Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Manuscripts, Greek (Papyri) --- Medicine, Greek and Roman --- Medicine, Ancient --- Greek language --- Papyrus grecs --- Médecine grecque et romaine --- Médecine ancienne --- Grec (Langue) --- Criticism, Textual --- Sources --- Sources. --- Texts. --- Critique textuelle --- Textes --- Médecine grecque et romaine --- Médecine ancienne --- Criticism, Textual. --- Medicine, Greek and Roman. --- Medicine, Ancient. --- Greek language. --- Papyrus grecs. --- Médecine grecque et romaine. --- Médecine ancienne. --- Grec (langue)
Choose an application
Medicine, Greek and Roman --- Médecine grecque et romaine --- Early works to 1800. --- Ouvrages avant 1800 --- Papyrus grecs --- Sources --- Critique textuelle --- Medicine, Greek and Roman. --- Human medicine --- Classical Greek literature: authors --- Médecine grecque et romaine --- Critique textuelle. --- Sources.
Choose an application
Approfondissement d'un Séminaire sur le Corpus des papyrus historiques de Xénophon, qui s'est tenu à l'Université de Liège en 2009, ce volume cherche à connaître la diffusion de l'historiographie grecque et latine dans l'Égypte gréco-romaine à travers l'examen bibliologique et paléographique des papyrus historiques, tant adespota que ceux contenant des fragments des historiens grecs et latins "canoniques". Une attention particulière est consacrée à l'analyse des caractéristiques matérielles des papyrus examinés, qui permet de reconstruire la disposition éditoriale du "livre" d'histoire sur papyrus dans l'Égypte ptolémaïque et romaine.
Manuscripts (Papyri) --- Historiography --- Papyrus (Manuscrits) --- Historiographie --- Papyrus. --- Historiographie.
Choose an application
En raison de leur mauvais état de conservation, les c. 100 papyrus qui constituent la bibliothèque latine découverte dans ce que l'on nomme la Villa des Pisons, à Herculanum, ont toujours été négligés par les chercheurs, à la différence des papyrus grecs. Il n'existe aucune étude d'ensemble sur cette bibliothèque en grande partie inédite. Le volume trace un premier cadre, en s'arrêtant sur des problèmes tels que la consistance originelle de la bibliothèque latine, son contenu, ses rapports avec la bibliothèque grecque.
Choose an application
Les papyrus retrouvés en masse dans les sables d'Égypte offrent la possibilité de connaître la vie quotidienne des habitants du Pays du Nil sous la domination des Romains, non seulement des hommes et des femmes, mais aussi des enfants. Ils ne peuvent dès lors que susciter la curiosité des jeunes lecteurs. C'est sur cette documentation abondante que se fonde Théon, l'enfant grec d'Oxyrhynque. Un tantinet bavard mais surtout très curieux, Théon raconte son histoire en Égypte, au début du IIIe siècle. Du haut de ses onze ans, il décrit le monde qui l'entoure. Au fur et à mesure du récit, le garçon grandit ; il apprend le métier de tisserand, qui est celui de son père et de ses aïeux. Le récit s'achève par la fin de son enfance et son désir de se marier, et par trois brèves histoires, trois héros qui le font rêver Alexandre le Grand, Cléopâtre et Antinoos. À l'exception de l'intrigue, qui est imaginée, tout, dans le récit, est véridique et documenté. Le livre est aussi illustré de nombreuses photographies de portraits, d'objets et de lieux, afin de sensibiliser les enfants et les adolescents à l'histoire de l'art et à la variété de l'iconographie. Il s'adresse donc aux jeunes lecteurs, amateurs d'histoire, mais on peut aussi lire la vie de Théon en famille.
