Narrow your search

Library

ULiège (5)

UCLouvain (4)

KU Leuven (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (9)

English (2)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (1)

2017 (1)

2016 (1)

2015 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le mythe climatique
Author:
ISBN: 9782021011326 2021011321 Year: 2010 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'apparent consensus sur la responsabilité de l'humanité dans révolution du climat est en train de s'effriter. Cet ouvrage présente un point de vue sceptique sur la thèse "carbocentriste" selon laquelle le réchauffement global récent aurait pour cause les émissions humaines de gaz carbonique. Ciblant sa critique sur quelques points-clés, il expose en termes simples et accessibles les faiblesses, notamment statistiques, de certains arguments longtemps considérés comme décisifs : reconstitution de l'histoire de la température globale, analyse des carottes glaciaires, fiabilité des modèles climatiques ... Derrière ces déficiences particulières se profile une question épistémologique plus profonde, touchant à la nature même des théories carbocentristes. En liant la thèse actuelle sur le climat à d'autres épisodes de l'histoire des sciences, l'auteur avance que nous avons affaire ici à un nouveau cas de "science pathologique". Il attire enfin l'attention, toujours du point de vue scientifique, sur le pernicieux glissement observé aujourd'hui dans certains discours qui tentent de faire passer notre planète du statut d'objet à celui de sujet. L'importance des enjeux politiques, économiques et sociaux du débat sur le climat demande que l'on accorde une attention particulière à ces analyses.


Book
Newton implique Kepler : méthodes géométriques élémentaires pour l'enseignement supérieur en mathématiques
Author:
ISBN: 2340022045 9782340022041 Year: 2017 Publisher: Paris: Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les nombres extraordinaires
Author:
ISBN: 9782746504011 2746504014 Year: 2009 Publisher: Paris: Le pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'assassin des échecs et autres fictions mathématiques
Author:
ISBN: 2746506351 9782746506350 Year: 2012 Publisher: Paris: Le pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La peur exponentielle
Author:
Year: 2015 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est une nouvelle venue à ajouter à la liste de nos peurs collectives, et son objet est des plus inattendus : un concept mathématique abstrait. Déclinable à l'infini, la peur de l'exponentielle est une réalité contemporaine aussi répandue que méconnue. Scientifiquement construite bien que parfaitement irrationnelle, elle constitue la matrice originelle de quantité de discours alarmistes fondés sur la crainte que nous irions collectivement bientôt heurter de plein fouet les limites du monde : épuisement des ressources naturelles, démographie mondiale, réchauffement climatique. La première partie s'intéresse à la structure de la peur. Affirmer le caractère exponentiel d'un phénomène permet à peu de frais de prophétiser une catastrophe. La seconde partie mène une critique de cette peur, qui peut conduire au rejet de l'autre (peurs démographiques, critique du « juif usurier »). La troisième partie s'intéresse à l'histoire des représentations sociales liées : idée de croissance proportionnelle sous-jacente au « passage du local au global », étroitesse supposée du monde, visions anciennes de l'exponentielle comme créatrice de richesses (par exemple grâce à la magie des intérêts composés), et établit un lien avec le « désir mimétique » de René Girard. La dernière partie propose des pistes pour surmonter la peur : dépassement de la sidération causée par les grands nombres de l'exponentielle, reconsidération de notre rapport au temps et à l'infini. Benoît Rittaud est mathématicien et essayiste, maître de conférences hors-classe à l'université Paris 13 (Sorbonne-Paris-Cité), habilité à diriger des recherches. Ses travaux académiques concernent les systèmes dynamiques et la théorie des nombres. Ses nombreux ouvrages et articles de mathématiques destinés au grand public lui ont valu plusieurs prix en France et en Italie.

Keywords

Fear --- Juvenile literature.

Hasard et probabilités
Author:
ISBN: 9782746500921 Year: 2002 Publisher: Paris : Le Pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La géométrie classique : objets et transformations
Author:
ISBN: 274650037X Year: 2000 Publisher: Paris : Le Pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Espaces et dimensions : introduction à la linéarité
Author:
ISBN: 2746500930 Year: 2002 Publisher: Paris : Le Pommier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Algebra, Analysis, Modelling and Optimization : Selected Papers from the First French-Moroccan Mathematics Days, Tétouan, Morocco 2023.
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783031672644 Year: 2024 Publisher: Cham : Springer International Publishing AG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Epistémologie & didactique : Synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage explore le rôle que peut jouer l’épistémologie en didactique des sciences expérimentales et des mathématiques. Il offre une vue d’ensemble sur cette question ainsi qu’une série d’études de cas portant sur des contenus d’enseignement variés et couvrant différents niveaux d’enseignement, depuis l’école primaire jusqu’à l’université. Les contributions se répartissent selon deux axes de recherche. Le premier examine la construction des connaissances scientifiques elles-mêmes et leur transposition pour la classe, tandis que le second s’intéresse davantage au mode d’enseignement des sciences.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by