Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
French literature --- Thematology --- Literary rhetorics --- retoriek --- anno 1800-1899 --- Literature and mental illness --- Mental illness in literature --- Mentally ill in literature --- Littérature et maladies mentales --- Maladies mentales dans la littérature --- Malades mentaux dans la littérature --- Littérature française --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- 840 "18" --- -Literature and mental illness --- -Mental illness in literature --- Insanity in literature --- Psychopathology in literature --- Authors, Insane --- Mental illness and literature --- Poets, Insane --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- -French literature --- Mental illness in literature. --- Mentally ill in literature. --- History and criticism. --- -840 "18" --- 840 "18" Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Littérature et maladies mentales --- Maladies mentales dans la littérature --- Malades mentaux dans la littérature --- Littérature française --- Literature and mental illness - France - History - 19th century --- French literature - 19th century - History and criticism
Choose an application
Cet ouvrage s'interroge sur " l'appétit d'auto-analyse du XIXe siècle " selon les mots d¤Alain Corbin dans sa préface. L'écriture de l'intime confessions, journal intime, mémoires devient le territoire d'exploration de chacun, débarrassé peu à peu de l'emprise de l'Eglise et avant l'arrivée du discours psychanalytique. Alors que Bouvard et Pécuchet s'intéressent plutôt à la physiologie dans leur quête de savoir universel (J. Rigoli), de nombreux spiritualistes accordent dans leur journal, ou nocturnal, une grande importance aux rêves (J. Carroy). Si les mémoires permettant un discours sur le monde et sur soi fleurissent au début du XIXe siècle (D. Zanone), Stendhal, tout en se plongeant avec délices dans la " résurrection hédoniste du passé ", arrive au constat de l¤impossibilité de se connaître (D. Sangsue), un moi que Vigny, dans son journal, s'interdit d'explorer (M. Goergen), tandis qu'Amiel et sa recherche d'une continuité de l'être finit par ne plus exister que par son journal (E. Ender). Bien que Freud ait été très inspiré par la littérature dans ses découvertes (J. Jackson), c'est pourtant la psychanalyse qui mettra fin à ce type d'exploration de soi, proposant dès lors, écrit Alain Corbin, " d'autres procédures d'aveu et d'exploration de l'être intime. C'est pourquoi les hommes et les femmes du XIXe siècle sont devenus étrangers à qui ne prend pas le soin d'étudier les logiques disparues en fonction desquelles s'opérait alors la connaissance de soi. "
French literature --- anno 1800-1899 --- Self-knowledge in literature --- Littérature française --- Connaissance de soi dans la littérature --- History and criticism --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- France --- Biography --- Biographie --- Littérature française --- Connaissance de soi dans la littérature --- Congrès --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Congresses. --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- French literature - 19th century - History and criticism - Congresses --- France - Biography - History and criticism - Congresses
Choose an application
Le premier des courts récits contemporains dont il est question dans ce livre, le Voyage au Mont-Blanc (1806), est aussi célèbre qu’il a été détesté. Privilège des œuvres de ceux qui n’aiment pas, et le proclament, ce à quoi tout le monde accorde une admiration illimitée : Chateaubriand considère le « géant » des montagnes et ne lui trouve aucune beauté. Dans le concert qui exalte le haut lieu du « sublime », sa voix se distingue en une réclamation discordante que d’aucuns passeront difficilement à l’Enchanteur en titre et que d’autres ne lui pardonneront jamais. Le second des récits, le Voyage au Mont-Vésuve, n’a pas eu les honneurs de pareille amertume. Tout porte du reste à croire qu’il a cherché à les faire oublier, tempérant par l’éloge de la lave et des cendres l’insensibilité affichée devant les splendeurs de la glace. Encore que le traitement réservé au volcan, tout d’adhésion subjective et d’une terreur apprivoisée, ne soit pas non plus conforme aux modèles qui régissent le « sentiment de la montagne ». Chacun fuit le Vésuve, Chateaubriand s’y installe : les postures une fois encore s’inversent et façonnent l’effigie d’un voyageur indocile. A l’aube du XIXe siècle, en deux lieux opposés et contre une puissante topique, Chateaubriand révise ainsi les rapports sensibles entre le moi et le « grandiose ». Et cette épreuve esthétique est aussi et fondamentalement personnelle. La poétique du voyage que Chateaubriand poursuit de « souvenirs » en « itinéraires », dans l’entrelacs obsédant de la fugacité et de la permanence qui sera le moteur des Mémoires, trouve ici une expression première. L’ombre que ces textes jumeaux projettent sur l’imaginaire des montagnes est également le fond, non moins imaginaire, sur lequel se fait jour une appropriation littéraire de soi.
Choose an application
Criticism. --- Literature --- History and criticism. --- Starobinski, Jean. --- Critique. --- Literature. --- Literaturkritik. --- Literaturtheorie. --- Littérature --- Histoire et critique --- Théorie, etc. --- Starobinski, Jean --- Frankreich. --- Criticism --- History and criticism --- Starobinski, Jean, --- Literature - History and criticism --- Starobinski, Jean, - 1920-2019
Choose an application
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|