Egypt --- Civilization --- Antiquities. --- Egypte --- Civilisation --- Antiquités. --- Papyrus égyptiens. --- Modes de vie
Choose an application
Papyrus grecs --- Médecine ancienne --- Papyrus (manuscrits)
Choose an application
Choose an application
À l'intérieur de la Collection hippocratique, le traité intitulé Officine du médecin a pour objet d'exposer ce qui se passe à l'intérieur du cabinet du médecin qui doit opérer un patient dans le cas de blessures, particulièrement de fractures ou de luxations. Pour désigner le cabinet du médecin, on a conservé le mot traditionnel d'« officine », car le cabinet du médecin dans l'Antiquité grecque ne correspond pas exactement à ce que nous entendons actuellement ainsi. La communauté des médecins dans la Grèce antique n'était pas constituée de généralistes et de spécialistes, comme c'était déjà le cas en Égypte ancienne, mais tout médecin devait faire des opérations et avait donc dans son officine les instruments nécessaires pour les réaliser. Cela ne signifie pas que les ouvrages de médecine ne pouvaient pas être spécialisés. Car dans la Collection hippocratique, il y a deux groupes d'ouvrages spécialisés, l'un en gynécologie, l'autre en chirurgie. Le traité de l'Officine du médecin appartient au groupe des cinq grands traités chirurgicaux anciens, les quatre autres étant Fractures, Articulations, Mochlique et Blessures de tête. Ce qui distingue ce traité des autres, c'est qu'il ne décrit pas les différentes blessures, fractures et articulations suivant les différentes parties du corps, mais présente, sous forme soit de mémento soit d'introduction générale, les différents éléments humains ou matériels qui entrent en jeu dans toute opération d'un blessé avant d'en venir dans une seconde partie à une réflexion générale sur ce qui était considéré comme essentiel dans la thérapeutique, à savoir les bandages.
Classical Greek literature --- Medicine, Greek and Roman --- Medical ethics --- Médecine grecque et romaine --- Diététique --- Maladies --- Médecine grecque et romaine --- Ouvrages avant 1800 --- 875 --- 875 Griekse literatuur --- Griekse literatuur --- 875 Greek literature --- Greek literature --- #GOSA:V.Oud.Hip.O --- #GOSA:XVIII.Bio.M --- Women --- Gynecology --- Gynaecology --- Medicine --- Generative organs, Female --- Human females --- Wimmin --- Woman --- Womon --- Womyn --- Females --- Human beings --- Femininity --- Health and hygiene --- Diseases --- History --- Biomedical ethics --- Clinical ethics --- Ethics, Medical --- Health care ethics --- Medical care --- Bioethics --- Professional ethics --- Nursing ethics --- Social medicine --- Moral and ethical aspects --- Hippocrates. --- Human medicine --- Antiquity --- Medicine, Greek and Roman. --- Prognosis --- Ancient Greek medicine --- Hippocrates --- Complete works --- Critical edition. --- Physicians
Choose an application
S’inscrivant dans la suite du volume Les Pères de l’Église et la science médicale de leur temps paru en 2005, le présent ouvrage rassemble 9 contributions présentées lors du colloque international organisé à Sorbonne Université les 15 et 16 septembre 2016. Dans une approche interdisciplinaire, mais toujours fondée sur l’examen des textes originaux, elles s’efforcent d’étudier les liens qu’entretiennent les auteurs chrétiens avec les textes médicaux grecs antiques, notamment à travers l’étude des citations qu’ils ont faites de ces derniers pour alimenter leur réflexion, le relevé de notions médicales auxquelles ils ont eu recours, ou encore le lexique spécialisé qu’ils ont parfois utilisé. Elles analysent et comparent aussi le vocabulaire médical au sens large attesté dans les différents types d’écrits contemporains, païens et chrétiens, littéraires et documentaires, en vue de mieux comprendre le processus de transmission et d’assimilation de la science médicale grecque par la société chrétienne des premiers siècles de notre ère.
Choose an application
Recueil de 250 contributions écrites par J. Jouanna entre 1961 et 2023 dans lesquelles il étudie la médecine et la tragédie grecques. Il évoque notamment le travail et la pensée d'Hippocrate, ainsi que les oeuvres de Sophocle, d'Aristophane ou d'Euripide.
Greek philology --- Medicine, Greek and Roman --- Medicine, Greek and Roman --- Medicine, Greek and Roman --- Theater --- Theater --- Hippocrates --- Galen
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|