Listing 1 - 10 of 138 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Variations sur le sublime et le soi. Variations parce qu'elles traitent de la même question, l'articulation du " moment " du sublime et de la naissance du soi en contact avec soi. en prenant différents points d'entrée qui impliquent autant de cheminements, faits d'allers et de retours, et où l'accent est mis ici où là dans l'ensemble problématique lui-même. Sur le sublime et le soi, parce que l'on ne peut, sous peine de circularité. présupposer le soi comme toujours déjà constitué en tant qu'être, et parce que la seule origine possible, en stricte phénoménologie. est le " moment " du sublime, surgissement de l'incommensurable, comme passage de l'animal à l'homme, de l'être tout entier pris dans sa vie et ses expériences, à l'être qui énigmatiquement, n'y adhère jamais complètement, vit d'un écart à soi qui n'est primitivement ni différence temporelle ni distance spatiale. Ainsi sont proposées, dans ces variations, des esquisses de la genèse transcendantale et archaïque de ce soi lui-même archaïque qui. tout à la fois, nous singularise dans notre " facticité " et palpite sourdement dans nos profondeurs - genèse qui ne peut être confondue avec le développement, lequel relève en lui-même du physico-physiologique. Une part importante de l'énigme du fait humain réside dans la discordance, déjà relevée par Freud, entre l'une et l'autre. Et c'est là qu'il y a aussi du jeu pour la phénoménologie. On sera peut-être surpris, dans la " base époque " où nous sommes forcés de vivre et où tout paraît s'effondrer. que nous accordions une telle place au sublime, qui fait signe vers la transcendance aujourd'hui abhorrée parce que confondue avec une limitation insupportable de la liberté, quand elle n'est pas très stupidement représentée par le spectaculaire. Il s'agit ici de quelque chose de beaucoup plus intime. au point d'être radicalement infigurable, et qui ouvre aux questions de sens. dont il n'en est aucune, si nous voulons être sincères avec nous-mêmes. qui puisse trouver de réponse propre à nous satisfaire. Toute réponse, aussi raffinée soit-elle, pose à son tour des questions de plus en plus éloignées de nos pouvoirs d'énonciation et d'interrogation.
Metaphysics --- Self (Philosophy) --- Sublime, The. --- Philosophical anthropology. --- Phenomenology. --- Transcendence (Philosophy) --- Moi (Philosophie) --- Sublime --- Anthropologie philosophique --- Phénoménologie --- Transcendance (Philosophie) --- Sublime, The --- Philosophical anthropology --- Phenomenology --- Philosophical essay - Phenomenology --- Phénoménologie --- Aesthetics --- Philosophy --- Anthropology, Philosophical --- Man (Philosophy) --- Civilization --- Life --- Ontology --- Humanism --- Persons --- Philosophy of mind --- Philosophy, Modern --- Metafysica --- Self (Philosophy). --- Transcendence (Philosophy).
Choose an application
Malgré des appels explicites à Descartes dans la phénoménologie telle que Husserl l’a conçue, on ne peut pas dire qu’y soient réellement prises en compte la problématique du doute hyperbolique, et encore moins ce qui va de pair avec cette dernière, la problématique du Malin Génie. Tout au plus y rencontre-t-on l’«hypothèse» de la «destruction du monde» et la question de la négation n’y est traitée que de façon assez triviale. Avec la question de l’épochè phénoménologique hyperbolique, cet ouvrage s’efforce de montrer un certain nombre de conséquences cruciales que la mise en jeu de l’hyperbole introduit dans l’architectonique interne de la phénoménologie: questions de l’intentionnalité, du langage, du simulacre originaire, de l’apparence pure, etc. Non par retour au scepticisme classique, mais par ouverture d’un nouveau «scepticisme critique» qui n’exclut pas, mais réimplique autrement l’analyse phénoménologique, par-delà l’intentionnalité, toute doxa positionnelle (perception, intuition) ou quasi-positionnelle (imagination) étant mise en suspens.Le champ ainsi dégagé, fait de mobilités et d’instabilités, qui est désigné ici comme archaïque, est la base phénoménologique, et non pas le fondement du champ fort rigoureusement étudié par Husserl. La phénoménologique ne peut plus dès lors prétendre au titre de science, mais est amenée à s’exercer comme une sorte d’art philosophique, plus proche de la poésie et de la musique, où sont en jeu les profondeurs de notre vie dont le vécu husserlien n’est pour ainsi dire que la surface immédiatement perceptible, le plus souvent illusionnante.
