Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Sŏnyugyo (Seoul, Korea) --- Sŏnyugyo (Séoul, Corée) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions.
Choose an application
Architecture --- Philosophie --- Ricciotti, Rudy
Choose an application
Écrits d'architectes --- Architecture --- Philosophie --- Ricciotti, Rudy, --- Oeuvres --- Écrits
Choose an application
Choose an application
De grands écrivains, essayistes, romanciers, poètes ou philosophes ont consacré de très belles pages à la poétique de la ville. Ils y ont décrit avec toute leur sensibilité des scènes urbaines les ayant touchés, parfois inspirés. De l'analyse de ces œuvres se dégagent des ressorts de la perception poétique de nos cités, de leurs paysages et de leurs ambiances. Les identifier offre des pistes de recherche dont les projets d'urbanisme et d'architecture pourraient s'emparer. Ainsi s'esquisse, à petites touches, la possibilité d'une approche plus humaine et sensible, dépassant les logiques productives et normatives actuellement dominantes, pour une transformation heureuse de nos villes.
Urbanisme --- Dans la littérature --- Villes --- Architecture et littérature --- Littérature --- Influence --- architecture --- urbanisme --- littérature --- Cities and towns in literature --- Architecture and literature --- City planning --- Villes dans la littérature --- Dans la littérature. --- Dans la littérature.
Choose an application
Ce dialogue réunit deux monstres de l'architecture en rien semblables mais qui partagent une conscience aigüe des pouvoirs et devoirs de l'architecte. Paul Chemetov, l'aîné de l'architecture française, âgé de 92 ans, cultive une élégante et ferme sobriété quand Rudy Ricciotti, 68 ans, soigne son talent de pamphlétaire. Le beau ? C'est le principal sujet, dont ils n'ont pas la même conception. Le beau pour Chemetov n'est ni exceptionnel ni extravagant, c'est celui du quotidien, du collectif et du social. Tandis que Ricciotti défend le récit architectural face à une « esthétique de supermarché » qu'il ne cesse de dénoncer. Le brut, c'est le béton tant célébré par Ricciotti, mais c'est aussi l'archaïsme auquel ils se réfèrent tous deux. Et qui sont les truands ? La bureaucratie gloutonne comme le suggère Ricciotti ? Ou ceux qui, d'après Chemetov, ne se soucient pas de l'argent dépensé ? Le beau, le brut et les truands : chacun s'y reconnaîtra ou y reconnaîtra… les auteurs.
Architectural criticism --- Architecture --- Critique d'architecture --- Philosophy --- Philosophie --- Chemetov, Paul --- Ricciotti, Rudy, --- Interviews. --- Chemetov, Paul, --- Critique architecturale --- Ricciotti, Rudy --- Chemetov, Paul, 1928 --- -Ricciotti, Rudy, 1952 --- -Critique architecturale --- -Chemetov, Paul, 1928 --- -Architectural criticism
Choose an application
En s’inspirant de la poésie des paysages urbains retranscrite par de nombreux écrivains dans l’histoire, l’auteur analyse les ressorts de la perception poétique des villes et les relie à des pistes de réflexion thématiques applicables à la conception urbaine et architecturale, dans une approche plus sensible et humaine de l’espace construit au-delà des logiques productives et normatives dominantes."De grands écrivains, essayistes, romanciers, poètes ou philosophes ont consacré de très belles pages à la poétique de la ville. Ils y ont décrit avec toute leur sensibilité des scènes urbaines les ayant touchés, parfois inspirés. De l’analyse de ces œuvres se dégagent des ressorts de la perception poétique de nos cités, de leurs paysages et de leurs ambiances. Les identifier offre des pistes de recherche dont les projets d’urbanisme et d’architecture pourraient s’emparer. Ainsi s’esquisse, à petites touches, la possibilité d’une approche plus humaine et sensible, dépassant les logiques productives et normatives actuellement dominantes, pour une transformation heureuse de nos villes".
Théorie de l'urbanisme --- Paysage urbain --- Esthétique urbaine
Choose an application
Art --- Idéologie et art --- Ricciotti, Rudy --- Lombardo, Salvatore
Choose an application
Dans cet entretien, l’architecte Rudy Ricciotti, animé par un goût des mots et des formules qui saisissent les conventions à la gorge, bouscule les idées reçues. Il n’hésite pas à sabrer le « salafisme architectural » ambiant – ce minimalisme désincarné qui règne sur la création contemporaine –, la « pornographie réglementaire » d’une administration omnipotente, sans oublier la « fourrure verte », nouvelle doxa environnementale.Ce virtuose du béton, grand défenseur des savoir-faire locaux, tient à expliciter ses combats, armé de ses principales œuvres : le Stadium de Vitrolles, le centre chorégraphique national d’Aix-en-Provence, le pont du Diable à Gignac, le musée Cocteau à Menton, le MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille…Il dresse ici un portrait sans concession de sa profession et de son enseignement. Un manifeste provocant et salutaire.
Ricciotti, Rudy, --- Interviews --- Théorie de l'architecture --- Ricciotti, Rudy --- Architecture --- Philosophie --- Philosophie. --- Interviews. --- Ricciotti, Rudy, 1952 --- -Architecture --- -Ricciotti, Rudy,
Listing 1 - 10 of 21 | << page >> |
Sort by
|