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Philosophy, Ancient. --- Aristotle. --- Plato.
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"Les études de ce volume proposent une réflexion sur la tragédie dans ses rapports avec la Poétique d'Aristote, de l'Antiquité à l'époque moderne et contemporaine. Une telle problématique, qui confronte la tragédie à l'oeuvre aristotélicienne, n'a pas été souvent étudiée, a fortiori dans la perspective interdisciplinaire et trans-historique proposée ici, réunissant des spécialistes de domaines et de méthodes divers. Par cette confrontation, on a cherché à mesurer l'écart entre la Poétique et les différentes tragédies grecques, et ainsi à mieux comprendre la nature même de la Poétique. En outre, la mise en relation, à l'intérieur du système aristotélicien, de la tragédie avec les beaux-arts, en particulier la peinture et la musique, permet de mesurer la place et le rôle de la tragédie dans l'esthétique aristotélicienne ainsi que dans la vaste question du théâtre. De la tragédie grecque, d'origine essentiellement athénienne, on ne saurait compter les renaissances, à Rome et à Byzance, dans l'Europe littéraire de l'âge humaniste et classique, jusqu'à l'ère la plus contemporaine. On a interrogé cette étonnante et incessante force de transmission et de recréation du genre tragique, à partir de la tradition du texte aristotélicien et des différentes stratégies qu'il suscite - traduction, imitation, commentaire, surédification et distorsion. En reprenant à nouveaux frais le chantier d'étude philosophique, philologique et esthétique du texte de la Poétique, on a souhaité contribuer à la compréhension de l'un des genres les plus essentiels de la culture humaine et de sa pérenne modernité" (cover).
Aristote, --- Tragédie grecque --- --Aristotle --- Poetics --- Aristotle --- Poetics. --- Aristote, 384-322 av JC
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Cet ensemble de contributions, offertes par des spécialistes de disciplines différentes réunis autour de la question des rapports de l’Éthique à la Musique, se propose d’examiner la façon dont la musique s’est ajustée à l’âme, afin d’y ancrer les valeurs de la civilisation occidentale, sur une vaste période allant de la plus haute Antiquité jusqu’à l’âge moderne. La période ainsi délimitée a été retenue parce qu’elle voit se substituer la philosophie à la musique et offre le tableau saisissant de la transformation de la sensibilité humaine dans son passage de l’ethos à l’éthique, qui coïncide avec l’histoire de l’abandon des modes musicaux. Cette histoire du rapport de la musique à la philosophie éthique pose les fondements d’une histoire de la sensibilité et de la manière dont l’émotion humaine s’est réfléchie et pensée elle-même.
Classics --- Music --- Philosophy --- Medieval & Renaissance Studies --- philosophie --- Moyen Âge --- Antiquité --- musique --- éthique
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