Theory of knowledge --- Phenomenology --- Kennisleer --- Phenomenology. --- Hyperbole. --- Negativity (Philosophy)
Choose an application
"En posant la question du sublime et du soi, Marc Richir retrouve certaines questions fondamentales de Hegel, de Schelling et de Fichte, qui le poussent vers ce qui lui paraît comme l'ultime, au-delà duquel il est impossible d'aller sans dogmatisme : l'écart différentiel et la vibration instantanée. Expressions hautement paradoxales, qui amènent à une réévaluation de la phénoménologie husserlienne jusqu'à une relecture nouvelle de la philosophie classique, en passant par une épochè hyperbolique de la pensée heideggerienne la mise hors circuit de toute "légende" ontologique ou "méta-ontologique ". Tout cela, qui ne pouvait faire l'objet d'un ouvrage systématique, ne pouvait s'énoncer, à ses risques et périls, que sous la forme de "propositions" de dimension variable, vagabondant dans une problématique passablement complexe, au fil de son inspiration, allant pour ainsi dire de buisson en buisson."--Page 4 of cover.
Metaphysics --- Self (Philosophy) --- Phenomenological anthropology --- Moi (Philosophie) --- Anthropologie phénoménologique --- Phenomenology --- Anthropology --- Sublime, The --- Anthropologie phénoménologique --- Phenomenological anthropology.
Choose an application
Hommage de l'auteur
Theory of knowledge --- Fenomenologie --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Husserl, Edmund, --- Phénoménologie --- Philosophy, Modern --- Husserl, Edmund --- Husserl, Edmond --- Kennisleer --- Husserl, Edmund, - 1859-1938
Choose an application
Philosophy of nature --- Metaphysics --- Theory of knowledge --- Being --- Etre (Philosophie) --- Fenomenologie --- Ontologie --- Ontology --- Phenomenology --- Phénoménologie --- Zijn (Filosofie) --- Zijnsleer --- 165.62 --- KVH-AND --- Philosophy, Modern --- Ontology. --- Phenomenology. --- 165.62 Fenomenologie --- Phénoménologie --- Philosophy --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Metafysica --- Natuurfilosofie --- Kennisleer
Choose an application
Theory of knowledge --- Husserl, Edmund --- Phenomenology --- Geometry --- Metaphysics --- Teleology --- Sense (Philosophy) --- Phénoménologie --- Géométrie --- Métaphysique --- Finalité --- Sensibilité (Philosophie) --- Philosophy --- Philosophie --- Husserl, Edmund, --- Kant, Immanuel, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Phenomenology. --- Physics --- Science --- History. --- Philosophy. --- Phénoménologie --- Géométrie --- Métaphysique --- Finalité --- Sensibilité (Philosophie) --- Critique et interprétation --- Philosophy, Modern --- Normal science --- Philosophy of science --- History --- Kennisleer --- Criticism and interpretation. --- Metaphysics - History. --- Physics - Philosophy. --- Science - Philosophy.
Choose an application
Le corps n'est pas une machine, un bâteau dont l'âme serait le pilote -même si la tradition philosophique l'a souvent pensé dans le cadre de ce dualisme. Et si l'âme -lieu des sensations, des affections, de l'affectivité, des passions et des pensées- n'était qu'un excès du corps? Tout -en particulier l'histoire philosophique du corps- serait alors à repenser autrement, c'est à dire à partir du corps, saisi cette fois du dedans, dans cette intériorité qu'on lui dénie sans cesse, parce qu'elle plonge dans l'abîme.
