Narrow your search

Library

UGent (3)

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

ULB (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Les acteurs de l'Education nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions
Authors: --- ---
ISSN: 2111711X ISBN: 9782706142383 2706142383 Year: 2018 Publisher: Fontaine : Presses universitaires de Grenoble,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "Jamais notre système éducatif n'a été autant remis en question que ces dernières années. Alors que la France régresse dans le classement PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), les pédagogies alternatives sont au coeur de l'actualité. Depuis un siècle, le mouvement de l'Éducation nouvelle, regroupant une pluralité d'acteurs engagés, tente d'envisager d'autres modalités de socialisation et de scolarisation des jeunes générations. Seulement, pour savoir si ces pédagogies peuvent répondre indirectement aux défis de l'actualité, encore faut-il les connaître avec précision. Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous".


Book
La pensée critique des enseignants : Éléments d'histoire et de théorisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791024011189 9791024005751 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans la perspective de ce que Ramzig Keucheyan a appelé les nouvelles pensées critiques, qu'il situe politiquement dans « l'Hémisphère gauche », ce volume est spécifiquement consacré à la pensée critique des enseignants (pensée critique enseignante ou éducative) comme manière de penser l'éducation ou l'école autrement. Qu'entendre par pensée critique, spécialement dans l'univers enseignant ? Trois types d'approches sont déployés autour de collectifs enseignants producteurs de pensée critique, autour de personnalités ou penseurs critiques singuliers ayant exercé ou exerçant une influence sur le monde enseignant, autour enfin de diverses formes de pensée critique théorisée en éducation. L'empan historique couvert est large, puisant des exemples significatifs de la fin du xixe jusqu'à ce début de xxie siècle. De même que la pensée des Freinet est revisitée de manière tout à fait originale, des études sont ici consacrées, pour la première fois, à la pensée d'enseignants contemporains, critiques de la conception dominante de l'éducation physique et sportive et de l'école en général, en vue de la réformer (par exemple celle d'Antoine Prost). Une pensée « artiste » et une pensée profondément renouvelée des « méthodes actives » en éducation sont également proposées à la réflexion du lecteur.


Book
Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences : Lire, publier, diffuser
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2367813469 2367812012 2367812004 9782367812014 9782367812007 Year: 2020 Publisher: Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles. Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation. Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».

Listing 1 - 3 of 3
Sort by