfiques des deux polymères : bonnes propriétés mécaniques de la PCL et haute température de fusion du L-Lactide. Cependant, aucune cristallisation des séquences de poly(L-lactide) n’a pu être obtenue. En l’absence de zone cristalline, aucune amélioration de la tenue thermique des fibres de PCL n’a été réalisée.
La deuxième stratégie consiste en l’utilisation d’une molécule apparentée à l’ε-caprolactone : la 2-oxepane-1,5-dione. Celle-ci permet la réalisation de copolymères poly((ε-caprolactone)-co-(2-oxepane-1,5-dione)) disposant de propriétés thermiques accrues. Cependant, aucun copolymère de haute masse moléculaire, pourtant nécessaire à une mise en œuvre en électrospinning, n’a pu être obtenu. La préparation de matrices électrospinnées par cette voie n’est donc pas envisageables. 
La troisième stratégie consiste en l’incorporation au sein des membranes d’un copolymère possédant une haute température de transition vitreuse. Ce dernier est synthétisé par polycondensation entre l’isosorbide et le 4,4-(ethane-1,2-diyl)bis(4-methyl-5-methylene-1,3-dioxolan-2-one). L’effet de la proportion ajoutée sur les différentes caractéristiques des membranes électrospinnées a été évalué. L’amélioration de la tenue thermique des membranes a ainsi été réalisée. Une incorporation de 30% en masse assure le maintien de la structure nanofibrillaire à des températures allant jusqu’à 70°C. Cette stratégie possède également l’avantage d’introduire à la surface des nanofibres des carbonates cycliques activés très réactifs. Cet aspect a été mis à profit pour réaliser une optimisation du greffage chimique de facteurs biologiques. Finalement, une caractérisation in vitro de la biocompatibilité des matrices PCL/PC a été réalisée. 
L’objectif initial de tenue thermique des membranes électrospinnées de polycaprolactone est atteint, et ce sans aucune altération de leur biocompatibilité. Les membranes électrospinnées ainsi développées sont aptes à accueillir des cultures cellulaires et présentent des propriétés thermiques accrues.


Dissertation
Mémoire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Porous scaffolds composed of biodegradable polymers have attracted a lot of attention in the last decades for tissue engineering (TE) applications. Depending on the targeted tissues, scaffolds must be adapted in terms of mechanical properties, hydrophilicity, degradation rate and cell adhesion properties, to favor tissue regeneration. In this respect, polyphosphoesters (PPEs) are valuable candidates as scaffolds for TE due to their biocompatibility, hydrolytic degradability, and tunable hydrophilicity via modification of their pendant groups. The present master thesis aimed to develop the design of polyphosphoester-based porous scaffolds via the high internal phase emulsion (HIPE) polymerization technique for TE application. More specifically, we explored the potential of innovative amphiphilic PPE-based triblock copolymers as stabilizers of HIPEs to produce scaffolds only composed of degradable PPE compounds and not contaminated by non-degradable surfactants. The morphological features, mechanical properties and degradability of the resulting PPE-based scaffolds were evaluated. In preliminary assays, microfluidics was also considered as an emulsification technique to tentatively control the droplet size of the HIPE to scaffolds with tunable pores and ordered macroporosity. Overall, we developed a platform for synthesizing PPE-based scaffolds via emulsion-templating polymerization. In the future, cell viability and cell culture tests should be performed to confirm the nice prospects of these materials as scaffolds for tissue engineering. Les supports poreux composés de polymères biodégradables ont gagné en intérêt au cours des dernières décennies pour des applications en ingénierie tissulaire (TE). Ces supports doivent, en fonction des tissus ciblés, être adaptés en termes de propriétés mécaniques, d'hydrophilie, de taux de dégradation et de propriétés d'adhésion cellulaire, pour favoriser la régénérescence tissulaire. À cet égard, les polyphosphoesters (PPE) sont des candidats précieux en raison de leur biocompatibilité, de leur dégradabilité par hydrolyse et de leur hydrophilie modulable via la modification de leurs groupes pendants. Ce travail visait donc, à développer la conception de supports poreux à base de polyphosphoester via la technique de polymérisation en émulsion à phase interne élevée (HIPE) pour des applications dans le TE. Plus précisément, nous avons exploré le potentiel des copolymères triblocs amphiphiles innovants à base de PPE en tant que stabilisants des HIPE pour produire des supports composés uniquement de PPE dégradables et non contaminés par des tensioactifs non dégradables. Les caractéristiques morphologiques, les propriétés mécaniques et la dégradabilité des supports à base de PPE résultants ont été évaluées. Dans des essais préliminaires, la microfluidique a également été considérée comme technique d’émulsification pour contrôler provisoirement la taille des gouttelettes du HIPE afin de produire des supports avec des pores réglables et une macroporosité ordonnée. Dans l’ensemble, nous avons développé une plateforme pour la synthèse de supports poreux à base de PPE via une polymérisation en émulsion. À l'avenir, des tests de viabilité cellulaire et de culture cellulaire devraient être réalisés pour confirmer les belles perspectives de ces matériaux en tant que supports pour l'ingénierie tissulaire.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by