Philosophical anthropology --- Mind and body --- Human body (Philosophy) --- Esprit et corps --- Corps humain (Philosophie) --- Corps humain --- Phénoménologie --- Philosophie --- Religion --- Symbolique --- Histoire --- Aristote --- Descartes, René --- Nietzsche, Friederich Wilhelm --- Platon --- #GBIB:CBMER --- phénoménologie --- Philosophie et religion --- Philosophie grecque --- Filosofische antropologie --- Corps humain (Philosophie) - Histoire --- Moi (philosophie) --- Image du corps --- Corps humain (philosophie) --- Aspect symbolique
Choose an application
Ces fragments phénoménologiques sur le langage font suite aux Fragments phénoménologiques sur le temps et l'espace déjà publiés dans la même collection. " Fragments " en raison de l'inachèvement de principe de la " chose " elle-même. de l'impossibilité d'en traiter sous la forme d'un système. dans la discursivité mettant en ordre successif tous ses aspects, en raison aussi de la précarité et des incertitudes qui ne cessent de surgir quant à la pertinence. à ce registre, de la langue philosophique que parle encore la phénoménologie. A ce registre : c'est-à-dire au sein du champ infini d'instabilités " phantastiques ", effectives, potentielles et même virtuelles, ouvert dans des profondeurs archaïques à peine entrevues par Husserl, dès lors que la distinction est faite entre le langage - classiquement : la pensée en son acception cartésienne - et la langue, entre le sens se faisant dans son extrême fluidité tout immatérielle et les significations. Du point de vue méthodologique, la question n'est plus celle, husserlienne, de l'intuition. de la coextensivité qu'elle implique de la réduction phénoménologique transcendantale et de la réduction eidétique, mais par la médiation de l'épochè hyperbolique, celle d'un contact, en et par un écart de très singulière " nature " entre le soi en chemin vers soi du phénoménologue et la Sache selbst. A travers ces Fragments, qui proposent un parcours " éclaté " passant par la " pensée ". l'imagination, la poésie, le concept et le mythe, s'achève, dans l'esprit de l'auteur, un cycle commencé en 1992 avec les Méditations phénoménologiques. Ces passages peuvent être effectués en plusieurs sens, selon les libres choix et l'inspiration du lecteur, au fil d'autres parcours de la constellation. C'est une autre manière de pratiquer la phénoménologie qui est finalement proposée, un autre exercice de la rigueur, à distance de la construction spéculative et de l'architecture imaginaire, et où la philosophie paraît sans doute sous un jour nouveau.
Philosophy of language --- Theory of knowledge --- Phenomenology --- Language and languages --- Phénoménologie --- Langage et langues --- Philosophy --- Philosophie --- Language - Philosophical Essay - Phenomenology --- Phénoménologie --- Philosophy, Modern --- Kennisleer --- Taalfilosofie --- Language and languages - Philosophy --- Phenomenology. --- Philosophy.
Choose an application
Toucher aux problèmes et questions posés par le temps et l'espace, c'est toucher à ce qui paraît toujours aller le plus de soi dans notre expérience la plus courante, et le moins souvent interrogé et le plus souvent présupposé. Même si la tradition philosophique en a tenté plus d'une fois l'expérience et ne nous laisse pas tout à fait démunis, elle y a été confrontée à maintes difficultés, devenues classiques, et qui comportent en elles-mêmes, dans le traitement qu'elle en propose, des " évidences " qu'il paraît absurde de soumettre au doute. Par exemple, l'écoulement du présent ou la distinction dedans/dehors. La dernière élaboration systématique, et classique dans son esprit, de ces problèmes et questions, est celle de Husserl, manifestement en écho à celles d'Aristote et d'Augustin. Or, pour peu qu'on l'examine depuis la refonte de la phénoménologie proposée dans le présent ouvrage, elle révèle tout à la fois ses limites et ses présupposés, et conduit inexorablement à des paradoxes (dont ceux de Zénon)- ceux-là mêmes que la tradition avait déjà rencontrés pour les éviter, pour s'assurer d'une stabilité au moins relative. Tirer les fils qui conduisent à ces paradoxes, en découvrir l'organisation interne -l'architectonique-, c'est donc mettre à jour quelques-unes des racines les plus profondes de la tradition ainsi que leurs motifs phénoménologiques cachés. C'est donc aussi s'exposer à l'inconfort d'un voyage sur un continent sans repères fixes, dont on n'a pas la carte, et en être réduit à l'exploration par fragments, de proche en proche, par zigzags, avec la présomption que toute carte ne peut être qu'une représentation construite et théorique. Il faut se résoudre à ce que la phénoménologie refondue au-delà de l'ordre des eidétiques soit une sorte très paradoxale de mathesis de l'instabilité.
Philosophy of nature --- Metaphysics --- Theory of knowledge --- Phenomenology --- Space and time --- Phénoménologie --- Espace et temps --- Time --- Space --- Philosophy --- French philosophy --- 21st century --- Phénoménologie --- Philosophy, Modern --- Metafysica --- Natuurfilosofie --- Kennisleer --- Time - Philosophy --- Space - Philosophy --- Phenomenology. --- Space and time.
Choose an application
Aristote --- Aristoteles --- Filosofie van de Oudheid --- Philosophie de l'Antiquité --- Phenomenology --- Phénoménologie. --- Philosophy, Modern --- Metaphysics --- Husserl, Edmund --- Phénoménologie --- Addresses, essays, lectures --- Aristotle --- Metafysica
Listing 1 - 10 of 138 | << page >> |
Sort by
|